Pourriez vous me donner les principes communs/axiomes de la physique quantique et de la RG - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127

Pourriez vous me donner les principes communs/axiomes de la physique quantique et de la RG



  1. #121
    Amanuensis

    Re : Pourriez vous me donner les principes communs/axiomes de la physique quantique et de la RG


    ------

    Toujours marrant le sens des termes selon l'époque et le lieu, et donc la difficulté de traduction...

    Le mot "énergie" en français n'a pris son sens actuel en physique que très tardivement, au milieu du XIXème.

    Avant, "énergie" signifiait, "force", puis "pouvoir, efficacité (d'un agent)", puis force, vigueur, puis "fermeté dans l'action", "vitalité physique", et nombre de ces acceptions sont toujours vivantes.

    Donc déjà, si la citation était originellement en français, il faudrait fortement se garder de l'interpréter avec la notion physique actuelle couverte par le mot "énergie".

    Que ce soit une traduction du chinois rend les risques d'erreur d'interprétation encore bien plus grands.

    Et la même chose peut être dite de tous les autres mots, en particulier "vide".

    En résumé, citation totalement en dehors du terrain de jeu, du stade et même de la ville où est le stade.

    -----

  2. #122
    DomiM

    Re : Pourriez vous me donner les principes communs/axiomes de la physique quantique et de la RG

    Certe mais Jean-Pierre Luminet , tout ceux qui on repris cette traduction à la lettre, on surement été conduit à l'adopter car e=mc²
    On aurait pu choisir m=e/c² ou pire c²=e/m car c'est équivalent.

    Donc coté RG c'est bien un principe et en MQ le photon n'est qu'énergie, même pas temps
    Dernière modification par DomiM ; 20/10/2011 à 11h55.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  3. #123
    invite3e2da678

    Re : Pourriez vous me donner les principes communs/axiomes de la physique quantique et de la RG

    Merci domim pour votre lien qui m'a eclairé
    je ne peux pas détailler puisque mes messages ne passent pas.
    Encore merci pour votre lien, j'adhére a 200% !!!

  4. #124
    invite3e2da678

    Re : Pourriez vous me donner les principes communs/axiomes de la physique quantique et de la RG

    Bonjour

    J'essaie difficilement de poursuivre ce post. Mon language n'est pas scientifique puisque je parle d'analogie.

    MAIS restons dans le domaine de la science et simplifions....

    Connaissez vous une particule/matiére/objet qui ne soit Jamais POLARISE(E)S ???

    J'entends par polarisé
    -> http://www.futura-sciences.com/fr/de...arisation_802/

    -> Soumis a un champ de force (eletrcitié/magnétisme etc....) ... qui posséde deux faces un plus et un moins.
    de l'infiniment petit jusqu'a l'infiniment grand (en restant dans le domaine scientifique^^)

    Merci pour vos avis.

  5. #125
    invite3e2da678

    Re : Pourriez vous me donner les principes communs/axiomes de la physique quantique et de la RG

    Hello everybody ^^

    Pas de réponses ???

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    Bonjour

    J'essaie difficilement de poursuivre ce post. Mon language n'est pas scientifique puisque je parle d'analogie.

    MAIS restons dans le domaine de la science et simplifions....

    Connaissez vous une particule/matiére/objet qui ne soit Jamais POLARISE(E)S ???

    J'entends par polarisé
    -> http://www.futura-sciences.com/fr/de...arisation_802/

    -> Soumis a un champ de force (eletrcitié/magnétisme etc....) ... qui posséde deux faces un plus et un moins.
    de l'infiniment petit jusqu'a l'infiniment grand (en restant dans le domaine scientifique^^)

    Merci pour vos avis.

  6. #126
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourriez vous me donner les principes communs/axiomes de la physique quantique et de la RG

    Salut,

    Excuse moi Buddhi, mais en ce qui me concerne, je n'avais pas vu ton message !

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    Connaissez vous une particule/matiére/objet qui ne soit Jamais POLARISE(E)S ???

    J'entends par polarisé
    -> http://www.futura-sciences.com/fr/de...arisation_802/
    Le lien qui donne ne parle pas de la polarisation des particules comme le photon (ou les ondes électromagnétiques) mais de la polarisation d'un diélectrique.

    Dans ce sens, toute particule élémentaire ne subit jamais ce genre de polarisation. Les particules composites si (enfin, si les composants sont chargés, mais je ne connais pas d'exception).

    Si tu parles de la polarisation au même sens que la polarisation de la lumière, tu as le méson pi. Il n'est jamais polarisé. On dit que son spin est 0.

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    -> Soumis a un champ de force (eletrcitié/magnétisme etc....) ... qui posséde deux faces un plus et un moins.
    Le méson pi existe en version neutre ou chargée.

    Par contre, je ne connais aucune particule élémentaire, sans spin et portant une charge électrique, Le boson W est bien élémentaire, chargé, mais de spin 1. Et les mésons pi sont composites.

    Mais, bon, faut bien choisir une des deux sortes de polarisation

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    de l'infiniment petit jusqu'a l'infiniment grand (en restant dans le domaine scientifique^^)
    Heu, je ne comprend pas bien la remarque. La particule ne change pas de taille !!!!
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/11/2011 à 11h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #127
    invite3e2da678

    Re : Pourriez vous me donner les principes communs/axiomes de la physique quantique et de la RG

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut, Excuse-moi Buddhi, mais en ce qui me concerne, je n'avais pas vu ton message !
    Aucun problème mon ami Toujours prêt a rendre service a ce que je vois ^^

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le lien qui donne ne parle pas de la polarisation des particules comme le photon (ou les ondes électromagnétiques) mais de la polarisation d'un diélectrique.
    J'ai mis volontairement un lien futura science. Il est évident qu’il y a un problème avec plusieurs mots qui définissent la même chose. Par polarisation, j'entends soumis a un champ de force (électrique/magnétique). Le + est une face et le moins l’autre face mais du même objet !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans ce sens, toute particule élémentaire ne subit jamais ce genre de polarisation…
    Si tu parles de la polarisation au même sens que la polarisation de la lumière, tu as le méson pi. Il n'est jamais polarisé. On dit que son spin est 0.
    Le méson pi existe en version neutre ou chargée.
    Si j’ai bien compris, une particule élémentaire possède un spin à 0 (toutes ?) et n’est donc pas chargée électriquement/magnétiquement ? Cependant il me semble me souvenir que l’on peut obtenir une charge nulle avec des spins parfaitement opposés ? (notamment avec les electrons) Il y aurait malgré tout polarisation mais avec une charge nulle ? (est ce sensé ce que je dit la ?)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Heu, je ne comprends pas bien la remarque. La particule ne change pas de taille !!!!
    Non mais si principe si il y a, il concerne le tout. Du plus petit comme la particule jusqu’au plus grand, le soleil par exemple. Cet aimant a quatre pole, donc polarisé ? comme le reste? tout le reste?

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2010, 15h41
  2. TPE - 1ère S-SVT sur les Sismographes, pourriez vous m'aider?
    Par invite13b553cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 18h20
  3. Les bons principes en physique
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2010, 22h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 20h50
  5. Les bons principes en physique
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 136
    Dernier message: 25/03/2008, 18h53