Boucle ouverte en automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Boucle ouverte en automatique



  1. #1
    Yonel31

    Boucle ouverte en automatique


    ------

    Bonjour,

    Ma question est simple: Pourquoi utilise-t-on en boucle ouverte la stabilité d'un système asservi?

    -----

  2. #2
    Yonel31

    Re : Boucle ouverte en automatique

    Euh... Je me suis mal exprimé: Pourquoi est ce qu'on étudie en boucle ouverte la stabilité d'un système asservi? Pourquoi ne l'étudie t on pas en boucle fermée?

  3. #3
    haraelendil

    Re : Boucle ouverte en automatique

    Bah pour mettre en place une boucle fermée (et le régulateur qui va avec) pour améliorer les performances du systèmes, il faut connaitre le comportement du système seul (en boucle ouverte).
    A partir de là, deux options, soit tu modélise le système à partir des équa physiques, soit tu te borne à une système d'ordre donné et tu fixe les paramètre selon les résultats de tes mesures (en boucle ouverte).

    Après si le système est très compliqué, tu peux partir d'une approximation de deuxième ordre, déjà faire marcher ça, puis rajouter des degrés de complexité au modèle pour peaufiner (et parfois te rendre compte que deux jours plus tard tu n'as gagné de 5% sur la première estimation )
    Dernière modification par haraelendil ; 09/01/2012 à 13h55.

  4. #4
    stefjm

    Re : Boucle ouverte en automatique

    Citation Envoyé par Yonel31 Voir le message
    Euh... Je me suis mal exprimé: Pourquoi est ce qu'on étudie en boucle ouverte la stabilité d'un système asservi? Pourquoi ne l'étudie t on pas en boucle fermée?
    On n'étudie jamais la stabilité d'un système en boucle ouverte pour la bonne raison que si on ferme la boucle, c'est la boucle fermée qui compte. (De plus, dès qu'il y a une intégration dans la boucle ouverte et il y en a souvent une pour la précision, la boucle ouverte est limite instable.

    Je pense que vous voulez parler du critère de Nyquist ou du revers qui a partir de considération fréquentielle sur la BO en déduit la stabilité de la BF.
    http://www-hadoc.lag.ensieg.inpg.fr/...n07/r07-02.htm
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Asservissement en boucle ouverte
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2011, 11h25
  2. Boucle ouverte boucle fermée
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 15h13
  3. gain boucle ouverte
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 19h03
  4. gain boucle ouverte
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 12h46
  5. Commande en boucle ouverte
    Par invite69a2835d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2005, 21h25