Conversion Vitesse linéaire et angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Conversion Vitesse linéaire et angulaire



  1. #1
    Patrick85

    Conversion Vitesse linéaire et angulaire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est mon premier post, il faut un début

    Certaines choses sont plutôt loin derrière moi, trèèèès loin , et si le vélo ne s'oublie jamais, et qu'1 et 1 fait toujours 2, pour le reste ....

    Préférant le poids des images au poids des mots, voici donc:

    Ai-je tout faux ?....

    Cordialement à vous tous

    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Bonjour,

    Désolé mais votre format n'est pas lisible, sans doute la raison pour laquelle il n'y a pas de réponses.

    Essayez un vrai pdf ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    stefjm

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    La pièce joint jpg est lisible chez moi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Tifoc

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Bonjour,
    Vous avez confondu diametre et rayon au début de votre calcul (et donc il y a un facteur 2 qui gêne...).
    La conversion de rad/s en tr/min est fausse.
    Le pignon D2 n'est pas fou et ne sert pas seulement à inverser le sens (ou alors j'ai rien compris au schéma qui est effectivement un peu flou...)
    Le résultat final est néanmoins assez proche de la vérité (196 tr/min d'après mes calculs)

    Dernière remarque : laissez tomber les n chiffres après les virgules....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick85

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez confondu diametre et rayon au début de votre calcul (et donc il y a un facteur 2 qui gêne...).
    La conversion de rad/s en tr/min est fausse.
    Le pignon D2 n'est pas fou et ne sert pas seulement à inverser le sens (ou alors j'ai rien compris au schéma qui est effectivement un peu flou...)
    Le résultat final est néanmoins assez proche de la vérité (196 tr/min d'après mes calculs)

    Dernière remarque : laissez tomber les n chiffres après les virgules....
    Merci pour votre réponse.

    Concernant les chiffres après virgules, il va de soi qu'ils ne sont là que pour "occuper l'espace.." dirons-nous.

    pour le rayon c'est exact, même avec relecture, on peut repasser 50 fois sur la même faute qui est pourtant aussi grosse qu'un nez dans une figure...

    Qunad vous dites que la conversion de rads/s en tours minutes est fausse, c'est donc par rapport au fait que j'ai pris le diamètre au lieu du rayon c'est à 0,035 ?
    ou bien est-ce la formule qui est mauvaise ?...., ou mon cheminement ?...
    Car je n'arrive pas à retomber sur le même chiffre que vous ...

    Peut-$etre pouvez-vous me confirme la formule ..

    Cordialement.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Bonjour,

    Il reste donc deux erreurs :

    1 - La conversion entre rad/s et tr/min se fait en considérant qu'il y a 2.pi rad/tr et 60 s/min. Le rapport de w (lire omega) sur N vaut donc 2.pi/60 ou pi/30. (rq : ça fait à peu près 10 donc, en ordre de grandeurs, la valeur de N est 10 fois plus grande que celle de w).

    2 - Il y a deux étages dans votre transmission. Un de rapport 6/48 l'autre de 16/48. Au final, le rapport est donc de 1/24.

  8. #7
    Patrick85

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    Il reste donc deux erreurs :

    1 - La conversion entre rad/s et tr/min se fait en considérant qu'il y a 2.pi rad/tr et 60 s/min. Le rapport de w (lire omega) sur N vaut donc 2.pi/60 ou pi/30. (rq : ça fait à peu près 10 donc, en ordre de grandeurs, la valeur de N est 10 fois plus grande que celle de w).

    2 - Il y a deux étages dans votre transmission. Un de rapport 6/48 l'autre de 16/48. Au final, le rapport est donc de 1/24.
    Bonjour,

    Hyper gentil de répondre à mon problème.

    Vous me faites part de notions que j'ai en effet assimilé, hier quand j'étais dirons-nous "actif", que je retrouve dans mes dossiers d'études, donc pas de soucis pour vos éclaircissements.

    Face à votre sympathie, j'ose vous demander de bien vouloir m'écrire la résolution de ce petit problème avec les données, ce qui tiendra en deux en trois ligne, je vous en serai reconnaissant.

    Merci d'avance à vous.

    Cordialement
    Patrick

    j'ai joint en PDF pour plus de clarté les données.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    Tifoc

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    oh ça tient sur un post-it :
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Patrick85

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    oh ça tient sur un post-it :
    Merci pour le post-it

    Super sympa cette réactivité, je n'y vois qu'une seule raison: la PASSION.

    Merci Tifoc

  11. #10
    Patrick85

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    oh ça tient sur un post-it :
    Re..bonjour,

    Ce matin je me suis remis sur cette formule, et ?..bingo.., un développement cette fois-ci arithmétique m'échappe.

    Sans doute la fatigue d'un grand âge ..., et assurément le manque d'habitude du maniement des formules !.

    Ma question est simple:
    Elle concerne le calcul de N (Régime tr/mn)
    Dans une équation, des règles de simplification ont lieu, par un maniement habile des numérateurs, dénominateurs etc., bref des règles basiques de simplification de calcul.
    Par quel "miracle", le pi se retrouve en dénominateur ?..

    Cordialement¨
    Patrick

  12. #11
    Patrick85

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Patrick85 Voir le message
    Re..bonjour,

    Ce matin je me suis remis sur cette formule, et ?..bingo.., un développement cette fois-ci arithmétique m'échappe.

    Sans doute la fatigue d'un grand âge ..., et assurément le manque d'habitude du maniement des formules !.

