Energie et thermo statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie et thermo statistique



  1. #1
    invite86706b83

    Energie et thermo statistique


    ------

    Bonjour,
    J'essaie tant bien que mal d'enseigner les rudiments de la thermodynamique statistique au niveau L3.
    Je sollicite de l'aide pour répondre à la question d'un étudiant :
    Pourquoi les énergies des particules étudiées en thermostat' sont-elles (généralement) positives alors que celles des électrons (d'après le cours d'atomistique) sont négatives ?
    A vos explications.
    SB.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie et thermo statistique

    Bonjour,

    Une remarque préliminaire : en physique classique (non relativiste, quantique si on veut), les énergie potentielles ne sont définies qu'à une constante additive près. On peut donc changer le signe comme on vuet si on le désire.

    Cela dit, je tente une réponse. En thermodynamique statistique, on considère souvent des gaz parfaits (en tout cas au début des cours !). Donc, pas d'interaction entre particules, et la seule énergie à prendre en compte est l'énergie cinétique, donc forcément positive.

    Dans le cas d'un atome, on dit que l'énergie d'un électron est négative parce qu'on prendre comme référence des énergies l'état dans lequel les électrons sont infiniment éloignés du noyau. Dans ce cas là, on a forcément une énergie négative, puisque l'atome étant stable, son énergie potentielle est plus basse que celle de référence.

    Dans le cas d'interactions entre les particules en physique statistique, je ne pense pas qu'il soit inhabituel de rencontrer des énergies potentielles d'interaction négatives. A titre d'exemple on pourrait regarder ccomment on traite le cas d'un gaz de van der Waals.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite86706b83

    Re : Energie et thermo statistique

    Il fallait simplement séparer E cinétique et E potentielle...
    Merci du tuyau.

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : Energie et thermo statistique

    Quoi?? Depuis quand les électrons ont une énergie négative?

    Un électron tourne autour du noyau, du coup il a une énergie cinétique.
    Un électron est attiré par le noyau par attraction de charges opposées, par une force électrostatique d'attraction mutuelle, du coup il a une énergie potentielle.

    Les seules énergies négatives que je connaisse sont celles des anti-particules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Energie et thermo statistique

    C'est quoi la thermostatistique?? La mécanique statistique? La théorie cinétique des gaz?

  7. #6
    invite86706b83

    Re : Energie et thermo statistique

    Sont-ce trois questions ?
    J'imagine que la première est une question et les deux autres points d'interrogation des suggestions de réponse. Auquel cas, je réponds : oui.
    "Thermodynamique statistique" est l'intitulé du cours qui m'échoit : c'est la théorie cinétique des gaz. Et je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour en parler, loin s'en faut !
    SB.

  8. #7
    invite86706b83

    Re : Energie et thermo statistique

    L'énergie d'un électron dont il était question dans la remarque initiale est celle que l'on voit en atomistique en 1ere année de prépa : E=-13,6/n² en eV. Et ma vision peu claire de l'histoire dans son entier ne me permet pas de faire tous les liens nécessaires aux explications...
    Merci pour ces remarques.
    SB.

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : Energie et thermo statistique

    Ah d'accord!

    Cette énergie négative est une convention, on va dire...
    Bon l'énergie cinétique de l'électron est positive (physiquement, il ne peut pas en être autrement)
    L'énergie potentielle est négative car la force d'attraction du proton sur l'électron varie en .

    Cette énergie potentielle, si elle est supérieure à l'énergie cinétique de l'électron, alors :
    1. L'énergie totale est négative (trivial)
    2. L'électron ne peut se trouver que sur certaines orbites (moins trivial, approche de Bohr)
    3. On ne peut plus localiser l'électron et connaitre sa vitesse (Pas trivial du tout, approche quantique)

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie et thermo statistique

    Bonjour,

    sylvbarrier, ne perdez pas votre temps avec lionelod, il fait ça tout le temps : faire dévier les sujets et poser des questions ras les paquerettes (alors que vi vous parcourrez ses messages vous verrez qu'il se prend pour bien plus qu'un prix Nobel de physique).

    De plus il ne respecte jamais la charte, mais bénéficie de la très grande indulgence de la modération.... va comprendre !

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Energie des liaisons en thermo
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 16h09
  2. faire un bilan des energie en thermo
    Par sailx dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 18h00
  3. [Thermo] Énergie libre, travail et tension de surface
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 11h59
  4. Livre de thermo/Mécanique statistique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 19h51
  5. Thermo statistique
    Par invitebe93cca1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2004, 13h42