Surface d'onde / Maxwell (L2 Pharmacie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Surface d'onde / Maxwell (L2 Pharmacie)



  1. #1
    invite595dcea7

    Surface d'onde / Maxwell (L2 Pharmacie)


    ------

    Bonsoir,

    Après avoir effectué quelques recherches non fructueuses sur le sujet, j'en viens à vous poser une petite question concernant les surfaces d'ondes sphériques et planes.

    J'ai mis la slide sur laquelle je bloque en PJ.
    • Je n'arrive pas à comprendre pourquoi quand le "rayon" (je n'arrive pas vraiment à comprendre de quel rayon on parle...) tend vers l'infini on peut assimiler des ondes sphériques à des ondes planes. J'ai compris mathématiquement pourquoi on pouvait assimiler une onde sphérique à une onde plane quand r -> inf car la limite de l'élongation s = 0. En revanche je suis incapable d'interpréter les schémas qui sont présentés...
    • Le prof nous a aussi expliqué que pour un Delta t petit on peut considérer r constant (et donc simplifier la relation de Maxwell en considérant A/r = a = constante d'où s = a*cos(w.t - Phi) ). Pourquoi ?

    Merci de votre attention et excusez-moi pour la mise en forme un peu brouillon (je ne suis pas -encore- un pro dans l'insertion de formules !)

    Kevin

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Surface d'onde / Maxwell (L2 Pharmacie)

    Bonjour.
    Si vous regardez la Tour Eiffel et imaginez les ondes rayonnées par les antennes au sommet, vous pouvez bien "voir" les sphères des fronts d'onde s'élargir en s'éloignant de l'antenne.
    Mais quand les ondes arrivent chez vous, à quelques kilomètres, le morceau de sphère qui rentre chez vous est tellement peu courbé que vous aurez du mal à le différentier d'un plan. Donc, au niveau de chez vous (les dimensions de votre maison ou terrain) vous pouvez traiter ce morceau d'onde sphérique comme si c'était un morceau d'onde plane.
    L'amplitude des ondes qui s'éloignent des antennes de la tour, diminue avec la distance suivant la loi 1/r. Mais au niveau de chez vous, la variation de r est tellement faible par rapport à la valeur de r moyen (la distance à la tour) que vous pouvez considérer que l'amplitude ne varie pas d'un côté à l'autre de votre terrain.
    L'expression a*cos(w.t - Phi) n'est pas celle d'une onde mais celle de l'amplitude d'une onde à un endroit donné. L'amplitude instantanée d'une onde plane s'écrit a*cos(w.t - k.x - Phi).
    Le Phi est pour emmerder les étudiants. 'k' est le nombre d'onde 2pi/lambda et 'x' la position où on évalue l'amplitude instantanée (du champ électrique ou magnétique).
    Au revoir

  3. #3
    invite595dcea7

    Re : Surface d'onde / Maxwell (L2 Pharmacie)

    Super j'ai tout compris !

    Et pour la formule avec Phi, notre prof nous a donné Phi = k.x (avec k = 2pi/lambda) comme le déphasage de l'onde.

    Bonne soirée,

    Kevin

Discussions similaires

  1. Surface d'onde et systeme optique
    Par invite925c8081 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 16h15
  2. Surface d'onde & aberration sphérique
    Par troivirgulkatorz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2010, 21h34
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  4. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par Barbar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h39
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11