Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude



  1. #1
    Sambafall

    Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude


    ------

    Bonjour,

    je rentre de trek au-dessus de 5000m d'altitude et mon amie et moi avons pu constater (de façon empirique uniquement, pas de thermomètre avec nous) que l'eau gelait parfois lors de la marche, mais jamais dans les chambres la nuit, alors que nous pensons que la température a du passer sous les 0°C plus d'une fois.

    Bref, nos interrogations se portent sur la température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude. Rien trouvé sur le net jusqu'ici. Il semble en outre que la vaporisation en fonction de l'altitude soit bien plus intéressante que la solidification...

    Avez-vous une équation ou un graphe à me donner (T°C = f(altitude) ou T°C = f(pression)) ?

    Merci à tous,

    Thierry.

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude

    Bonjour, c'est étonnant car le diagramme de phase de l'eau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichieriag_eau.svg) est un peu particulier, avec une séparation solide-liquide de pente négative. ce qui implique que lorsque la pression diminue, l'eau gèle à plus haute température (ceci étant, c'est quasiment impossible a mesurer, car la pente est très faible -> voir la valeur de T au niveau du point triple).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    LPFR

    Re : Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude

    Bonjour.
    La température de solidification de l'eau dépend un peu de la pression, mais pas autant que vous puissiez le constater facilement.
    Ce qui arrive est que l'eau ne gèle pas des que la température diminue an dessous de 0°C elle peut rester en "surfusion" jusqu'à des températures bien plus basses. Il lui faut des "semences" de glace ou de l'agitation pour commencer à geler.
    Au revoir.

  4. #4
    Sambafall

    Re : Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude

    Bien vu Cassano,
    cela signifie qu'en effet, l'eau gèle à à peu près 0°C en altitude, et que seule la température de vaporisation varie significativement avec l'altitude.

    LPFR,
    oublions la surfusion. L'eau était agitée régulièrement et loin d'être pure.

    Merci pour vos idées,

    Thierry.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude

    Re.
    Citation Envoyé par Sambafall Voir le message
    ... mais jamais dans les chambres la nuit, ...
    Citation Envoyé par Sambafall Voir le message
    ...
    LPFR,
    oublions la surfusion. L'eau était agitée régulièrement et loin d'être pure.
    ...
    Re.
    Dois-je déduire que vous passiez toute la nuit à agiter l'eau ?
    A+

  7. #6
    Sambafall

    Re : Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude

    J'avoue que l'image de nous remuant régulièrement les bouteilles pendant la nuit me fait sourire également.

    Je faisais plutôt allusion aux impuretés présentes dans l'eau pour la partie nuit - et qui sont sensées éviter la surfusion. Cela dit, à cause de l'air très sec et des médicaments que nous prenions pour le mal de l'altitude, nous buvions régulièrement et les bouteilles étaient agitées toutes les 2 à 3 heures environ.

    Thierry.

  8. #7
    LPFR

    Re : Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude

    Re.
    Dans ce cas c'est simplement la température de l'eau qui n'était pas assez basse.
    A+

  9. #8
    Cassano

    Re : Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude

    J'ai du mal a croire l'idée de la surfusion, car des sites de nucléation sont nombreux lorsque l'eau n'est pas pure. Par ailleurs, il y a une erreur dans ce que vous dites tous les deux : lorsqu'on secoue un liquide en surfusion, on lui communique l'énergie nécessaire à sa solidification. Donc c'est le contraire : pour pas qu'elle ne gèle, il faudrait au contraire qu'elle soit absolument pure et absolument fixe, la moindre secousse induisant une solidification.

    Je vois deux raisons possibles. La moins probable : une eau assez "impure", avec un minéral en grande quantité et produisant un eutectique dont le point de solidification est inférieur à 0 (je sais pas d'où venait votre eau). L'autre hypothèse (la plus probable) : comme le dit LPFR, la température dans la bouteille n'était probablement pas négative (comme tu l'a dit, vous n'aviez pas de thermomètre, c'était juste sur des sensations).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  10. #9
    LPFR

    Re : Température de solidification de l'eau en fonction de l'altitude

    Re.
    L'eau en surfusion congèle quand on la secoue car on crée des bulles qui servent de centres de nucléation. Comme pour les boissons gazeuses quand on le secoue.
    A+

Discussions similaires

  1. Température de solidification de l'eau en K
    Par Vianhou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2010, 11h46
  2. Température de solidification de l'eau
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 08h39
  3. [Biochimie] les variations de la température en fonction de l'altitude.
    Par invite1dc21a3c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 16h33
  4. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  5. TPE sur l'évolution de la température en fonction de l'altitude
    Par invite958fd5aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 07h32