Cohésion de la matière et interactions fondamentales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cohésion de la matière et interactions fondamentales



  1. #1
    masar7

    Question Cohésion de la matière et interactions fondamentales


    ------

    Bonjour tout le monde
    J'ai un DM à faire et je bloque sur une question.
    On me demande de donner l'expression littérale du rapport Fg/Fel dans le cas de deux protons du noyau d'hélium puis d'effectuer l'application numérique.
    J'ai répondu : Fg/Fel = (6,67x10^-11) x ( 1,67 x 10 ^-27)² / ( 9,0 X 10^9) x ( 1,60 x 10^-19)² sachant que les distances vont s'annuler. Mais le problème c'est que je trouve 0 ?! c'est normal ? J'ai lu dans mon livre que la force de répulsion électrique entre deux protons est prédominante sur la force d'attraction gravitationnelle entre deux mêmes protons. Les protons devront donc se repousser et le noyau finira par éclater..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cohésion de la matière et interactions fondamentales

    Bonjour,

    La précision interne de votre calculatruce n'est pas assez grande et elle arrondit à zéro. Avec ma HP je n'ai jamais eu ce genre de problème....

    Simplifiez les puissances de 10 et refaites le calcul, évidemment que le rapport n'est pas nul (mais il est très très petit !). Ou alors demandez à google ou wolframalpha de faire le calcul. Mieux, faites toutes les solutions que je vous propose, au moins cela aura une vertu pédagogique sur le calcul numérique par l'électronique.

  3. #3
    Jon83

    Re : Cohésion de la matière et interactions fondamentales

    Citation Envoyé par masar7 Voir le message
    J'ai lu dans mon livre que la force de répulsion électrique entre deux protons est prédominante sur la force d'attraction gravitationnelle entre deux mêmes protons. Les protons devront donc se repousser et le noyau finira par éclater..

    Merci d'avance
    Bonjour!

    C'est exact, mais ce que ne dit pas ton livre (je ne connais pas le niveau), c'est qu'à très petite distance intervient une nouvelle interaction, appelée "interaction forte" qui assure la cohésion du noyau !!!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cohésion de la matière et interactions fondamentales

    Re,

    Peut-être pas la peine de faire du hors sujet sauvage, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    masar7

    Re : Cohésion de la matière et interactions fondamentales

    J'ai refait le calcul en séparant les puissances de 10 et j'ai trouvé 5,3 x 10^-48. C'est normal que ma calculatrice trouvait zéro le résultat était trop petit
    Je suis en première S et ce cours on ne l'a pas encore commencé. La prof a tendance a nous donner les exs avant de commencer le cours. En fait si, c'est indiqué après :$. ça m'a aidé à répondre aux 2 questions suivantes.
    Dernière modification par masar7 ; 08/01/2012 à 11h59.

  7. #6
    masar7

    Re : Cohésion de la matière et interactions fondamentales

    En tout cas merci pour votre aide .

Discussions similaires

  1. Interactions fondamentales
    Par invite5f6ffff2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 14h17
  2. Intéraction et cohésion de matiére / Intéractions électriques
    Par invite6b457011 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2009, 19h00
  3. interactions fondamentales
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 22h53
  4. intéractions fondamentales
    Par invite12555c64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2007, 13h48
  5. Interactions Fondamentales
    Par invited01f29ca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 12h51