Bonjour,

On va avoir un TP sur les polarimètres et je prépare toujours en avance mes calculs afin d'être ensuite à jour dans les manips.

On devra faire un graphique représentant les valeurs de l'angle de rotation (en degrés et en centièmes) en fonction de la concentration (en g.ml-1) : avant il faudra faire un certain nombre de dilutions.

A partir de la droite d'étalonnage, on devra en déduire le pouvoir rotatoire spécifique. J'ai trouvé la formule donc pouvoir rotatoire spécifique = angle de rotation/l.c avec l = épaisseur de la solution traversée exprimée en dm et c la concentration de la solution en g/ml.

On me donne :
- l'incertitude relative sur la pente a (delta a/a) de la droite d'étalonnage sera supposée égale à 2%
- l'incertitude absolue sur l'ordonnée à l'origine b est négligeable
- la longueur du tube est de 2.000+-0.001 dm
- l'incertitude sur la mesure de l'angle est lue sur l'appareil

on doit trouver le pouvoir rotatoire spécifique et son incertitude absolue.

Je suis en 2ème en pharma mais je me rends compte qu'on a jamais eu aucun cours là dessus (je crois avoir lu qu'il faut utiliser des dérivées partielles mais je sais pas comment m'y prendre)
Est-ce que vous pourriez me donner des pistes? sachant que je n'ai aucune valeur vu que je n'ai pas encore eu le tp mais j'aimerai avoir la formule du calcul pour ensuite pouvoir remplacer avec les valeurs.

Merci d'avance