Idée d'expérience pollution harmonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Idée d'expérience pollution harmonique



  1. #1
    invite1438cbd6

    Idée d'expérience pollution harmonique


    ------

    Bonjour,
    j'ai choisi de faire mes TIPE sur la pollution harmonique (je suis en MPSI). Je voudrais savoir s'il existe une expérience réalisable avec les outils du labo de la prépa (pour un apport personnel) en rapport avec le sujet: je pensais à la construction d'un filtre pour atténuer la pollution harmonique (possible ?).
    Merci de vos réponses, bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Idée d'expérience pollution harmonique

    Citation Envoyé par Machicouli Voir le message
    Bonjour,
    j'ai choisi de faire mes TIPE sur la pollution harmonique (je suis en MPSI). Je voudrais savoir s'il existe une expérience réalisable avec les outils du labo de la prépa (pour un apport personnel) en rapport avec le sujet: je pensais à la construction d'un filtre pour atténuer la pollution harmonique (possible ?).
    Merci de vos réponses, bonne journée.
    Bjr à toi,
    Pollution harmoniques..de quoi ?
    Ondes sonores ?
    Ondes électromagnétiques ?
    Quel contexte ?
    Bonne jounrnée

  3. #3
    LPFR

    Re : Idée d'expérience pollution harmonique

    Bonjour.
    @F6bes: je viens de m'informer et il s'agit de la différence entre la tension du secteur et une sinusoïde idéale.

    Je pense qu'avant d'essayer de filtrer quoi que ce soit il serait plus utile de montrer et mesurer la présence de cette pollution.
    Il vous faudrait un analyseur de spectres qui aille de 50 à 10 kHz, pour détecter et mesurer le secteur.
    Faute d'analyseur de spectre, vous pouvez faire une numérisation du signal du secteur avec l'entrée son d'un PC. Puis l'analyser avec un logiciel gratuit comme Audacity.

    Le problème est que vous ne pouvez pas utiliser un transformateur pour passer du 230 V à quelques millivolts. Un transformateur ajouterai de la distorsion et donc de la fausse pollution. Il faut que vous fassiez un diviseur résistif avec plusieurs (deux suffissent) diviseurs de tension. Vous branchez la terre du diviseur à la terre du PC, et l'entrée à la phase du secteur. Il faut que la résistance côté "chaud" soit élevée (1 mégohm) pour réduire les risques de châtaigne, et de faire des bêtises. Et il faut que vous fassiez la manip avec attention pour ne pas mettre du 230 V sur votre entrée micro !
    Au revoir.

  4. #4
    doul11

    Re : Idée d'expérience pollution harmonique

    Bonjour,

    J'ai regardé a l'oscilloscope et a l’œil nu on voit déjà que le sinus n'est pas parfait, en filtrant la fondamentale ça ce voit bien mieux.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Idée d'expérience pollution harmonique

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai regardé a l'oscilloscope et a l’œil nu on voit déjà que le sinus n'est pas parfait, en filtrant la fondamentale ça ce voit bien mieux.
    Re.
    Ce que vous regardiez, c'était le 230 V ou la sortie d'un transformateur ?
    A+

  7. #6
    doul11

    Re : Idée d'expérience pollution harmonique

    C'est du 230 en direct de la prise, avec un pont diviseur 1M - 150k.

    Je viens de regarder a la sortie d'un transformateur l'écart par rapport a un sinus y est un peut plus visible.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    f6bes

    Re : Idée d'expérience pollution harmonique

    Bsr à tous,
    Ben comme genre d'expérience je verrais bien un "hacheur" (signaux carrés) , alim à découpage, etc....
    qui sont de superbes générateurs d'harmoniques pour peu qu'ils soient mal filtrés coté secteur.
    Le CPL est aussi une belle cochonnerie...en ce qui concerne..la pollution. Mais bon ça n'affecte pas le RESEAU EDF, mais
    certains utilisateurs.

    Bonne soirée
    .

  9. #8
    LPFR

    Re : Idée d'expérience pollution harmonique

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    C'est du 230 en direct de la prise, avec un pont diviseur 1M - 150k.

    Je viens de regarder a la sortie d'un transformateur l'écart par rapport a un sinus y est un peut plus visible.
    Re.
    Il faut que je refasse la manip. Dans mon souvenir ce n'était pas visible à l'œil nu.
    A+

  10. #9
    LPFR

    Re : Idée d'expérience pollution harmonique

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai regardé a l'oscilloscope et a l’œil nu on voit déjà que le sinus n'est pas parfait, en filtrant la fondamentale ça ce voit bien mieux.
    Bonjour Doul11.
    Je viens de regarder.
    Effectivement, vous avez raison, ça se voit à l'œil nu. Je vois un petit aplatissement juste avant les crêtes.
    Cordialement,

  11. #10
    mav62

    Re : Idée d'expérience pollution harmonique

    Bonjour,
    Des récepteurs comme lampe fluocompacte, lampe halogène avec gradateur (variateur de lumière), moteur+variateur de vitesse donnent de bons résultats.
    Comme expérience, je pars du réseau (tension pratiquement sinusoïdale), j'ajoute une bobine qui simule l'impédance du réseau et ensuite je branche les différents récepteurs cités précédemment.
    Tu peux ainsi montrer la déformation de la tension après la bobine.
    Ensuite au niveau puissance avec des halogènes+gradateurs, tu peux montrer facilement que la puissance apparente est différente de UI en présence d'harmoniques et que le facteur de puissance diminue.
    Si tu es en triphasé, il y a d'autres mesures possibles par exemple sur le conducteur du neutre.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] idée d'expérience
    Par invitea1910845 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 20h24
  2. idée d'expérience ponts
    Par brex dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 07h14
  3. TPE Sida : une idée d'experience
    Par invite731d62e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 21h13
  4. Idée d'expérience pour TIPE
    Par invitee0a51b9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 22h22
  5. [TPE] Idée d'expérience sur la pesanteur ?
    Par invite425610f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 13h11