Théorie unificatrice des 4 forces fondamentales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorie unificatrice des 4 forces fondamentales



  1. #1
    invite52487760

    Théorie unificatrice des 4 forces fondamentales


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je voudrais approfondir rigoureusement mes connaissances dans le domaine de la "théorie unificatrice des 4 forces", mais je ne sais pas par quoi commencer. J'ai envi de que cela atteint un niveau de rigueur semblable à la rigueur mathématique et aux bourbakistes. J'ai lu que la théorie des algèbres et groupes de Lie sont très utiles dans ce domaine. Est ce que c'est vrai ? Quels sont les cours qu'il faut parcourir pour atteindre un niveau solide en théorie unificatrice des 4 forces ( dans l'ordre ) ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Théorie unificatrice des 4 forces fondamentales

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je voudrais approfondir rigoureusement mes connaissances dans le domaine de la "théorie unificatrice des 4 forces", mais je ne sais pas par quoi commencer. J'ai envi de que cela atteint un niveau de rigueur semblable à la rigueur mathématique et aux bourbakistes. J'ai lu que la théorie des algèbres et groupes de Lie sont très utiles dans ce domaine. Est ce que c'est vrai ? Quels sont les cours qu'il faut parcourir pour atteindre un niveau solide en théorie unificatrice des 4 forces ( dans l'ordre ) ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour,

    il n'existe pas encore, à proprement parler, de "théorie unificatrice des 4 forces", en tout cas pas dit comme ça , car on pourrait croire qu'elle existe et est bouclée. Il y a d'un côté le modèle standard de la physique des particule qui unifie (en partie et c'est peu dire) l'électromagnétisme, l'interaction faible et l'interaction forte, et de l'autre côté la gravitation relativiste d'Einstein(relativité générale). Pour espérer comprendre un jours ses théories(et avoir un espoir de comprendre les différentes tentatives d'unification qui en découle) il faut dans un premier temps connaître la mécanique quantique(en vue du modèle standard) et la relativité restreinte(en vue de la relativité générale). Est-ce-que c'est ton cas ? Il y a effectivement beaucoup de mathématiques à digérer pour appréhender correctement ces domaines mais bien souvent, dans les livres de physique qui les traitent, on peut trouver certaines bases qui suffisent en premier lieu, l'approfondissement se faisant sur la durée. Bon courage ! Et à dans cinq ans !

  3. #3
    invitee53284f6

    Re : Théorie unificatrice des 4 forces fondamentales

    Bonjour,

    Pour avoir un cours sur la "théorie unificatrice des 4 forces" il faudra revenir dans quelques décennies

    A l'heure actuelle la théorie la plus complète est le Modèle Standard de la physique des particules, qui unifie les forces électromagnétiques et nucléaires forte et faible. La force de gravitation est quant à elle décrite par la relativité générale, mais aucune théorie n'est encore capable de décrire les 4 forces à partir d'un modèle unique.

    Si tu veux comprendre pourquoi des concepts mathématiques tels que les algèbres et groupes de Lie sont utilisés dans le Modèle Standard et que tu n'es pas allergique à l'anglais je peux te conseiller le texte suivant, qui est une bonne introduction : http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/...904.1556v2.pdf
    Tu trouveras à la fin du texte des références de bouquins si tu veux approfondir le sujet

  4. #4
    invite52487760

    Re : Théorie unificatrice des 4 forces fondamentales

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour ces précisions "Vincent" et "Pakm". elles me sont d'une grande utilité.
    En réalité, je suis mathématicien de formation, et je voudrai surtout me plonger dans la résolution des équations de Yang-Mills ( J'ai entendu qu'elles ne sont pas encore résolues et font l'objet du prix du millénaire proposé par l'institut Clay en l'an 2000 ).
    La question qui me taraude pour l'instant est :
    Est ce que les équations de Yang - Mills fait partie du domaine de la théorie unificatrice des 4 forces fondamentales ? Je ne connais pas beaucoup sur ce sujet, seulement un article que j'ai lu et qui parle en même temps de la théorie unificatrice des 4 forces et les équations de Yang- Mills ? Est ce qu'il y'a un lien entre ces deux domaines ?

    Merci infiniment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Théorie unificatrice des 4 forces fondamentales

    Un peu d'aide svp.
    Merci d'avance.

  7. #6
    doul11

    Re : Théorie unificatrice des 4 forces fondamentales

    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    Zitoun92

    Re : Théorie unificatrice des 4 forces fondamentales

    Bonjour,

    Claude DAVIAU, un ami, vient de publier fin 2015 après plus de 30 ans de recherche "The Standard Model of Quantum Physics in Clifford Algebra" aux éditions World Scientific.

    Il y propose un modèle mathématique qui unifie les 4 forces fondamentales.

    Pour cela, il est remonté assez loin dans l'histoire du modèle quantique standard pour y ajouter les dimensions physiques qui avaient été "écartées" comme le temps et la masse :il a abouti à un modèle mathématique dans l'algèbre de Clifford de dimension 3 qui permet de déterminer la masse de toutes la particules et antiparticule élémentaires. Il me disant en plaisantant : mon modèle fait concurrence au LHC !

    Mon message est là surtout pour faire connaitre son modèle et augmenter les chances qu'il soit reprise et prolonger par d'autres. Personnellement, je n'en ai pas le niveau.

    N'hésitez pas à vous plonger dans son ouvrage et à faire suivre.
    Son dernier livre, avec Jacques Bertrand, est accessible ici : http://www.worldscientific.com/world...s/10.1142/9780.
    Leurs dernières publications sur l'électron http://www.scirp.org/journal/PaperIn...?PaperID=59882 et http://www.scirp.org/journal/PaperIn...?PaperID=61345.

    Si vous voulez approfondir, le mieux est de le contacter directement. Il habite en France : Claude DAVIAU, Le Moulin de la Lande, 44522 Pouillé-les-Coteaux.

Discussions similaires

  1. Propriétés fondamentales des Transformés de Fourier Discrètes et FFT
    Par inviteccee45bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 20h16
  2. Une unité unificatrice en physique
    Par piwi dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2011, 08h55
  3. Forces fondamentales de la nature
    Par invite3464584f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 19h59
  4. La théorie des forces "joignantes" ??? vous dit quelque chose ?
    Par invitea7b3a64f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 14h46
  5. Unification de forces et/ou théorie d'Unification ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2005, 23h30