Taux d'évaporation moyen pour une région
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Taux d'évaporation moyen pour une région



  1. #1
    invite96ea64f3

    Taux d'évaporation moyen pour une région


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord désolé si ce sujet est mal placé, c'est plutôt de la météorologie mais comme il n'existe pas de forum dédié, je l'ai mis ici.

    Donc, mon problème est d'estimer le taux d'évaporation moyen annuel d'un plan d'eau en France (plutôt dans le sud).
    Je n'ai pas réussi à trouver ces données (existe-t-elle ? connaissez-vous un moyen d'y accéder ?)
    Cependant, j'ai tout de même trouver un article de E. Linacre de 1977 ("A simple formula for estimating evaporation rates in various climates, using temperature data alone", Agricultural Meteorology, 18, 1977) qui donne une formule pour estimer le taux d'évaporation en mm par jour :
    E = [ 700 Tm/(100 - A) + 15(T-Td) ] / (80-T)
    Avec : Tm = T + 0.06 *h (altitude), T la température moyenne annuelle, A, la latitude (°), Td le point de rosée moyen sur l'année.
    Donc désormais je cherche les températures et points de rosée en moyenne annuelle sur différentes villes (j'ai choisi arbitrairement Paris, Nimes, Marseille et Grenoble).
    J'ai donc une double question:
    - Est-ce que ma méthode vous semble bonne ?
    - Ou puis-je trouver ces infos pour l'année 2010 pour les villes sélectionnées (Nimes, Marseille, Grenoble,... Paris j'ai déjà trouvé) ?

    En vous remerciant par avance !

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Personne n'a d'idées où trouver les données en moyennes annuelles du point de rosée et de la température en France ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Bonjour.
    Je crois savoir que l'évaporation dépend de la température, bien sur. Mais encore plus du vent. En particulier, la production de sel dans les salines dépend du vent plus que de la pluviosité et de la température.

    Peut-être que si vous êtes très gentil et convaincant, et expliquez les raisons de votre recherche, un météorologue très sympathique comme Guillaume Séchet voudra bien vous répondre.
    Je ne le connais pas. Mais il dirige mon site préféré de météo de Paris.
    Au revoir.

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    C'est une possibilité en effet de poser la question à un météorologue !
    Cependant, concernant le vent, la formule que j'ai donnée dans mon premier post permet justement de s'en affranchir. C'est un modèle basique qui ne nécessite que des températures et qui fournit une moyenne annuelle, ça me suffit amplement pour ce que j'ai à en faire (calculer l'évaporation annuelle d'un plan d'eau à plusieurs endroits en France).
    J'ai également posé ma question dans un forum de météo et pas de réponse non plus.
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Bonjour

    Cette question a été posée un grand nombre de fois sur ce forum, et je crois même y avoir répondu au moins 2 ou 3 fois.
    Tu peux commencer par regarder ici: http://thermexcel.com/french/program/piscine.htm

  7. #6
    invite96ea64f3

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Bonjour Dudulle,
    J'ai bien vu les sujets en question et le lien que tu mentionnes. Cependant, je cherche des valeurs moyennes annuelles pour des plans d'eau à l'extérieur et non pour des piscines intérieures. De plus, j'ai la formule correspondante à ce que je cherche à calculer, il ne me reste "que" les données météo à récolter.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Désolé, je n'avais pas bien compris la question.
    Tu peux trouver ces données sur le site de météociel: http://www.meteociel.fr/climatologie/climato.php

  9. #8
    invite96ea64f3

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Merci pour ce tableau récapitulatif sur les températures !
    Seulement il me manque encore les données sur le point de rosée (ou sur l'humidité qui permet apparemment de calculer le point de rosée).
    Malheureusement, il me manque toujours une donnée !

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    en effet, je n'avais pas fais attention à ce détail. Je me rend compte que les données climato du point de rosée sont difficiles à trouver, éventuellement tu pourrais chercher sur les base de données de particuliers qui mettent leur données en ligne.
    Tu aurai besoin de ces valeurs pour quel endroit précisément ?

