aimant permanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aimant permanent



  1. #1
    ushabti

    Post aimant permanent


    ------

    Bonjour, voilà je voulais savoir si il était physiquement possible de créer deux aimants ayant la capacité que de se repousser ??? sans qu'il ne soit attiré par un angle ou une face ???

    en gros fabriquer deux aimants de même pôle ???

    -----

  2. #2
    inviteb7558fdc

    Re : aimant permanent

    Non, ce n'est pas possible :
    Si tu enveloppes le premier aimant (qui ne touche pas le second, puisqu'il le repousse) fictivement par une surface fermée, l'intégrale sur cette surface fermée de la divergence du champ magnétique ne sera pas nulle. Tu auras donc violé une des 4 équations de Maxwell, en l'occurence, une des 2 homogènes, qui permettent d'assurer la liberté de jauge de l'életromagnétisme et par là-même, la masse nulle du photon.
    Non, non, ce n'est pas possible

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : aimant permanent

    c'est pas un peu compliqué comme réponse vu le niveau de la question? Ne penses-tu pas qu'une personne qui connait (voire maitrise) les notions que tu évoques ne poserait pas une telle question.

    Tous les aimants connus sont des dipôles, on n'a encore jamais vu de monopole. D'ailleurs ça a été une des premières observation/expérience sur un aimant : essayer de le couper en deux pour séparer les poles. Ceux qui ont essayé se sont vite rendu compte que c'était peine perdue! les deux parties avaient à nouveau deux pôles, et même en les découpant encore en encore, tout les morceaux avait invariablement 2 pôles.
    Le fait est que les particules constituants les atomes, ainsi que leurs assemblages, sont des dipôles magnétiques, jamais des monopôles. Cette propriété magnétique des particules vient de leur charge électrique et d'une propriété microscopique assez difficile à comprendre : le spin. A cela s'ajoute que des charges électriques qui bougent les unes par rapport aux autres (les électrons et le noyau des atomes), cela génère aussi un champ magnétique, lui aussi forcément dipolaire, qui s'ajoute à celui dû au spin. Quand certains atomes sont empilés d'une certaine façon, toutes ces contributions magnétiques s'additionnent et on a un matériau magnétique.
    L'existence de particules qui seraient des monopôles magnétiques à néanmoins été postulée, sans confirmation expérimentale pour l'instant. La matière qui constitue tout ce qui nous est commun ne contient que des dipôles magnétiques et on ne peut donc fabriquer avec que des aimants possédant 2 pôles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    LPFR

    Re : aimant permanent

    Bonjour.
    Effectivement ce n'est pas possible. On ne peut pas fabriquer un aimant avec un seul pôle.
    Les monopôles magnétiques n'existent pas. Du moins après plus d'un siècle de recherches on n'en a pas trouvé.
    C'est pour cela qu'une des équations de Maxwell dit que la divergence de B est nulle. Si un jour on en trouve, il faudra ajouter une légère modification (sans beaucoup de conséquences, car le moins que l'on pourra dire est que les monopôles sont rares).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : aimant permanent

    Bonsoir ushabti,

    je ne sais pas si je réponds à ta question, mais il existe d'autres solutions que d'impossibles monopôles magnétiques pour que deux objets se repoussent systématiquement. Tu peux utiliser l'électricité statique, ou bien prendre d'un côté un aimant et de l'autre un matériau dit "diamagnétique" : du bismuth, par exemple.

Discussions similaires

  1. Aimant permanent
    Par invite68591fb5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 15h42
  2. aimant permanent
    Par invitec5795bcd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2010, 01h19
  3. Aimant permanent
    Par invite22bbbd18 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 17h17
  4. aimant permanent
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 13h54