tension de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tension de surface



  1. #1
    DucK974

    tension de surface


    ------

    Bonjour à tous.
    J'aurai besoin de beaucoup d'éclaircissement sur la notion de tension de surface.

    goutte.jpeg

    Premièrement, pourquoi prendre en compte la force vapeur-solide si on considère que le système c'est la goutte de liquide ?
    Deuxièmement, j'aimerai votre approbation : pour moi, en considérant le système comme étant la goutte de liquide, il y a sur cette goutte (en négligeant le poids), trois forces qui agissent sur la surface du liquide :
    1) la force exercée par les molécules "internes" à la goutte sur la surface de celle ci. C'est ainsi qu'on a défini en cours la tension de surface.
    2) la force exercée par le solide sur le liquide à la surface de contact. Cette force peut être répulsive -> le liquide mouille peu le solide. Ou elle peut être attractive -> le liquide mouille beaucoup le solide.
    3) la force exercée par le gaz sur le liquide. Elle est aussi répulsive ou attractive selon Wikipédia, mais négligeable par rapport aux deux autres.
    Les forces 2) et 3) ne sont pas des tensions de surface et ne sont pas nécessairement orientés comme sur le schéma précédent (attraction ou répulsion). De plus, si on considère que liquide mouille beaucoup le solide, peut on dire que le liquide "pénètre" mieux le solide et que donc les forces d'attraction du solide sur le liquide sont dirigées vers le bas et non tangentes au support solide ?
    Est ce que vous êtes d'accord avec ma compréhension ?

    young.png

    Troisièmement, la formule ci dessus est la condition d'Young. Plusieurs questions me viennent à l'esprit. On dit que l'équilibre est impossible lorsque Y(sg) - Y(sl) > Y(lv) et alors le liquide s'étale sur le solide. Pourtant Y(sg) - Y(sl) = Y(lv) => téta = 0 est un équilibre pour lequel le liquide s'étale sur le solide (téta = 0, le liquide mouille beaucoup le solide). Je ne comprends pas la différence entre les deux situations.

    Voilà, ça fait beaucoup de questions. Beaucoup d'autres questions me turlupinent. Mais si vous pouviez répondre à celles ci ce serait déjà beaucoup. Je remercie d'avance ceux qui s'attarderont sur mon post.
    Au revoir.

    -----
    Dernière modification par DucK974 ; 25/02/2012 à 15h52.

  2. #2
    LPFR

    Re : tension de surface

    Bonjour.
    Je vous suggère d'aller voir le site de ce fabricant d'appareils de mesure de la tension superficielle. Il comporte des pages théoriques très instructives.
    Il y a aussi ce livre, indisponible chez le vendeur, mais qui peut se trouver dans des bibliothèques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Tension de surface
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2010, 21h34
  2. Tension de surface.
    Par invitef92b1a82 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 14h18
  3. Tension de surface...
    Par invite9a69a661 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h19
  4. tension de surface
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 07h35
  5. tension de surface
    Par beta dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 09h18