Bonjour à tous!
Vous allez peut-être trouver ma demande étrange, mais voilà, je me suis inscrite pour trouver un peu d'aide auprès de scientifiques. Je vous explique.
Je suis au CNED (formation à distance) en Musicologie (Licence première année). Je sors d'une filière Littéraire, donc mes connaissances en maths et physique sont quelque peu limitées. Or, j'ai un examen d'acoustique qui m'est parvenu et j'avoue être un peu bloquée. Mais loin de moi l'idée de vous demander la solution! Je suis ici uniquement parce que j'ai beaucoup de mal à comprendre mon cours et donc à mettre les éléments en pratique, et je voudrais juste être aiguillonnée ou que l'on m'explique certaines notions.
Alors voilà, ma question porte sur une comparaison entre le son produit par le tintement d'un verre à pied en cristal et le son produit en le faisant sonner en frottant le bord avec son doigt ou un archet. Il faut expliquer la différence de timbres et les caractéristiques spectrales.
Dans caractéristiques spectrales, entend-on la forme du signal?
Le premier, il me semble que je vais obtenir un son à hauteur déterminée, avec une fondamentale et une série d'harmonique qui en sont les multiples. Dans le second cas, je ne sais pas s'il s'agit d'un son à hauteur indéterminé avec un signal non périodique ou bien au contraire un son «pur» comme avec le Theremin (si vous connaissez). Y a t-il des harmoniques dans le son continu*? Y a t-il un phénomène de résonance dans les deux cas*? Le deuxième cas ressemble un peu comme lorsqu'on souffle dans une flûte en continu, ce qui provoque une «résonance continue».
On me demande aussi dans les caractéristiques spectrales, de parler des composantes. Savez-vous de quoi il s'agit ?
Alors voilà, j'espère que vous pourriez m'aider à comprendre un peu tout ça, je n'ai malheureusement personne dans mon entourage qui puisse m'aider. Auriez-vous des liens internet sur l'acoustique?
J'aurais bientôt la possibilité d'avoir sous la main un verre à pied de cristal et j'ai le logiciel Audacity. Y aurait-il une manip' intéressante à faire pour mieux comprendre*? Je ne manie pas du tout ce logiciel -_-
En tout cas, merci si vous pouvez m'aider, encore une fois, je répète que je ne veux pas de réponses mais des aides pour arriver à les trouver. Mon cours ne comporte que de la théorie et très peu d'exemples, d'où la difficulté à faire le lien.
Bonne Année,
Craquotte
-----