Tambour en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tambour en rotation



  1. #1
    dalfred

    Tambour en rotation


    ------

    Bonsoir, J'ai un exercice de p2 et apres recherches je n'y suis pas arrivé.J'ai essayé de faire avec le principe fondamental de la dynamique soit somme des forces exterieures = ma ms ca marche pas. Je pense qu'il faudrait utiliser les equations differentielles de mouvements mais comme le palet bouge je ne vois pas a quoi c'est egale. Si quelqu'un pouvait m'eclaircir sur ce point je lui serai reconnaissant

    Voici l'ennonce:
    Un palet modelisable par un point materiel M de masse m est insere en A ds un tambour de rayon R tournant a vitesse constante notee oméga. Le palet entrainé par le tambour tourne sans glisser , perd l'adhérence (angle teta 2) , puis se stabilise ds une position repérée par l'angle teta 1 : Une fois ds cette position, le palet est au repos ds le referentiel terrestre.
    1) Le palet perd l'adherence lorsqu'il est ds une position reperée par l'angle teta 2 . Determiner le coefficient de frottement f2 qui correspond a ce debut de glissement.
    2) Determiner le coefficient de frottement f1 correspondant a l'angle teta 1
    La figure etant un cercle de centre 0 avec un repere noté Ux et Uy puis 0A qui correspond au rayon avec A sur Ux et le point M qui tourne sur l'extremité du cercle(qui est en realité un tambour ici)
    Merci de me repondre

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Tambour en rotation

    Bonjour,

    Le problème est plus simple. Pour la première question considère un solide sur un pan incliné d'angle variable.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    dalfred

    Re : Tambour en rotation

    Merci ms je voudrais savoir a partir de ca je pars du principe fondamental alors si j'ai bien compris?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Tambour en rotation

    C'est cela.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tambour en rotation
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 17h07
  2. [Blanc] Bruit bizarre lors de la rotation du tambour
    Par invitedf5245c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2009, 22h37
  3. [Blanc] Panne rotation tambour SL
    Par invite21b93c3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 17h59
  4. [Blanc] plus de rotation tambour
    Par invite04d53c67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2007, 09h09
  5. [Blanc] lave-linge: pas de rotation de tambour
    Par invite4e3c5ae7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2007, 22h12