optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

optique



  1. #1
    flipote

    optique


    ------

    Salut ! Bonne année à tous !

    Alors j'ai un petit problème avec un QCM d'optique :

    On éclaire successivement deux types de particules A et B afin de déterminer leur calibre respectif. Les particules A sont plus grandes que les particules B.

    A - la figure de diffraction obtenue est une succession de points lumineux (faux, mais je comprend pas)
    B - la figure de diffraction des particules A est plus petite que celle des particules B (vrai, ça OK)
    C - la figure de diffraction obtenue est la tache d'Airy (vrai mais je comprend pas)
    D - les figures de diffraction des particules A et B sont similaires (faux, mais si la C est juste, comment elle peut être fausse?)
    E - les figures de diffraction des 2 types de particules sont différentes : elles ne sont pas de même nature (fausse, euh comment on sait?)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : optique

    Bonjour.
    Je n'ai pas compris votre question précédente pas plus que celle-ci.
    La diffraction est une mesure de l'ordre.
    Un tas de particules désordonnées ne donne rien comme image de diffraction.
    Et le disque d'Airy peut être vu quand il s'agit d'un trou. Quand il s'agit de "l'ombre" une tâche, on ne voit pas le disque. On ne voit que la tache de Poisson. Et, encore, il faut que ce soit un disque.
    Il sort d'où votre QCM ?
    Au revoir.

  3. #3
    flipote

    Re : optique

    Merci pour votre réponse ! En effet, je les trouve assez incompréhensibles. Ce sont des QCM qui viennent d'un tutorat de médecine.

  4. #4
    LPFR

    Re : optique

    Re.
    Je me doutais un peu. On emmquiquine les carabins avec des sujets de physique inutiles. Je me fous que mon médecin soit nul en physique à condition qu'il ne soit pas nul en médecine.

    Relancez votre question demain ou après demain pour voir si un autre foriste ne l'a déjà pas rencontré et connait la réponse que l'on attend de vous.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flipote

    Re : optique

    Ok

    Et j'en ai une autre, si celle la vous la comprenez, votre aide me sera très utile

    Lors de l'hémostase primaire, les plaquettes s'agrégent entre elles pour combler la brèche vasculaire. On décide de chercher la taille des agrégats grâce à la diffraction : elle est égale à 0,1 mm et la figure de diffraction obtenue est une tache d'Airy à 200 mm. Après le processus de coagulation, les plaquettes se désagrégent, la figure de diffraction à partir d'une plaquette prise individuellement est égale à 4,5 mm.

    J'ai 4 propositions :

    A - La différence de taille entre plaquettes et agrégats est supérieure à 50
    B - la différence de taille entre plaquettes et agrégats est inférieure à 50
    C - la taille d'une plaquette est égale à 2,25 * 10^-6 m
    D - il faut plus de 5 plaquettes pour obtenir un agrégat

    Alors les réponses justes sont BCD. Donc pour la A et la B je comprend, je fais 200/4,5 ce qui me donne 44,44 mm. Cependant pour trouver la taille d'une plaquette, j'aurai tendance à faire 0,1 * 44,44. Or je ne trouve pas le bon résultat... et pour la D pareil mon raisonnement est faux.

  7. #6
    LPFR

    Re : optique

    Re.
    Navré, mais c'est la question à propos de la quelle je vous ai dit "je n'ai pas compris votre question précédente".

    Le problème est le même. Des objets au hasard ne donnent pas des images de diffraction. Dans le meilleur des cas ils donnent de choses appelées speckles.

    J'ai une petite idée de ce qu'est la diffraction et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de la personne qui a rédigé le QCM.
    Il y a t-il un cours qui va avec ?
    A+

  8. #7
    flipote

    Re : optique

    Ah d'accord, pas grave.
    Un cours oui mais pas très bien fait à mon goût. Il reprend juste les bases du style "plus l'ouverture circulaire est petite, plus la tache d'Airy est grande", des choses comme ça, mais pas qui puissent m'aider à répondre à ces QCM

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. Optique
    Par invite5bae8146 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 18h37
  3. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01