Emission à spectre large
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Emission à spectre large



  1. #1
    Blender82

    Emission à spectre large


    ------

    Bonjour,
    vous avez tous déjà allumé une lampe économique dans votre cuisine ; c'est déjà ça (à moins que vous ne viviez reclus dans une grotte et que vous vous chauffez à la lueur d'une lampe à pétrole )
    Passons les bêtise et devenons sérieux.
    La lumière émise par la lampe résulte de l’excitation des atomes de mercure gazeux par les décharges électriques qui le traversent. Il en résulte donc un spectre d'émission de raies ; les caractéristiques du mercure.
    Cependant, lorsque vous avez l'esprit tordu, vous allez faire comme moi ; prendre un prisme et découvrir la chose suivante :
    une fois que le rayonnement du Hg est réémis par le matériau fluorescent, le spectre obtenu n'est plus un spectre de raies, mais un spectre presque continu dont les pics d'intensité lumineuse se trouvent à peu près au même endroits que les raies d'émission du Hg (sur le spectre d'émission).
    Pouvez vous m'expliquer ce phénomène sachant que le matériau n'étant pas chauffé il ne peut pas émettre de façon thermique. u moins c'est ce que je pense.
    Quelle est la raison de cet "étalement" des raies du mercure après avoir traversé le matériau fluorescent ?
    Merci pour votre réponse

    Blender82

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Emission à spectre large

    Re.
    Les ampoules s'appellent "fluo-compactes", el le "fluo" vient de "fluorescent" comme les tubes fluorescents. Le fonctionnement est le même pour les deux.
    Le mercure émet des UV qui excitent la poudre blanche (luminophore) à l'intérieur du tube qui émet de la lumière visible par fluorescence.
    Les UV du mercure ne sortent pas du tube grâce au luminophore et au verre "ordinaire", opaque aux UV.
    A+

  3. #3
    Blender82

    Re : Emission à spectre large

    Merci mais ça ne m'avance pas plus.
    Ma question est comment expliquer l'"étalement" des raies initiales du mercure après qu'elles aient traversé le luminophore ?

  4. #4
    coussin

    Re : Emission à spectre large

    Ce n'est pas les raies du mercure que tu vois mais l'emission de la poudre luminophore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : Emission à spectre large

    Oui, oui, absolument, je l'ai compris.
    Cependant comment expliquer l'"étalement" des raies initiales du mercure après qu'elles aient traversé le luminophore ?
    voici une image pour illustrer ce que je veux vous dire par étalement : http://img1.lesnumeriques.com/produi..._W_spectre.jpg
    serait-ce du au temps que mettrait l'atome pour passer d'un état excité à un état fondamental ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...demission.html
    comme il m'est donné dans cette discussion ?
    Dernière modification par Blender82 ; 04/12/2011 à 17h14.

  7. #6
    coussin

    Re : Emission à spectre large

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Oui, oui, absolument, je l'ai compris.
    Cependant comment expliquer l'"étalement" des raies initiales du mercure après qu'elles aient traversé le luminophore ?
    Bah nan t'as pas compris
    Pourquoi le spectre de ce luminophore serait similaire aux raies du mercure ? Aucune raison… Et d'ailleurs ce n'est pas le cas
    Oublie le spectre du mercure, ce que tu vois c'est le spectre de ce luminohore

  8. #7
    Blender82

    Re : Emission à spectre large

    En gros, les UV font passer les atomes du luminophore d'un état Ei à un état Esup. Puis il y a relaxation vers un état Einf
    Ei < Einf < Esup
    et
    λvisible=hc/(Einf-Esup) ou λvisible=hc/(Ei-Einf)
    c'est ça le principe ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Emission à spectre large

    Bonjour.
    Oui. En très gros c'est ça.
    Au revoir.

  10. #9
    Blender82

    Re : Emission à spectre large

    J'ai pensé à ça après, il peut aussi s'agir de diffusion Crompton non ?

  11. #10
    mariposa

    Re : Emission à spectre large

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    J'ai pensé à ça après, il peut aussi s'agir de diffusion Crompton non ?
    Bonsoir,

    Veux-tu dire Compton?

  12. #11
    Blender82

    Re : Emission à spectre large

    Oui c'est ça.
    Pourquoi ; ce n'est pas le principe ?

Discussions similaires

  1. spectre émission et E=hV
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2011, 09h10
  2. spectre émission
    Par invite7bca3344 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 10h10
  3. Spectre d´émission
    Par invitec0e91ff7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 21h05
  4. GSM pour quoi un large spectre??!!!
    Par BLY51 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 18h55