Aide pour stocker de l'air...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide pour stocker de l'air...



  1. #1
    franckhelin

    Aide pour stocker de l'air...


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si mon post a vraiment sa place ici et j'espère ne pas polluer ce forum.
    Alors voilà, pas scientifique DU-TOUT, je cherche à stocker de l'air (air ambiant) dans des éprouvettes ou autre contenant pourvu qu'il soit transparent. Ce qui est important c'est que l'air ne puisse ABSOLUMENT pas s'échapper. Est-ce que de simple bocaux avec joint en caoutchouc suffiraient ? Je parle de bocaux servant à stocker légumes, etc.
    Existe t-il des matériels spécifiques pro de labo pour stocker des petites quantités d'air ?

    Merci.

    F.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Aide pour stocker de l'air...

    Discussion déplacée dans le forum physique qui est plus approprié pour traiter ce genre de question.

    LXR pour la modération


    Ta question me laisse assez perplexe quant au but envisagé...A priori, tout contenant capable de conserver le vide sera capable de stocker de l'air, même dans un environnement où règne le vide, donc encore plus facilement s'il s'agit de stocker de l'air à pression atmosphérique. En attendant une réponse plus éclairée...

  3. #3
    franckhelin

    Re : Aide pour stocker de l'air...

    Merci pour ce début de réponse !

    Il s'agit d'un projet artistique. Je souhaite stocker de l'air marin. Ce qui est très important c'est que l'air ne puisse en aucun cas s'échapper et que celui-ci 'reste' authentique. Les bocaux ordinaires conviendraient-il ? J'ai peur que les joins soient 'poreux'

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Aide pour stocker de l'air...

    Bonjour.
    Pour ce type d'application les bocaux de conserves sont largement suffisants.
    L'air doit rester "intact" pendant des mois ou des années.
    Par contre, il est possible que des "arômes" marins soient adsorbés sur la surface du verre. Pour éviter ça, vous pouvez "saturer" la surface en exposant les bocaux ouverts pendant plusieurs heures à l'air marin.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franckhelin

    Re : Aide pour stocker de l'air...

    Merci LPFR, très intéressante et précieuse réponse !
    Qu'est-ce qui fait qu'un jours (après des années) l'air ne sera plus "intact" ? Se sera t-il échappé ? Qu'est-ce qui peut le corrompre ?
    N'existe t-il pas d'autre contenant mieux approprié ? Du matériel de laboratoire ?
    Existe t-il un moyen de conserver de l'air quasiment intact durant des siècles ?

    MErci.

  7. #6
    franckhelin

    Re : Aide pour stocker de l'air...

    Merci LPFR, très intéressante et précieuse réponse !
    Qu'est-ce qui fait qu'un jours (après des années) l'air ne sera plus "intact" ? Se sera t-il échappé ? Qu'est-ce qui peut le corrompre ? D'ailleurs de quoi est composé l'air marin ? - Une adresse web où je pourrais trouver réponse ?
    N'existe t-il pas d'autre contenant mieux approprié ? Du matériel de laboratoire ?
    Existe t-il un moyen de conserver de l'air quasiment intact durant des siècles ?

    MErci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Aide pour stocker de l'air...

    Re.
    Tous les matériaux sont susceptibles d'avoir de "pores" à travers lesquels les molécules peuvent diffuser d'un côté à l'autre. Il se mélangera très lentement avec l'air ambiant.
    Mais il y a des matériaux plus poreux que d'autres. Le caoutchouc est "très" poreux, comparé au verre.
    Si on veut vraiment garder un échantillon intact pendant des siècles le mieux est de le mettre dans des ampoules en verre scellées en fondant le verre (comme les ampoules de produits pharmaceutiques). Et si on est riche, on peut utiliser des ampoules en silice (quartz fondu).
    Mais il y a d'autres moyens plus astucieux de dépenser son argent ou celui du contribuable.

    On peut trouver des échantillons de gaz atmosphérique vieux de milliers d'années dans les bulles d'air piégées dans les glaces du Groenland.
    A+

Discussions similaires

  1. quelle pièce pour stocker le ballon thermodynamique?
    Par invitea5821e05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 20h34
  2. C# ou R pour stocker des données d'internet
    Par invite754f3790 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2011, 20h42
  3. Microcontroleur pour stocker un mp3
    Par invitec91170c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2010, 16h26
  4. De l'azote pour stocker l'énergie
    Par ssebb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2009, 16h17