Mécanique - Dynamique du point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique - Dynamique du point



  1. #1
    logpit

    Mécanique - Dynamique du point


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un gros point faible en mécanique et j'ai un DM à rendre dans quelques jours sur la dynamique du point ...
    Apparemment les questions posées sont basiques, sans piège, mais je n'arrive à rien faire (ou presque).
    Voilà l'énoncé :
    ----------------------------------------------------

    PROBLEME I
    Le référentiel lié à la surface de la terre, sera supposé galiléen, et l'accélération de pesanteur g constante.
    Un projectile, assimilé à un point matériel M de masse m, est lancé dans un plan vertical (Oxz) avec une vitesse initiale v(0) faisant un angle α avec l'horizontal Ox.
    I. Dans une première partie, on néglige les frottements de l'air.
    -Déterminer la vitesse v du projectile en fonction du temps. On prendra soin de préciser chaque étape du calcul ( en faisant un schéma).
    => Je trouve v(t)=gt + v(0) avec le principe fondamental de la dynamique
    -Etablir les équations du mouvement x(t) et z(t) de M ainsi que l'équation de la trajectoire.
    -Calculer le temps t(s) nécessaire au projectile pour atteindre le sommet S de la trajectoire et donner la position de S.


    II. On suppose maintenant que M est soumis à une force de frottement due à l'air opposée à sa vitesse du type : F = -kv , k étant une constante positive. On posera τ=m/k
    Préciser l'unité de τ et donner son nom.
    Déterminer la vitesse v du projectile en fonction du temps. Montrer qu'elle tend vers une vitesse limite v(lim) que l'on précisera. On prendra soin de préciser chaque étape du calcul ( en faisant un schéma) .
    Etablir les équations du mouvement x(t) et z(t) de M. Montrer que la trajectoire du projectile admet une asymptote verticale.
    Calculer le temps t(s) nécessaire au projectile pour atteindre le sommet S de la trajectoire et donner la position de S.
    A.N. v(0) = v(lim) et α = π/2. Calculer l'altitude de S et comparer à l'altitude atteinte lorsqu'on néglige les frottements .

    Voilà, donc à part la première question à laquelle j'ai répondu, je n'arrive à rien faire ... Pourriez-vous m'aider svp ?
    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Mécanique - Dynamique du point

    bonjour,

    il ne faut pas confondre la verticale ( 1 dimension ) avec un plan veritcal ( 2 dimensions)

    Vous avez ecrit l'equation du mouvement sur l'axe vertical, il manque la 2° dimension , l'axe horizontal....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    logpit

    Re : Mécanique - Dynamique du point

    Bonjour,
    Je ne comprends pas en quoi c'est faux, je me suis pourtant basé sur un autre exercice où était lancée une fusée balistique à partir de la surface de la Terre, sous un angle alpha avec l'horizontale.
    La modélisation est donc la même non ?

Discussions similaires

  1. Dynamique Newtoniennedu point matériel
    Par invite8c74eee7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2009, 19h41
  2. point mécanique+point géométrique+droite
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07
  3. Dynamique du point
    Par invite883222a8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2007, 16h31
  4. Dynamique du point
    Par invitea078e37d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 14h13
  5. dynamique du point matériel
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 22h13