Bonjour à tous,
Bon j'ai un petit exercice à résoudre qui est le suivant. Nous sommes en présence d'une cuve de CO2 liquide dont la température est de -20°C et la pression de 80 bars. Le CO2 passe dans un réchauffeur avant la détente. Après détente, nous avons une pression de l'ordre de 1 à 4 bars, une température supérieur ou égale à 25°C (pour rester en phase gazeuse je pense) et un débit normalisé de l'ordre de 100 Nm³/h. On sait également que l'on a une chute de température de 0,5°C/bar. La question est de calculer la puissance au niveau du réchauffeur. Pour résoudre ce problème, je pars de la relation suivante la puissance au réchauffeur vaut Pm = Qm*delta H. (Qm = débit massique et delta H = variation d'enthalpie). Pour l'enthalpie pas de problème j'utilise un diagramme de Mollier, 2 points me posent problème, la première est la conversion du débit normalisé en débit massique comment fait-on ? Enfin la seconde se situe au niveau de la chute de température de 0,5°C/bar, je ne sais pas où la mettre dans la résolution de mon calcul comment en tenir compte ?
Bien à vous.
-----