Télescope à rayons-X [fonctionnement]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Télescope à rayons-X [fonctionnement]



  1. #1
    Ecthelion

    Télescope à rayons-X [fonctionnement]


    ------

    Salut, dans le cadre d'un cours, je suis faire un petit exposé sur ce type de télescope, j'ai donc trouvé facilement un historique etc. mais je bloque sur la partie fonctionnement.
    En effet, je n'ai toujours pas trouvé de document sur la façon dont fonctionne un telescope à R-X, comment on analyse les données etc.

    Donc si quelqu'un aurait des sites (Anglais ou Français) qui expliqueraient cela, ou qui même connaitrait son fonctionnement, je lui serait bien reconnaissant de me donner un petit coup de pouce.

    Voila, merci d'avance.

    PS : Pour vous donner une idée de mon niveau de compréhention, je suis en seconde année de licence physique.

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Télescope à rayons-X [fonctionnement]

    Ce dépend du domaine d'énergie. Pour des rayons X d'assez basse énergie, on utilise des miroirs à incidence rasante (exemple, les atellites ROSAT, XMM, CHANDRA), pour des rayons X de plus haute énergie, l'optique habituelle ne marche pas et on utilise des diaphragmes ou mieux des masques codés (INTEGRAL). Il y a egalement plusieurs méthodes de détection, les plus recentes utilisent des semi-conducteurs comme un CCD d'une camera optique. On enregistre simplement le nombre de photons arrivant par pixel et leur énergie, mais ensuite il y a un délicat travail de traitement de données pour déconvoluer de la fonction d'appareil, nettoyer le bruit de fond, etc....

    Je te conseille le site de la NASA (en anglais)
    http://heasarc.gsfc.nasa.gov

    qui compile tous les instruments de haute énergie, X et gamma, et donne des infos aussi bien pour le grand public que pour les professionnels.

  3. #3
    Ecthelion

    Re : Télescope à rayons-X [fonctionnement]

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  2. Rayons X
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 08h00
  3. rayons UV
    Par tarantio dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 22h01
  4. fonctionnement d'un téléscope Celestron
    Par inviteb92d0ddc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 17h16
  5. Rayons X
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 12h07