Bonsoir.
Je finalise actuellement un gros travail dans le cadre des TPE, ma problématique consistant à connaître l'altitude maximale atteignable en montgolfière (sans prendre les considérations du corps humain qui constitue une seconde partie, biologique). J'ai d'ores et déjà pris en compte les considérations météorologiques, les variations avec l'altitude plus exactement (température qui diminue, pression atmosphérique qui descend, etc.). J'ai d'ailleurs une question : jusqu'à quelle température minimale peut-on faire brûler le propane ou le titane, afin de faire fonctionner le brûleur ?
Outre cette question j'ai en fait un problème plus général, qui constituera la conclusion de cette partie. Je veux calculer le rapport des forces agissant sur la montgolfière, pour faire simple je ne considère que le poids et la poussée d’Archimède et la poussée ascensionnelle résultante. Mais qu'en est-il de l'équilibre de ces forces ? Je voudrais pouvoir calculer quelle altitude est atteignable, c'est-à-dire jusqu'à quelle altitude la poussée d'Archimède est-elle supérieure ou poids ; ou encore jusqu'à quelle altitude la poussée est ascensionnelle, quelle altitude marque l'équilibre des forces.
Comment faire ? D'avance merci,
Cordialement.
PS: Je suis en classe de première scientifique.
-----