Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur



  1. #1
    Kley

    Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur


    ------

    Bonjour,

    Le problème consiste à compléter les données d’une centrale à cycle combiné :
    Nom : cogen.jpg
Affichages : 139
Taille : 29,2 Ko
    Je trouve des difficultés au niveau du cycle à vapeur ou j’ai 3 degrés de libertés : je connais la pression à l’entré de la turbine (sortie de la pompe) et la
    pression à l’entrée de la pompe (sortie turbine). Quel débit de vapeur et quelles températures : à l’entrée de l’échangeur et à la sortie du condenseur choisir ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur

    Bonjour,

    Alors vous avez tout :
    La pression à l'entrée à l'entrée de la pompe est aussi la pression en sortie de turbine, puisque c'est la pression d'alimentation du condenseur.
    La pression à l'entrée de la turbine est quasiment la pression en sortie de pompe, la perte de charge dans l'échangeur est faible en regard de la haute pression de ce circuit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Kley

    Re : Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Alors vous avez tout :
    La pression à l'entrée à l'entrée de la pompe est aussi la pression en sortie de turbine, puisque c'est la pression d'alimentation du condenseur.
    La pression à l'entrée de la turbine est quasiment la pression en sortie de pompe, la perte de charge dans l'échangeur est faible en regard de la haute pression de ce circuit.
    Oui, j'ai les pressions au niveau de chaque point du circuit, mais j'ai quand même 2 degrés de libertés !
    Generalement la vapeur est simplement condensée ou sur refroidi ?
    Si je choisissais un debit et une temperature à la sortie du condenseur je pourrais déduire toutes les données du circuit...

  4. #4
    phys4

    Re : Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur

    L'eau condensée n'est pas sur refroidi, cela ne ferait que transporter des calories supplémentaires de la source chaude à la source froide sans énergie utilisable.

    Il faut considérer que la pression de vapeur en sortie de turbine est fixée par la température du condenseur.

    Vous avez probablement une puissance thermique disponible, il faudra après avoir fait le calcul pour un débit arbitraire, poser que la chaleur absorbée en source chaude est égale à la puissance disponible.
    Il est surprenant que la température du condenseur ne soit pas fournie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kley

    Re : Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    L'eau condensée n'est pas sur refroidi, cela ne ferait que transporter des calories supplémentaires de la source chaude à la source froide sans énergie utilisable..
    Disons que la vapeur d’eau est liquéfiée au niveau de la source froide (Condenseur), la température à la sortie du condenseur serait donc la température d’ébullition de l’eau.
    Plus qu’un dégrée de liberté :
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Vous avez probablement une puissance thermique disponible, il faudra après avoir fait le calcul pour un débit arbitraire, poser que la chaleur absorbée en source chaude est égale à la puissance disponible.
    Oui bien sure, je connais la puissance thermique transféré au niveau de l’échangeur A (Voir schéma), je pourrais soit fixé la température de la vapeur d’eau à la sortie de l’échangeur et de là obtenir le débit et ainsi résoudre le problème ou fixé un débit d’eau et déduire la température en sortie de A …

    Comment fixé la valeur du débit (arbitraire) ??

    Bonne soirée.
    Dernière modification par Kley ; 11/11/2011 à 22h17.

  7. #6
    phys4

    Re : Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur

    Puisque la haute pression est connue, nous pourrions en déduire la température dans l'échangeur car il s'agit au moins de la température d'ébullition correspondante.
    EN réalité, la vapeur doit toujours être surchauffée par éviter une condensation à l'intérieur de la turbine.
    C'est une autre possibilité, se fixer une température en entrée de turbine telle que la température en sortie soit celle du condenseur sans condensation intermédiaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Kley

    Re : Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    C'est une autre possibilité, se fixer une température en entrée de turbine telle que la température en sortie soit celle du condenseur sans condensation intermédiaire.
    Si je supprimais le condenseur, je ne respecterais pas le circuit donnée !!!
    ...

  9. #8
    phys4

    Re : Centrale cycle Combiné - Calculs cycle à vapeur

    Qui a parlé de supprimer le condenseur, j'ai seulement suggéré de se mettre en limite de condensation en sortie de turbine.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 13h59
  2. EPR vs cycle combiné gaz
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2009, 09h42
  3. Moteur: refroidissement par huile et cycle combiné
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/10/2007, 21h27
  4. Centrale à cycle combiné
    Par inviteb524f714 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2006, 10h29
  5. Cycle combiné embarqué
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 16h37