Courants de Foucault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courants de Foucault



  1. #1
    invite4cf48d3b

    Lightbulb Courants de Foucault


    ------

    Bonjour,
    Nous avons reçu comme projet cette année de devoir construire un ergomètre, c'est-à-dire une machine d'exercice physique qui consiste à faire reproduire à l'utilisateur un mouvement qui le ferait se déplacer s'il n'était pas sur la machine. Par exemple un vélo d'appartement, ou encore un tapis roulant. Le but de ce projet, c'est de faire chauffer 10L d'eau à 20degrés, à l'aide des courants de Foucault. Il faudrait donc, si j'ai bien compris, à l'aide d'un vélo, ( nous avons opté pour ce choix, qui nous semble le plus simple à réaliser) faire tourner un disque de cuivre, ou autre conducteur, entre des aimants, afin de pouvoir créer un champ magnétique et des courants de Foucault, puis par l'effet Joule récupérer cette chaleur pour faire chauffer l'eau..
    Auriez-vous des suggestions à faire quant à la façon de réaliser ce projet, aux matériaux à utiliser ?
    Merci..

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Courants de Foucault

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je trouve plus simple (et moins cher) qu'au lieu du cuivre vous utilisiez du fer (ce qui augmente le flux dans le métal et les pertes par les courants induits) et qu'au lieu de faire tourner le métal (le ex-cuivre), vous fassiez tourner les aimants près du fer.
    Vous prendrez un disque en fer épais sur lequel vous fixerez les aimants et qui sera le disque tournant. Ce disque tournera avec les aimants à une très petite distance d'un autre disque fixe (épais lui aussi) sur lequel vous placerez votre récipient d'eau.
    Et puis, pédalez mes amis, car avec 200 W on ne chauffe pas de l'eau très vite.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Courants de Foucault

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et puis, pédalez mes amis, car avec 200 W on ne chauffe pas de l'eau très vite. .
    Et sans entraînement, on ne tient pas longtemps à 200 W sur un vélo....

  4. #4
    LPFR

    Re : Courants de Foucault

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Et sans entraînement, on ne tient pas longtemps à 200 W sur un vélo....
    Re.
    Absolument.
    J'ai voulu finir sur une note optimiste.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. freinage par des courants de foucault
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2010, 17h53
  2. Courants de Foucault
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 10h57
  3. courants de Foucault et force de Laplace
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 18h27
  4. courants de foucault, aimants
    Par johan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 17h30
  5. courants de foucault dans un conducteur
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2004, 18h08