Acier, alu ou inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acier, alu ou inox



  1. #1
    invite5a237cd6

    Acier, alu ou inox


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaite un avis de connaisseur, je suis consultant en dessinateur industriel et pour un de mes dossier, je sèche.
    Voila mon soucis, j'ai des pièces pour un mécanisme, qui seront à l'extérieur , exposées au sel de route et aux hydrocarbures. De plus ces pièces sont usinées, pour accueillir des bagues auto-lubrifiantes et certaines pièces sont taraudé en M4 pour les plus petits. En sachant en plus que des véhicules (auto et camion)passeront dessus et produirons un choc à chaque passage de roue.

    Ma question, quel matériau utiliser? Avec quel revêtement si besoin et pourquoi? Et le tout pour un coût raisonnable.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Acier, alu ou inox

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La RDM n'est pas mon fort.
    Mais le choix du matériel ne peut se faire qu'avec des chiffres. Il faut connaître les efforts auxquels seront soumises les pièces et voir leur dimension et leurs déformations et si elles seront capables de rester dans leur domaine élastique.
    Croisez les doigts pour que Jaunin (que je salue) vous réponde.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5a237cd6

    Thumbs up Re : Acier, alu ou inox

    Merci,
    dans un premier temps il faut déjà que je détermine la matière. Car j'avais pensé à la galva qui résiste au sel mais qui ne convient pas pour les pièces usinées et les taraudages. Le zingage lui ne tient pas apparemment aux hydrocarbures. L'inox lui n'est pas très recommandé avec le sel.
    Si Jaunin passe par là!!!!

  4. #4
    DarkRonin

    Re : Acier, alu ou inox

    Bonjour,
    A première vue, de l'acier inox 316 pourrait faire l'affaire. Il contient du molybdène qui apporte la résistance au sel. Par contre il est légèrement plus cher que l'inox "traditionnel" (304). Une recherche dans les Techniques de l'Ingénieur pourrait vous le confirmer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Acier, alu ou inox

    Bonjour,LPFR,
    Effectivement, il serait bien d'en connaître un peu plus pour pouvoir choisir.


    Bonjour, Patmars2,
    Je vous joins quelques liens et documents en espèrent qu'ils puissent déjà vous renseigner, maintenant cela reste aussi un problème de RDM.
    Le sel,(chlorure de sodium) page 57 pour l'Inox = Kochsalz (Na Cl).


    Pour les modérateurs, que je salue les documents sont libres, il n'y a pas de copyright.
    Cordialement.
    Jaunin__




    http://www.educreuse23.ac-limoges.fr.../ALUMINIUM.pdf

    http://alcanfranceextrusions.com/spi...&id_article=23

    http://www.pxprecimet.ch/alliages.asp?profile=fr
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Jaunin ; 24/12/2011 à 23h51.

  7. #6
    invite5a237cd6

    Re : Acier, alu ou inox

    Bonjour et merci à tous,

    Merci Jaunin pour toutes les documentations.
    Le 316 me parait le plus approprié, c'est d'ailleurs l'une des solution que j'avais aussi pensé, mais je vous avoir l'avis de personne avisé.
    La seule chose qui me turlupine, concerne les hydrocarbures, je n'ai pas vu de texte qui en parle pour le 316. Car les ensembles mécaniques sont situé près de pompes à essence. Si pouviez éclairer ma lanterne.

    Cordialement.

    Patmars2

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Acier, alu ou inox

    Bonjour, Patmars2,
    Pour les hydrocarbures => Kohlenwasserstoff, je n'ai rien trouvé, ainsi que pour l'essence => Essenz.
    Pour la benzine => Benzin c'est bon sur tout les aciers Inox, colonne 1,2,3,4.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite5a237cd6

    Re : Acier, alu ou inox

    Bonjour JAUNIN,

    Merci bien, avec tout cela, je suis paré.

    Salutations et bonne année 2012.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  2. Corrosion acier inox, acier zingué, AUG4
    Par invite941bfb6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 15h22
  3. reflecteur de chaleur # alu/inox
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2009, 11h41
  4. alu ou inox
    Par invite3653080d dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2006, 15h20
  5. soudure.BT-inox et BT-alu
    Par papythomas dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 13h00