Trajectoire aux petits angles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trajectoire aux petits angles.



  1. #1
    triall

    Trajectoire aux petits angles.


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'une explication sur un dessin d'hlc...Il s'agit d'un message sur "Dilemme entre Kepler et Newton" , je poste ici pour ne pas polluer son message . La figure est là fig 1 http://www.oceanvirtuel.com/physics/...cession_fr.pdf , j'ai rajouté le vecteur rouge et le vecteur v noir ICI.Nom : vec-v.jpg
Affichages : 723
Taille : 380,6 Ko

    J'aimerais que l'on m'explique où est ce vecteur v de r^v l'auteur écrit que l'angle entre r et v est et qu'il tend vers pi/2 ; je suis ok si v est le vecteur noir , mais non si v est le vecteur rouge tangent à la trajectoire ...Je croyais que le vecteur vitesse était toujours tangent à la trajectoire ?

    Comment arrive-t-il au résultat dr=rd ? Avec le calcul aux petits angles ?
    Merci d'avance.

    -----
    1max2mov

  2. #2
    LPFR

    Re : Trajectoire aux petits angles.

    Bonjour.
    Oui. Bien sur. Vous avez raison. Ce n'est pas parce que l'angle est petit que thêta est proche de 90°. Ceci n'arrive qu'à quatre endroits de l'ellipse (dont au périastre et à l'apoastre).
    Cci n'empêche que l'angle est petit on peut approcher la courbe par la corde qui est très proche de la tangente à la courbe. Ce qui donne la vitesse presque parallèle à la corde.
    Au revoir.

  3. #3
    triall

    Re : Trajectoire aux petits angles.

    Merci pour la réponse LPFR, mais il me manque quelques billes , j'ai bien compris depuis longtemps que la corde pouvait être confondue avec la tangente aux petits angles .. mais je ne comprends pas pourquoi l'auteur assimile l'angle r, v à pi/2 aux petits angles !!!
    r est-il spécial , part-il du foyer ?
    Les billes qui me manquent c'est de comprendre ce qu'écrit l'auteur au début , il étudie la trajectoire de systèmes qui sont l'addition d'une vitesse de rotation et d'une vitesse de translation !
    Avec vitesse totale = et Vr=r ....?
    1max2mov

  4. #4
    LPFR

    Re : Trajectoire aux petits angles.

    Re.
    Sincèrement je pense que le jeu ne vaut pas la chandelle.
    Les calculs de quelqu'un qui prétend remplacer la physique par des maths ne m'intéressent pas.
    Comme ça a été dit dans l'autre discussion, tout cela n'est valable (dans le meilleur des cas) que pour des orbites képlériennes. Ce n'est pas valable des qu'il y a plusieurs corps, ou si l'astre central n'a pas une masse beaucoup plus grande que celle de l'autre (cas terre lune).
    Pensez-vous qu'avec les lois de Kepler, Le Verrier aurait pu prédire la position de Neptune ?

    Je n'ai pas envie de faire des efforts pour déchiffrer des calculs absurdes.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Araignée bâtissant son cocon aux angles de murs
    Par Jackie2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 00h23
  2. Petits insectes noirs autour du lit dans les angles
    Par invite435d2447 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 16h46
  3. Optique démonstration petits angles
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 08h49
  4. Approximation des petits angles
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 19h25
  5. mesure petits angles
    Par inviteeb082776 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2007, 17h16