Informations - Devenir enseignant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Informations - Devenir enseignant



  1. #1
    ArtAttack

    Question Informations - Devenir enseignant


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite vos conseils et remarques par rapport à un changement de projet professionnel me concernant.
    J'aimerais me tourner vers l'enseignement, niveau collège - lycée, mais ne sais pas par où commencer.

    Mon cursus universitaire est un petit peu atypique dans le sens où j'ai toujours jonglé entre la phisique et la chimie. Les chimistes me trouvent trop physiciens, vous allez me trouver trop chimiste ... J'ai débuté par un DUT Mesures Physiques (diplôme professionnel très complet), puis une licence de Chimie-Physique (mécanique quantique, cinétique chimique, thermodynamique statistique), enfin un MASTER Recherche Chimie - Synthèse et Propriétés des Matériaux Inorganiques, avant de conclure par un doctorat en Physico-Chimie de la Matière Condensée.

    Pendant mes travaux de thèse, j'ai essentiellement étudié des matériaux métalliques pour le stockage de l'hydrogène solide. J'en ai profité pour former et encadrer 3 stagiaires et un technicien. J'ai débuté ma petite expérience d'enseignant (TD Méthodologie Chimique - 6 x 4 heures, TP Génie des Matériaux (8 x 4 heures, TP Master Matériaux (2 x 4 heures, visites de laboratoire).
    Je suis ensuite parti au Canada pour une année de stage postdoctoral, dans un laboratoire de la section Physique de l'université. J'y ai encadré une équipe de travail. Mes travaux de recherche étaient similaires à ceux de mon doctorat.

    De retour en France j'ai commencé à travailler dans le privé, et je me suis rendu compte que ce n'était pas ma voie. C'est la raison qui me pousse vers l'enseignement, car depuis, je donne des cours de soutien scolaire à domicile et ça me plait. J'aide aussi dans les devoirs de mon frère et ma soeur (niveau lycée).

    Donc si vous auriez quelques conseils, je vous en serais reconnaissant. J'aime l'éducation, mais le gros problème est que je n'ai pas de diplôme dans ce sens. Pour devenir prof de physique-chimie, que dois-je faire (IUFM ? CAPES? Comment marche le CNED ? Attendre le concours de maître de conf dans 7 mois ? ... ...)
    Merci infiniment.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Informations - Devenir enseignant

    Bonjour,
    Vous pouvez faire des vacations à l'université ou à l'IUT dans les domaines que vous maitrisez.
    Vous pouvez en profiter pour vous renseigner sur les postes mis au concours.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    obi76

    Re : Informations - Devenir enseignant

    Bonjour,

    surtout que l'IUFM, (/le CAPES) et le concours de maitre de conf ne conduisent pas (du tout) à la même chose. Si vous voulez être prof en collège ou lycée, c'est le capes qu'il faudra passer (et éventuellement l'agreg par la suite)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Informations - Devenir enseignant

    Comment faire avec les stages si je passe le CAPES en externe ? La période scolaire a commencé et je voudrais agir au plus vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment devenir enseignant ?
    Par invitecfff751e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 09h59
  2. Devenir enseignant
    Par invite2a52e57e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 09h52
  3. devenir enseignant informatique ?
    Par invite7ea18f09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h14