Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 13 PremièrePremière 13
Affichage des résultats 361 à 369 sur 369

Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel



  1. #361
    Fanch5629

    Re : Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel


    ------

    Re.

    Je cherche à exprimer le travail des forces de pression sur un volume qui se déplace et se déforme.

    En considérant un élément de surface dS soumis à la pression extérieure p et qui se déplace de dl, le travail élémentaire est d2W = p dS.dl.

    Merci d'avance à qui saura me guider pour l'intégration.

    Cordialement.

    -----

  2. #362
    Chanur

    Re : Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel

    Juste pour décorer cette discussion ...
    Nom : machine_de_calculair.gif
Affichages : 154
Taille : 131,7 Ko

  3. #363
    Amanuensis

    Re : Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel

    Prenons le cas simple des phase verticales, et précisément la montante, i.e., et considérons le volume comme un simple cylindre. La face inférieure est à l'altitude , et la face supérieure à l'altitude .

    Par symétrie l'intégrale des pressions sur les faces verticales du cylindre s'annule et leur travail itou. Sur la face inférieure on a comme pression , la force est , son travail est ; idem pour la face supérieure pour , avec le signe - pour la force et le travail.

    Dans la suite je prends .

    La force totale (Archimède) est donc , le travail additionné des deux forces est

    Je laisse développer le dernier terme, on constatera que de c'est bien celui obtenu en prenant , en notant ; autrement dit le travail de la force d'Archimède à volume constant (terme ), plus , le fameux si curieusement, péremptoirement et obstinément contesté.

    Les sceptiques invétérés pourront calculer l'intégrale pour les cas du cylindre en biais, ou en prenant la surface externe du godet avec tous ses détails en toute généralité. Les autres pourront accepter d'inclure le travail de la pression sur un volume variable, donné dans n'importe quel cours de thermo comme -pdV.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/11/2011 à 05h22.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #364
    Amanuensis

    Re : Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel

    Après relecture, il y a une faute de signe répétée, due une fois de plus à la confusion entre altitude et profondeur. Je laisse les lecteurs corriger, cela ne change rien au principe.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #365
    GillesH38a

    Re : Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel

    Il me semble qu'on peut décomposer toute transformation en

    a) déplacement du volume sans déformation (simple translation du centre de masse ) travail Fa dz = - Vdp
    b) déformation du volume, à position du centre de masse constant : travail - pdV

    et on obtient bien - d(pV).....

  6. #366
    Fanch5629

    Re : Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel

    Bonjour à tous.

    Soyons beau joueur, le post #363 d'Amanuensis est convaincant. Merci.

  7. #367
    Amanuensis

    Re : Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel

    Du coup je le révise avec de nombreuses corrections de signe... Par sûr qu'il n'en reste pas à faire !

    --------------

    Prenons le cas simple des phases verticales, et précisément la montante, i.e., et considérons le volume comme un simple cylindre. La face inférieure est à l'altitude , et la face supérieure à l'altitude .

    Le travail de la pression sur les faces verticales du cylindre est nul. Sur la face inférieure on a comme pression , la force est , son travail est ; idem pour la face supérieure pour , avec les signes opposés pour la force et le travail.

    Dans la suite je prends .

    La force totale (Archimède) est donc la somme des deux, soit . Le travail additionné des deux forces est

    Je laisse développer le dernier terme, on constatera qu'on a bien , en notant ; autrement dit le travail des forces de pression est la somme du travail de la force d'Archimède à volume constant (terme ), et de , le fameux , c'est-à-dire le travail de la pression à centre volumique constant.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/11/2011 à 09h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #368
    Fanch5629

    Re : Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Juste pour décorer cette discussion ...
    Pièce jointe 162982
    Super !!!!!!!!

  9. #369
    Fanch5629

    Re : Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel

    Méfiez-vous des contrefaçons : http://www.conspirovniscience.com/mvtperpet2.php . Pirates !

Page 13 sur 13 PremièrePremière 13

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2017, 07h53
  2. Mouvement perpétuel
    Par Larixd dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/12/2011, 08h17
  3. Mouvement Perpétuel n'existe pas .Ok mais ...
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 96
    Dernier message: 01/10/2010, 07h37
  4. Mouvement perpétuel ?
    Par invite00a03ec6 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/10/2008, 14h17
  5. Mouvement perpétuel
    Par invitecf39d6ba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/06/2006, 20h46