Goutte d'eau et tension superficielle : équation surfacique générale d'une goutte d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Goutte d'eau et tension superficielle : équation surfacique générale d'une goutte d'eau



  1. #1
    invited8c28278

    Question Goutte d'eau et tension superficielle : équation surfacique générale d'une goutte d'eau


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je débute en ce moment mon premier TIPE et suivant les conseils de mon prof de physique il nous faudrait trouver l'équation de la surface d'un goutte d'eau posée sur un milieu transparent ( avec éventuellement un film, transparent lui aussi, moins mouillable que le verre de sorte à obtenir une goutte quasiment sphérique ), pour ensuite pouvoir la modéliser sur Mapple et étudier la trajectoire des rayons lumineux à travers ces surfaces.

    Le seul souci c'est que l'équation en question de cette goutte est quasiment introuvable! J'ai épluché pas mal de sites, de thèses de physiciens, de cours de thermodynamique et autres, mais dans tout ca on parle surtout d'angle de contact entre la goutte et la surface.

    Dans ce cas là, n'y aurait-il pas moyen de l'utiliser pour trouver une équation, même approximative, de la surface de cette goutte d'eau?

    Donc si quelqu'un connaîtrait une équation, ou pourrait m'aider à me débrouiller, ou encore m'orienter vers quelque chose de similaire je suis prenante!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Weensie

    Re : Goutte d'eau et tension superficielle : équation surfacique générale d'une goutte d'eau

    Salut! Regarrde du côté de Young-Dupré, Laplace etc... ça remonte à loin mais je crois que cela pourrait t'aider
    .

  3. #3
    LPFR

    Re : Goutte d'eau et tension superficielle : équation surfacique générale d'une goutte d'eau

    Bonjour.
    Vous avez le bouquin de Brochart-Wyart et Quéré (griffé par de Gennes), malheureusement indisponible. Essayez de le chercher dans les bibliothèques.
    Vous avez ce site d'un fabricant d'appareils de mesure dans lequel vous trouverez pas mal de théorie (même en français).

    Que le substrat soit transparent ou non, n'a pas d'importance pour la forme de la goûte. Par contre, si vous voulez avoir une surface presque sphérique, le liquide ne doit pas mouiller la surface.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Refroidissement d'une goutte d'eau
    Par invitebc2a98e0 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2011, 05h38
  2. Volume d'une goutte d'eau
    Par joseph4008 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 10h06
  3. Volume d'une goutte D'eau
    Par joseph4008 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 17h01
  4. Taille d'une goutte d'eau
    Par invite09753c0e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 10h39
  5. Trajectoire d'une goutte d'eau.
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2004, 21h55