la pression d'un fluide à l’intérieur d'un corps,change-t-elle si ce corps subit une accélération?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la pression d'un fluide à l’intérieur d'un corps,change-t-elle si ce corps subit une accélération?



  1. #1
    lefuretvert

    la pression d'un fluide à l’intérieur d'un corps,change-t-elle si ce corps subit une accélération?


    ------

    salut,

    vous allez me dire que oui et que la pression va d'un coté augmenté et de l'autre diminuer,et je vous en remercierais d'avance pour ça....mais;
    le titre est un peu une boite de pandore, vous allez le voir (comment je vais m'y prendre pour leur faire comprendre le problème mon dieu!).

    on a ce mécanisme; un cylindre + piston + bielle + mini vilebrequin + volant moteur accolé à cette vilebrequin.
    dans le cylindre y a un gaz sous haute pression qui ne demande qu'a se dilaté et faire avancer le piston (sous la force F1) qui va lui même faire tourner le vilebrequin (via la bielle ),puis c'est le volant moteur qui tourne et va faire avancer notre bloque "moteur" selon une accélération rectiligne "a".
    supposant que le transformation thermodynamique à l’intérieur du cylindre est isobare (mais qu'un évènement externe peut
    la faire varier [cette pression], comme justement notre accélération linéaire là).
    voici le schéma joint;
    Pièce jointe 172972


    la question est (enfin);la pression sur la paroi du piston (coté gauche) ne risque-t-elle pas de diminuer à cause de l’effet de cette accélération linéaire, et ainsi faire que la machine avance moins vite?

    merci et désolé pour ma stupidité.

    -----
    Dernière modification par lefuretvert ; 15/02/2012 à 15h57.

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : la pression d'un fluide à l’intérieur d'un corps,change-t-elle si ce corps subit une accélérati

    Impossible de lire le document joint mais on peut dire que l'accélération revient à changer la pesanteur, qui est en général négligeable dans les transformations thermodynamiques. En effet, l'incidence sur le gaz est bien plus faible que celle sur le piston et ce qui se perd dans un sens se gagne dans l'autre. Pas d'effet énergétique puisqu'on a des cycles.

  3. #3
    lefuretvert

    Re : la pression d'un fluide à l’intérieur d'un corps,change-t-elle si ce corps subit une accélérati

    ##### lien supprimé.

    voici le lien.

    merci ,je crois que votre n'en sera que plus précise.
    Dernière modification par JPL ; 16/02/2012 à 13h06.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la pression d'un fluide à l’intérieur d'un corps,change-t-elle si ce corps subit une accélérati

    Les images postées sur un serveur extérieur ne sont pas acceptées. Suite à un problème la pièce jointe n'est pas visible. Peux-tu poster à nouveau l'image en pièce jointe ? Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lefuretvert

    Re : la pression d'un fluide à l’intérieur d'un corps,change-t-elle si ce corps subit une accélérati

    ohlala !!!!
    ok , je vais faire......
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 71
Taille : 35,4 Ko

  7. #6
    lefuretvert

    Re : la pression d'un fluide à l’intérieur d'un corps,change-t-elle si ce corps subit une accélérati

    up!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Evolution] Passage d'un corps unicellulaire à un corps pluricellulaire
    Par inviteac8b9f5d dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2011, 00h15
  2. Cardinal d'un corps fini en fonction d'un sous-corps
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 15h35
  3. Transfert Thermique d'un corps froid vers un corps chaud??
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 17h50
  4. Accelération d'un corps en chute
    Par invite9104bf70 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2009, 10h56
  5. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07