    Ma question est simple:
    Elle concerne le calcul de N (Régime tr/mn)
    Dans une équation, des règles de simplification ont lieu, par un maniement habile des numérateurs, dénominateurs etc., bref des règles basiques de simplification de calcul.
    Par quel "miracle", le pi se retrouve en dénominateur ?..

    Cordialement¨
    Patrick

    Re..

    Honte à moi !....

    Arf !...

    1 tr/mn = 2pi rad.s
    1 tr/ 30s = pi rad.s
    1 tr/s = pi rad.s /30

    Ai-je repris ou non mes esprits ?..., ou bien la nuit fut longue..longue..
    cordialement !...

  13. #12
    Tifoc

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Euh... 1 tr/mn = 2pi rad/min

    Je vous met un autre post-it...
    Quand vous avez un soucis de conversion, écrivez, sur une ligne en dessous de la "formule" et sous forme fractionnaire, les différentes unités. Ca permet de voir très vite celles qui se simplifient. Dans l'exemple, les tr/min multipliés par des rad/tr donnent des rad/min, qui eux mêmes multipliés par des min/s donnent des rad/s (et non pas rad.s)
    Avec un peu d'habitude, on peut faire cette manip non plus seulement pour vérifier mais directement pour trouver les facteurs de conversion.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Patrick85

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Euh... 1 tr/mn = 2pi rad/min

    Je vous met un autre post-it...
    Quand vous avez un soucis de conversion, écrivez, sur une ligne en dessous de la "formule" et sous forme fractionnaire, les différentes unités. Ca permet de voir très vite celles qui se simplifient. Dans l'exemple, les tr/min multipliés par des rad/tr donnent des rad/min, qui eux mêmes multipliés par des min/s donnent des rad/s (et non pas rad.s)
    Avec un peu d'habitude, on peut faire cette manip non plus seulement pour vérifier mais directement pour trouver les facteurs de conversion.
    J'ai noté vos précieux conseils !...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Patrick85 ; 10/03/2012 à 18h40.

  15. #14
    Patrick85

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    oh ça tient sur un post-it :
    Bonjour à tous,

    Ayant laissé de côté après quelques soucis de santé, je reprends mes calculs...
    pfiou !..les maths c'est pas comme le vélo, à mon humble niveau..
    En gros, la remise dans le bain m'échappe, tours le même petit souci:
    je peine à remonter le développememnt qui fait que Pi sze retrouve en dénominateur..
    Par quel "miracle"...

    pas facile de reprendre ces bon-sang mais si logique mathématiques..

    cordialement
    patrick

  16. #15
    Tifoc

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Bonjour,
    Heureux pour vous que la santé physique vous permette à nouveau d'entretenir la santé mentale

    J'ai oublié le problème de départ mais il est question de conversion de N en ω et inversement n'est-ce pas ? Voir le pdf ci-dessous :
    convert.pdf


    Lycéen, j'ai compris l'intérêt de cette écriture "systématique" des unités le jour où on m'a fait convertir des kilowatts-heures (kW.h) en joules. Mais c'est un autre problème (quoique…)

    Bonne continuation,

  17. #16
    Patrick85

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,
    Heureux pour vous que la santé physique vous permette à nouveau d'entretenir la santé mentale

    J'ai oublié le problème de départ mais il est question de conversion de N en ω et inversement n'est-ce pas ? Voir le pdf ci-dessous :
    Pièce jointe 179616


    Lycéen, j'ai compris l'intérêt de cette écriture "systématique" des unités le jour où on m'a fait convertir des kilowatts-heures (kW.h) en joules. Mais c'est un autre problème (quoique…)

    Bonne continuation,
    Bonsoir,

    merci !.

    En effet, je suis d'une génération où la déduction était un travail pour arriver à sa fin.

    plutôt que d'apprendre par coeur, il fallait appliquer les règles basiques de calcul, de simplification etc etc.., et aures dénominateurs communs, des règles d'égalité croisées entre deux fractions et j'en passe et des meilleures, qui me semble t-il sont des choses communes à nos expériences propres.
    sauf que moi, j'ai décroché depuis belle lurette, et je suis du genre à calculer la vitesse du vent en voyant un oiseau passer (j'exagère bien sûr.., quoique..).

    merci à vous pour cet éclaircissement, qui fait du bien également dans notre ciel Vendéen de ce soir .

    au plaisr

    patrick

  18. #17
    Patrick85

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Bonjour,

    Et comme je suis un p'tit gourmand, je m'suis offert un p'tit dessert.

    Mais la recette est-elle au moins la bonne

    Cordialement

    Patrick
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    obi76

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Bonjour,

    les images doivent être insérées dans le format adéquat (png, jpg, bmp et équivalent). Je les ai acceptées mais la prochaine fois je supprimerai.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    Tifoc

    Re : Conversion Vitesse linéaire et angulaire

    Bonjour,

    C'est tout juste !

Discussions similaires

  1. Diagramme de Lewis, molécule linéaire ou angulaire ?
    Par Bermaki.as dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2011, 09h53
  2. vitesse angulaire - vitesse linéraire
    Par invitef5eae1b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2010, 11h05
  3. Mvt angulaire et linéaire
    Par invite0e4e0ab1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2009, 13h29
  4. Vitesse angulaire et linéaire
    Par invite0bbe3c06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 11h55
  5. Relation entre indice linéaire et angulaire
    Par invitecb7ae914 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2008, 12h13