[exo] Cinématique à une dimension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[exo] Cinématique à une dimension



  1. #1
    invite3d10fc67

    [exo] Cinématique à une dimension


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première année de médecine et j'ai du mal avec cet exo tiré de ma première séance de TD.
    Je commence par fournir l'intitulé:
    une voiture se déplaçant à 15m/s percute un mur de pierre.
    a) Un passager portant une ceinture de sécurité, s'immobilise sur une distance de 1m. Quelle est la décélération moyenne de cette personne?
    b) un autre passager, sans ceinture de sécurité frappe le pare-brise et s'immobilise sur une distance de 0,01m. Quelle est la décélération moyenne de cette personne?

    Alors pour a) et la b) je considère qu'avant tout impact la personne possède la même accélération que la voiture. On me demande une décélération moyenne, ce que je sais c'est que l'accélération moyenne est égale à une variation de vitesse sur une variation de temps. Une fois le mur percuté logiquement la vitesse diminue donc l'accélération diminue ce qui correspond à une décélération. Ce qui m'échappe totalement c'est la partie de l'ènoncé qui dit "s'immobilise sur une distance de 1m", cela veut -il dire qu'apres 1m la voiture s'arrête?

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Smile Re : [exo] Cinématique Ã* une dimension

    Bonjour,


    Tout d'abord, voici quelques précisions.

    << une voiture se déplaçant Ã* 15m/s percute un mur de pierre >>
    je considère qu'avant tout impact la personne possède la même accélération que la voiture.
    Avant l'impact, d'après l'énoncé, le véhicule se déplace Ã* vitesse constante.

    a) Un passager portant une ceinture de sécurité, s'immobilise sur une distance de 1m
    Lors de l'impact, nous pouvons supposer que le passager est parfaitement plaqué sur son siège (dispositif pyrotechnique prétensionneur de ceinture déclenché Ã* cet instant), la voiture "s'applatit" sur le mur et sa partie avant s'écrase (diminue) de 1 mètre.
    Toute l'energie cinétique du véhicule est absorbée par la déformation de l'automobile.

    Cela signifie bien qu'apres 1m la voiture s'arrête.

    Pour la deuxième question, la déformation avant l'arrêt est identique, puisqu'il s'agit du même véhicule.
    A partir du point d'impact initial de la partie avant de la voiture contre le mur, nous savons que cet engin subit une décélération (supposée) constante sur une distance de 1 mètre avant l'arrêt, et il en est de même pour le passager attaché de la première question.

    Mais le passager du b) n'est pas attaché !
    Il continue donc sur sa lancée (inertie); il est projeté vers le pare-brise, toujours Ã* une vitesse de 15 m/s, sur une distance de 1,00 - 0,01 = 0,80 m.

    Ensuite il s'écrse contre le vitrage (verre "triplex). Sa course est stoppée en 10 centimètres.

    Dois-je le dire? Pour les calculs ...

    Non! A vous de jouer

  3. #3
    invite3d10fc67

    Re : [exo] Cinématique Ã* une dimension

    Tout s'éclaircit, merci beaucoup!

  4. #4
    invitebbd98ca2

    Re : [exo] Cinématique à une dimension

    Coucou, e, fait je bug sur le même exercice, je sais pas quel formule utiliser est ce que quelqu'un pourrait m'aider :s :s
    J'aurais juste besoin qu'on me lance sur l 'exercice, merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cinématique a 1 dimension
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 16h48
  2. exo de cinématique, platine CD
    Par invite3fd145a7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2009, 17h58
  3. Exo de cinématique
    Par invite6a821551 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 13h20
  4. [Exo] Recherche exercice cinématique
    Par Exotic Lemon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 16h54
  5. exo Cinematique: dynamique de rotation
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 08h25