ionisation d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ionisation d'un atome



  1. #1
    invite3da755d2

    Exclamation ionisation d'un atome


    ------

    Bonjour,
    Je travaille en ce moment sur mon TPE et je suis en plein dans l'irradiation des aliments ( ou ionisation ).
    Je n'arrive pas a comprendre comme un rayon gamma ( ou un faisceau d’électrons) peut arracher un electron a l'atome, le transformant alors en ion.
    J ai du mal a comprendre également quel effet ce changement produit sur l'aliment, et pourquoi il en permet une conservation prolongée.
    Aidez moi je vous en pris, il faut a tout pris que je rédige !!!
    Merci d'avance.
    Anna

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : ionisation d'un atome (URGENT)

    Bonsoir
    En ce qui concerne les effets des rayonnements sur la matière, tout bon cours d'interaction rayonnement matière peut l'expliquer facilement.
    Trois effets pour les rayonnements gamma : effet photoéletcrique, effet Compton et effet de matérialisation.
    En fait on utilise l'ionisation des aliments pour stopper la germination (des pommes de terre par exemple) ou se débarasser des germes et autres bactéries (stérilisation de matériel médical).
    Tu peux trouver bien d'autres sites Internet qui te donneront des éléments.
    Celui-ci par exemple : http://www.ionisos.com
    Par contre et c'est toujours en débat, le fait d'ioniser la matière modifie-t-il les qualités nutritives des aliments ? Est-ce mieux que mettre des produits chimiques ?
    Un petit tour sur le site que je co anime (voir mon profil et cliquer sur site web) te donnera d'autrs liens et informations.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite3da755d2

    Re : ionisation d'un atome (URGENT)

    Merci beaucoup pour ces renseignements !
    Ou puis je trouver ce fameux "bon cours d'interaction" ? Ce que je n arrive pas a comprendre, c'est pourquoi envoyer de l'energie sur un atome peut arracher un electron de sa dernière couche, en modifiant ainsi sa structure électronique.

  4. #4
    invitef504f5ba

    Re : ionisation d'un atome (URGENT)

    Salut, je réponds sans doute tard, mais bon.

    En envoyant de l'énergie sur un atome (donc un faisceau de particules ou des rayons gamma), on communique de l'énergie cinétique à l'électron (on prend l’exemple de l'électron de la couche externe). Si cette énergie est supérieure à l'énergie de liaison de l'électron, l'électron peut donc être arracher (ayant suffisamment d’énergie cinétique, "il arrive" à quitter son état lié).

    Les bons cours, je peux te conseiller (si tu as l'accès) >> Technique de l'Ingénieur, traité Sciences Fondamentales : Interaction Rayonnement-Matière.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3da755d2

    Re : ionisation d'un atome (URGENT)

    Merci beaucoup de votre aide !!

  7. #6
    invite3da755d2

    Re : ionisation d'un atome (URGENT)

    Savez vous quel est l'effet direct provoqué par cette ionisation ? est ce une production de radicaux libres dus a l'electron celibataire pour tuer les bacteries ? Merci

  8. #7
    KLOUG

    Re : ionisation d'un atome

    Bonjour
    Compte tenu des doses de rayonnements délivrées (15 000 Gy au moins) ce sont les effets directs sur les cellules des bactéries qui sont prépondérants.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. ionisation d'un hydrogenoide
    Par invite95119c32 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 10h47
  2. [Biochimie] Ionisation d'un peptide
    Par invitea0f99a7e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2009, 16h12
  3. Ionisation d'un gaz par frottement / plasma froid
    Par invite1aea6141 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2009, 07h17
  4. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53