Les poulies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les poulies



  1. #1
    invitee8508421

    Les poulies


    ------

    Bonjour à tous , je ne comprends pas pourquoi dans des exercices avec des poulies et des plans inclinés , pourquoi lorsqu'on fait la somme des forces extérieures appliquées à un objet , nous negligeons les tensions dans les cordes ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les poulies

    Bonjour.
    Non. On ne néglige pas les tensions dans les cordes.
    Ce que l'on néglige très souvent, est la masse des cordes et celle des poulies. Sa simplifie le problème. Mais on pourrait parfaitement en tenir compte. Ça rajouterait un corps par corde et un corps par poulie. De plus il faudrait tenir compte de la poulie à travers son moment d'inertie, qui n'a pas encore été étudié à ce niveau du cours. Donc, on suppose que la tension de la corde est la même à chaque extrémité.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee8508421

    Re : Les poulies

    Merci bien.
    J'ai un autre petit problème , pouvez -vous m'aider ? Voici le probleme : deux masses m1=1kg et m2=2kg sont suspendues de part et d'autre d'une poulie ( rayon 0.1 m , masse 1kg , considéré comme un cylindre dont le moment d'inertie est de Icyl=Mr²/2 ) SI on peut négliger tout frottement , quelle sera l'accélération du systeme?
    J'arrive a -P1 + P2=ma ( j'ai pris comme axe y positif et x positif ) , La masse d'inertie ( m que multiplie a ) est le total des 2 masses ? Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Les poulies

    Bonjour.
    Vous devez avoir vu que l'accélération angulaire (alpha) et le couple (tau) sont reliés par:

    où J est le moment d'inertie (faites le parallèle avec F = ma).
    Dans votre problème, la tension de la corde de chaque côté de la poulie n'est pas la même, et c'est cette différence qui va créer le couple qui accélère la poulie.
    Et ce qu'il faut écrire est que les deux accélérations de masses sont les mêmes et que l'accélération angulaire de la poulie est reliée à l'accélération des masses et de la corde par une très simple relation (que je vous laisse trouver).
    Il faut écrire pour chacune des deux masses l'équation correspondante à F = ma et la relation tau = J.alpha pour la poulie.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8508421

    Re : Les poulies

    Non je ne pense pas avoir vu celà , peux tu m'expliquer le plus simplement possible ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Les poulies

    Bonjour.
    On ne peut pas expliquer ça en trois mots.
    Mais vous trouverez les explications dans le chapitre 8 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. L'intérêt des poulies
    Par invite011a51cc dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2024, 20h00
  2. Alignement de poulies
    Par Tropique dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2011, 11h09
  3. Exercices sur les Poulies
    Par inviteeef69825 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 20h28
  4. notion d’équilibre et poulies
    Par invite8e047e51 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2006, 14h59
  5. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2006, 23h04