Transformateur survolteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformateur survolteur



  1. #1
    Blender82

    Question Transformateur survolteur


    ------

    Bonjour,
    je suis septique à propos d'une chose, je cite "les transformateur fonctionnent mieux avec des tensions hachées de quelques kilohertz". Cependant, et ayant pourtant pas mal de connaissances en électricité, je sais qu'il faut un certain temps dans un circuit contenant une self ou une bobine pour que la tension arrive à son niveau d'entrée, de l'ordre du dixième de seconde.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ?
    Merci d'avance

    Blender82

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformateur survolteur

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Bonjour,
    je suis septique à propos d'une chose, je cite "les transformateur fonctionnent mieux avec des tensions hachées de quelques kilohertz". Cependant, et ayant pourtant pas mal de connaissances en électricité, je sais qu'il faut un certain temps dans un circuit contenant une self ou une bobine pour que la tension arrive à son niveau d'entrée, de l'ordre du dixième de seconde.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ?
    Merci d'avance

    Blender82
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce qui.... CARACTERISE ce..............."mieux" et ce que veux.... "exprimer" ...l'auteur de la citation ?
    Ne veut pas forcément dire ..."plus vite".
    Comme on ne connait pas le contexte de la citation....cela restera donc dans ...l'expétative, que
    le trasnfo soit survolteur.....ou pas !
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 22/10/2011 à 09h09.

  3. #3
    LPFR

    Re : Transformateur survolteur

    Bonjour.
    Effectivement, faire une citation en dehors de son contexte est une absurdité.
    Par exemple, il faudrait conclure que les ingénieurs de EDF sont des idiots car ils font travailler leurs transformateurs à 50 Hz.

    Pour ce qui est votre phrase
    " Cependant, et ayant pourtant pas mal de connaissances en électricité, je sais qu'il faut un certain temps dans un circuit contenant une self ou une bobine pour que la tension arrive à son niveau d'entrée, de l'ordre du dixième de seconde."
    Elle montre que vous n'avez pas tant de connaissances que vous le pensez dans le sujet. Le temps d'établissement du courant dans une self dépend de bien de choses et dans les applications courantes il est bien plus court que ça.
    Au revoir.

  4. #4
    Blender82

    Re : Transformateur survolteur

    Bonjour,
    ce que je veux dire par là, c'est en testant pendant de longues heures, enfermé dans mon atelier avec pour outils un voltmètre (qui relève les pics de tension), des transformateurs, des bobines et une alimentation que j'ai tiré la conclusion suivante ; il faut un temps très court, certes mais pas négligeable pour que la tension atteigne son extremum
    Les résultats sont les suivants :
    - entre 1/20ème et 1/15ème de seconde sont nécessaires pour que la tension atteigne son maximum dans le primaire de transformateurs dont j'estime qu'il est composé d'environ 1500 à 2000 tours de fil
    - et toujours un peu moins en diminuant le nombre de tours (c'était évident mais par principe de protocole je suis allé jusqu'au bout de mes expériences)
    - avec un même transformateur et un oscillateur à fréquence que je faisait varier j'ai remarqué que la tension diminuait avec l'élévation de la valeur de la fréquence
    Toutes ces expérimentations ont été réalisées à l'aide d'une alimentation 10V/1Ah conclusion : c'est faux.
    Cependant je voulais être sûr à 100% que je ne m'était pas trompé et que je n'avais pas manqué quelque chose.
    Merci beaucoup pour votre réponse et ce petit clin d'oeil.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par exemple, il faudrait conclure que les ingénieurs de EDF sont des idiots car ils font travailler leurs transformateurs à 50 Hz.
    Merci

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Transformateur survolteur

    Bonjour.
    Le fonctionnement des selfs et des transformateurs est très bien connu ainsi que l'évolution des tensions et des courants dans le temps.
    Et comme outil d'observation, un voltmètre est un piètre instrument pour observer les transitoires. Il vous faudrait un oscilloscope et, de préférence, un oscilloscope à mémoire.

    De plus il faut savoir ce que vous faites. Si vous utilisez un transformateur comme une bobine de voiture, alors le temps pour que la tension arrive à son maximum, est donné par l'inductance du secondaire et ses capacités parasites qui font un circuit oscillant RLC. Et, pour les transformateurs courants ou les bobines de voiture, ce temps est bien plus court que 1/15 ou 1/20 s. Si non les moteurs de voiture ne pourraient pas tourner très vite.

    Pour les vrais transformateurs et les transformateurs à impulsions avec quelque chose de branché au secondaire, le temps d'établissement est presque instantanée. Les inductances "n'existent plus" (dans un cas idéal) et le primaire voit le secondaire "ramené" au primaire. Si la charge dans le secondaire est une résistance, le primaire "voit" une résistance et pas de self du tout.

    Bref, tout cela est bien connu. Vous pouvez vous informer un peu sur wikipedia. Et surtout, sachez qu'un voltmètre n'est pas ce qu'il vous faut. Il vous cache de choses fondamentales: l'évolution dans le temps.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Transformateur survolteur

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    e mes expériences)

    Toutes ces expérimentations ont été réalisées à l'aide d'une alimentation 10V/1Ah conclusion : c'est faux.
    Bjr à toi,
    Devant l'erruer manifeste : une "alimenta tion de 10v (jusque là , ça va) et 1 Ah on peut se poser des questions sur la pertinence
    de l'expérience .
    Le Ah est une unité de "capacité", pas de courant.
    Nature de la forme du courant ?
    D'autre part quel est le protocole de mesure pour déterminer ces durées" ?
    Un volmétre n'est pas un...chronométre!
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2011 à 07h59.

  8. #7
    Blender82

    Re : Transformateur survolteur

    Bonjour,
    désolé pour le Ah
    pour le voltmètre j'ai des explications :
    Je n'ai pas des moyens matériels (et donc financiers) énormes, ce qui ne m’empêche pas de faire de la récupération en tout genre pour mes expériences. C'est pourquoi je ne possède pas d'oscilloscope chez moi. C'est pourquoi je profite de la salle de physique de temps en temps pendant les ateliers que nous mettons en place.
    J'ai à ma disposition deux types de voltmètre ; un à cadran et aiguille et un autre à affichage.
    Ce dernier fait des mesures toutes les 0,5 secondes. C'est assez pour retenir les valeurs qu'il va me donner. J'ai mis une résistance en série avec ma bobine pour "ralentir" la montée de la tension.
    Avec les trois ou quatre valeurs que j'obtenais, je construisais un graphique. J'ai renouvelé plusieurs fois l'expérience et j'ai superposé les courbes obtenues. J'ai alors observé très clairement une courbe dont la fonction a une allure proche à la fonction racine carrée.
    Cette méthode, vous allez la trouver très rudimentaire mais comprenez que je n'ai pas d'autres moyens que la répétition et la comparaison des résultats.
    Voilà

    Blender82

Discussions similaires

  1. Survolteur 7,2V --> 12V
    Par fujisama dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2011, 07h59
  2. Transformateur survolteur.
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 10h22
  3. survolteur
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2010, 09h43
  4. Hacheur survolteur
    Par invitebc03342d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2009, 17h34
  5. survolteur
    Par invite147702db dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2003, 16h30