Accrochage de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Accrochage de phase



  1. #1
    babaz

    Accrochage de phase


    ------

    Bonjour,

    Qu'entend-on par "accrochage de phase" ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Accrochage de phase

    Bonjour.

    Pour ce que j'en sais, on dit qu'il y a accrochage de phase entre deux oscillateurs couplés, linéaires ou non, lorsque le rapport de leur période respective est un nombre rationnel.

  3. #3
    mariposa

    Re : Accrochage de phase

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Bonjour,

    Qu'entend-on par "accrochage de phase" ?

    Merci
    Bonjour,

    cela dépend probablement du contexte.

    D'un point de vue générale il s'agit d'un mécanisme de synchronisation entre 2 fréquences proches de 2 oscillateurs harmoniques.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Accrochage de phase

    Bonjour,

    Bien que je ne l'ai jamais entendu, ce terme peut se rapporter à une boucle à vérouillage de phase de type 2 (qui utilise un comparateur phase-fréquence, au lieu d'un comparateur de phase pour un type 1).
    Ce type de PLL (phase locked loop, en anglais = boucle à vérouillage de phase) accroche déja la fréquence lorsque la fréquence de la référence et celle de sortie du système sont trop éloignées pour permettre le vérouillage de phase.

    Mais comme dit mariposa, ça dépend du contexte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babaz

    Re : Accrochage de phase

    Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    cela dépend probablement du contexte.

    D'un point de vue générale il s'agit d'un mécanisme de synchronisation entre 2 fréquences proches de 2 oscillateurs harmoniques.
    Le contexte est celui des trains de potentiels d'action de certains neurones.

  7. #6
    mariposa

    Re : Accrochage de phase

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Merci pour vos réponses !


    Le contexte est celui des trains de potentiels d'action de certains neurones.

    bonjour,

    Il se fait que j'ai travaillé il y a voici plus de 25 ans sur les réseaux de neurones formels, mais je n'arrive à concevoir une réponse

    efficace pour te répondre (mon système neuronal est déficient).

    Néanmoins je vais te donner une réponse générale sur les processus de synchronisation, cad d'accrochage de phase (proche de la notion de verrouillage de phase dont parle albanxiii).

    On montre que l'on peut synchroniser (mettre en phase) 2 oscillateurs de fréquence différente f1 et f2 s'il existe des interactions non linéaire entre les 2 oscillateurs.

    Plus les fréquences sont éloignées plus les interactions non linéaires doivent être élevées

    Par oscillateur on entend l'abstraction mathématique de tout mouvement physique périodique.


    Deux exemples classiques:

    1- la période de rotation de la Lune autour de la Terre est égal à la période de rotation de la Lune sur elle-même (C'est pourquoi la Lune montre toujours la même face).

    Dans ce cas les non linéarités proviennent des effets de marée

    2- Lorsque des femmes travaillent dans un même lieu de travail elles ont tendance a synchroniser leurs régles.

    L'origine du phénomène de synchronisation étant vraisemblablement en rapport avec les échanges d'hormones.


    Il y a donc synchronisation entre oscillateurs à la condition qu'il y ait des non linéarités. Les réseaux de neurones sont typiquement

    des systèmes où règne la non linéarité (représentés par des mécanismes de seuils).

    Dans ton cas un train périodique de potentiels d'actions aura la possibilité de synchroniser quelque chose. Quoi? Je n'en sais rien.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par tnarol dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  2. Accrochage dans mur chanvre-chaux
    Par invitee0113d50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 20h39
  3. Accrochage chauffe eau
    Par invite45dbb25f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2009, 07h24
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  5. accrochage de fréquence.
    Par invitef563f708 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 19h15