Définition de l'énergie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Définition de l'énergie mécanique



  1. #1
    theo2059

    Définition de l'énergie mécanique


    ------

    Bonjour
    En thermodynamique, on définit l'énergie interne comme la somme de l'énergie cinétique microscopique, de l'énergie potentielle interne (ou d'interaction) microscopique et macroscopique ( et parfois aussi l'énergie de masse)
    Quand on définit l'énergie mécanique on dit que c'est la somme de l'énergie cinétique macroscopique et de l'énergie potentiel externe et interne sans préciser si l'énergie potentielle interne est que macroscopique ou macroscopique et microscopique. J'aurais tendance à dire que c'est que l'énergie potentielle interne macroscopique car pour moi la mécanique c'est que le macroscopique mais bon parfois ma logique n'est pas la bonne.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Définition de l'énergie mécanique

    La physique est la science de l'énergie, elle est partout et ça pose le problème de la définir et de l'estimer. Ce qui est intéressant, ce sont les échanges d'énergie entre systèmes et les changements de type d'énergie (potentielle vers cinétique par exemple). Alors, quand on l'écrit, on se limite aux termes qui peuvent changer. Par exemple, pour étudier le mouvement d'une voiture, on n'a pas besoin d'écrire son énergie E = m c² qui serait pourtant considérable. Simplement, ce terme ne change pas.
    En thermodynamique, on peut s'intéresser à l'énergie de chaque particule si on fait de la statistique mais en général, on s'intéresse plutôt au travail mécanique dW = - p .dV.
    Bref, ça dépend...

Discussions similaires

  1. Théorème de l'énergie MECANIQUE ?
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2015, 16h23
  2. Dérivée de l'énergie mécanique ...
    Par inviteaa7fccc7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2011, 11h21
  3. Diminution de l'énergie mécanique
    Par Cajanec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 15h18
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. Théorème de l'énergie mécanique.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 21h16