  11. #10
    invite96ea64f3

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Bonjour,

    Je n'ai pas de villes précises, elles doivent seulement être situées dans le sud. Je sais qu'on peut aussi acheter ces données à Météo France mais je préfère essayer de faire autrement.
    Cependant, j'ai réussi à trouver des valeurs d'humidité relative moyenne pour quelques villes avec lesquelles je peux déduire le point de rosée et enfin un taux d'évaporation moyen.
    Cela me suffit pour le moment mais toute idée/info reste la bienvenue !

    Merci et à bientôt.

  12. #11
    phys4

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Citation Envoyé par Iforire Voir le message
    Cependant, j'ai tout de même trouver un article de E. Linacre de 1977 ("A simple formula for estimating evaporation rates in various climates, using temperature data alone", Agricultural Meteorology, 18, 1977) qui donne une formule pour estimer le taux d'évaporation en mm par jour :
    E = [ 700 Tm/(100 - A) + 15(T-Td) ] / (80-T)
    Avec : Tm = T + 0.06 *h (altitude), T la température moyenne annuelle, A, la latitude (°), Td le point de rosée moyen sur l'année.
    Donc désormais je cherche les températures et points de rosée en moyenne annuelle sur différentes villes (j'ai choisi arbitrairement Paris, Nimes, Marseille et Grenoble).
    J'ai donc une double question:
    - Est-ce que ma méthode vous semble bonne ?
    - Ou puis-je trouver ces infos pour l'année 2010 pour les villes sélectionnées (Nimes, Marseille, Grenoble,... Paris j'ai déjà trouvé) ?
    Bonjour à vous,

    Quelque chose me choque dans cette formule :
    Il y a bien les températures, le point de rosée; il manque effectivement le régime des vents qui doit intervenir mais surtout pourquoi y trouve t-on la latitude en plus?

    Il n'y a pas de raison valable de tenir compte de la latitude si tous les les conditions climatiques locales ont été prises en compte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    invite96ea64f3

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Bonjour,

    Il me semble que c'est une formule qui simplifie tout à l'extrême pour donner une moyenne annuelle globale. Elle dérive d'une formule plus complète (dite de Penman).
    J'avoue n'y rien connaître mais l'article cité dans mon premier post semble être sérieux, l'incertitude sur les valeurs de taux d'évaporation calculés par cette formule est très certainement assez importante mais cela me suffit pour ce que j'ai à en faire.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour à vous,

    Quelque chose me choque dans cette formule :
    Il y a bien les températures, le point de rosée; il manque effectivement le régime des vents qui doit intervenir mais surtout pourquoi y trouve t-on la latitude en plus?

    Il n'y a pas de raison valable de tenir compte de la latitude si tous les les conditions climatiques locales ont été prises en compte.
    A mon avis la latitude permet de prendre en compte la puissance solaire moyenne.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    Finalement je n'ai rien trouvé de mieux que ça: http://forums.infoclimat.fr/topic/57...st__p__1289990

  16. #15
    invite96ea64f3

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    J'en étais au même point ! Merci Dudule pour ton aide.
    J'ai en effet bien l'impression que ce sont les seules données dispos gratuitement sur le net.

  17. #16
    jason513

    Re : Taux d'évaporation moyen pour une région

    bonjour,
    je vous suggère de regarder le site suivant:
    http://jcg2.chez.com/index.html
    qui permet de calculer l'évaporation d'un plan d'eau
    cordialement

Discussions similaires

  1. Une prépa PCSI pour élève moyen
    Par invite57ec25cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 12h10
  2. Le taux moyen d’évolution
    Par maillat dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 11h25
  3. Taux d'augmentation annuel moyen
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h13
  4. Problèmes de Taux de variation moyen/instantané
    Par inviteb619af60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2008, 03h17
  5. Taux de variation moyen
    Par invite52511368 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2006, 16h36