Chute libre et MRUA - Urgent svp!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chute libre et MRUA - Urgent svp!



  1. #1
    invite7fee13bd

    Question Chute libre et MRUA - Urgent svp!


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, j'ai bientôt une interrogation écrite en physique, pour nous entrainer, nous avons des exercices et je coince sérieusement sur un exercice en particulier.
    J'aimerais surtout comprendre la base de la résolution de ce problème:


    Une pierre qui tombe en chute libre (vitesse initiale 0m/s) a parcouru 3/4 de sa chute, il lui faut encore 1s pour atteindre le sol.
    Déterminer la hauteur à laquelle est partie la pierre ainsi que la durée totale de la chute.


    Grand merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Chute libre et MRUA - Urgent svp!

    Oh Oh, je crois, Mr. BE qu'il va y avoir un rappel à l'ordre .....
    En bref, toujours donner sa solution (celle qu'on a trouvé après avoir planché un minimum) et éventuellement, demander confirmation (voir règles de ce forum).
    Enfin, moi c'que j'en dis ........

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chute libre et MRUA - Urgent svp!

    Citation Envoyé par Mr.BE Voir le message
    Déterminer la hauteur à laquelle est partie la pierre ainsi que la durée totale de la chute.
    Encore un...
    Décidément, ils se sont passé le mot ces collégiens, quel courage....
    (par contre ils sont pas forts en com.)

    On va tout t'offrir sur un plateau d'argent plus tard tu verras, juste parce que c'est toi...si si...
    Dernière modification par invite87654345678 ; 15/02/2012 à 21h08.

  4. #4
    stefjm

    Re : Chute libre et MRUA - Urgent svp!

    Vous n'êtes quand même pas sympa de discuter comme ça au lieu de travailler.
    Le ptit m'sieur, il a mis urgent dans le titre : C'est pas pour rien.

    Allez, allez, on bosse un peu...

    A moins qu'il n'y ait eu erreur d'URL?
    http://www.maxicours.com/W/site/sem.php?id=phc
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fee13bd

    Re : Chute libre et MRUA - Urgent svp!

    Re bonsoir,

    Effectivement j'ai du zapper une étape, concernant ce que je souhaiterais obtenir comme aide, ce serait simplement une piste pas la solution,
    j'ai d'ailleurs modifié les valeurs pour me créer un 2ème exercice en fait.

    Disons que pour l'instant mon problème vient du fait qu'il me manque une valeur afin de simplifier la résolution de l'équation.

    Partant de ces 3 formules:

    vf - vi = a ∙ t

    vf² - vi² = 2 a ∆s

    ∆s = vi ∙ ∆t + (a ∙ ∆t²) / 2

    J'ai bien pensé a essayé de chercher un moyen de remplacer la distance par une valeur du genre x pour voir si je pouvais aller plus loin
    et p-e résoudre le problème via une inconnue pour la distance. Mais n'ayant que des données partielles je ne vois pas le chemin que je dois prendre en fait.
    Le but étant que je puisse visualiser la solution clairement, de manière visuelle, je vois clairement comment obtenir ses infos le problème se situe plutôt du point de vue concret. Pour info, si je voulais simplement une réponse à cet exercice, je ne serais pas venu ici, j'ai bien l'intention de comprendre mais je pense qu'avec les 24h qu'il me reste cela va être un peu juste car mon cerveau coince sur cet exercice.

    Si l'envie n'est pas là ne vous dérangez pas et désolé pour ceux que j'ai pu déranger.

    (en gros je pars sur le principe de découper le problème en 3 partie, la chute complète où ∆s=3x et ∆t est a déterminer, la partie du départ, ∆s=2x, ∆t est inconnu et vi=0 et la partie d'arrivée ∆s=x et ∆t=1s. J'ai retourné cela dans tous les sens j'obtiens par exemple un vf² aillant une valeur en x mais au final j'ai l'impression que ça ne m'avance pas)

    Ps: pourriez-vous me confirmer que l'énoncé est correcte? Cela m'éviterait au moins de me poser la question.

    Merci

  7. #6
    invite7fee13bd

    Re : Chute libre et MRUA - Urgent svp!

    petite erreur:

    (en gros je pars sur le principe de découper le problème en 3 partie, la chute complète où ∆s=4x et ∆t est a déterminer, la partie du départ, ∆s=3x, ∆t est inconnu et vi=0 et la partie d'arrivée ∆s=x et ∆t=1s. J'ai retourné cela dans tous les sens j'obtiens par exemple un vf² aillant une valeur en x mais au final j'ai l'impression que ça ne m'avance pas)

  8. #7
    triall

    Re : Chute libre et MRUA - Urgent svp!

    Bonsoir , c'est vrai que ce n'est pas un forum ni d'aide aux devoirs, ni encore moins de résolution de devoirs..
    Néanmoins ...Indiquez -moi à quoi est égal l'énergie cinétique aux 3/4 de h ?
    1max2mov

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chute libre et MRUA - Urgent svp!

    Bon, on va être gentil...

    D'abord, tu te compliques la vie

    Citation Envoyé par Mr.BE Voir le message

    Partant de ces 3 formules:

    vf - vi = a ∙ t

    vf² - vi² = 2 a ∆s

    ∆s = vi ∙ ∆t + (a ∙ ∆t²) / 2
    Que représente H, (ou ∆s si tu préfères...), définis d'abord correctement tes hypothèses !

    Ensuite, tu n'as pas besoin de connaître la vitesse finale (tu pourras la déduire à la fin si tu veux), et encore moins de l'énergie cinétique, puisque le problème ne change pas, que tu lâches un galet ou une remorque de camion, tout le monde sait cela depuis Galilée

    C'est un système tout bête de 2 équations à 2 inconnues, avec H et T (niveau 3ème, car la vitesse initiale est 0, un cadeau, donc même pas besoin d'intégrer )

    Si tu ne sais pas faire çà....je te conseille vivement les arts plastiques
    Dernière modification par invite87654345678 ; 16/02/2012 à 17h19.

  10. #9
    invite7fee13bd

    Re : Chute libre et MRUA - Urgent svp!

    Effectivement, je suis parti un peu loin et surtout pas dans le bon sens.


    Ma solution était de résoudre ce système en partant de

    3/4∆s = a ∙ (t -1)²/2 et ∆s = a ∙ t ²/2

    Finalement j'ai encore quelques jours pour bosser ce type de questions, donc ça devrait aller.
    Merci à vous.

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chute libre et MRUA - Urgent svp!

    Citation Envoyé par Mr.BE Voir le message
    Effectivement, je suis parti un peu loin et surtout pas dans le bon sens.


    Ma solution était de résoudre ce système en partant de

    3/4∆s = a ∙ (t -1)²/2 et ∆s = a ∙ t ²/2
    Voilà .

Discussions similaires

  1. Chute libre à une dimension. URGENT!!! Devoir à rendre!
    Par invite2c67d096 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2012, 18h45
  2. MRUA : Chute libre
    Par invite1ecfabe6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 21h30
  3. Chute libre
    Par Newta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h12
  4. chute libre
    Par invite8102ace7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 10h03