Tension, pression, loi de laplace ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension, pression, loi de laplace ..



  1. #1
    invite9ff8b743

    Tension, pression, loi de laplace ..


    ------

    bonjour a tous
    je suis étudiant en médecine et j aurais besoin de votre avis sur ce qui suit merci :

    Nom : viewer.png
Affichages : 12604
Taille : 15,9 Ko

    alors premièrement , je croyais que la loi de laplace est censé représenter la différence de pression entre deux milieu non miscible , la on parle d une sphère ( qui en réalité indique les cavités cardiaques ) , puis secondairement , que sous entendons nous par le terme " contrainte " !! , la tension qui s exerce sur la paroi ?? mais alors pourquoi plus bas parle t on de tension en fonction de la contrainte ! aidez moi svp , merci .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tension, pression, loi de laplace ..

    Bonjour.
    La pièce n'a pas encore été validée.
    Pour gonfler un ballon vous avez besoin de mettre une pression à intérieur plus grande qu'à l'extérieur. C'est cette différence de pression qui sert à étirer le caoutchouc du ballon. Et ce qui étire le caoutchouc est la contrainte appliquée au caoutchouc. La loi de Laplace donne la relation entre la différence de pression et le rayon de courbure de la surface.
    La contrainte est ce qui tend à déformer un solide. La contrainte qui est la force appliquée divisée par la surface sur laquelle cette force s'applique. Dans le cas du ballon ou du cœur, la contrainte les la force à l'intérieur de la paroi dirigée le long de la paroi divisée par la surface sur laquelle elle agit. Attention, cette surface est une surface imaginaire perpendiculaire à la surface du cœur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9ff8b743

    Re : tension, pression, loi de laplace ..

    bonsoir.
    la contrainte est la force appliquée divisée par la surface ! c est la même définition que la pression , nn ?
    si c est le cas , pourquoi ne parle t on pas de pression tout simplement ?
    mais moi dans mon screen il est marqué que la contrainte = pression * r ( rayon de la sphère ) / 2 * h ( épaisseur de la paroi de la sphére ) . ce n est plus la même définition que la pression !
    merci de votre reponse .

  4. #4
    LPFR

    Re : tension, pression, loi de laplace ..

    Citation Envoyé par drlyes Voir le message
    bonsoir.
    la contrainte est la force appliquée divisée par la surface ! c est la même définition que la pression , nn ?
    si c est le cas , pourquoi ne parle t on pas de pression tout simplement ?
    mais moi dans mon screen il est marqué que la contrainte = pression * r ( rayon de la sphère ) / 2 * h ( épaisseur de la paroi de la sphére ) . ce n est plus la même définition que la pression !
    merci de votre reponse .
    Re.
    Aussi longtemps que vous appuyez sur une surface, il n'y a pas beaucoup de différence. Mais quand vous tendez une ficelle ou étirez un ruban en caoutchouc, vous auriez une pression négative.
    Alors on préfère parler de tension.

    Et votre formula c'est toujours une définition correcte de la pression, de l'époque des dinosaures.
    Dans quel antre pourri étudiez-vous, qu'ils ignorent que le système C.G.S. N'est plus en usage depuis un demi-siècle ?
    La pression se mesure en Pascals (newtons/m²).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : tension, pression, loi de laplace ..

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans quel antre pourri étudiez-vous, qu'ils ignorent que le système C.G.S. N'est plus en usage depuis un demi-siècle ?
    C'est malheureusement très courant un peu partout.
    Dès que c'est sérieux (thèse), le SI est oublié parce qu'il y a l'histoire... (les centimeètres pour la cosmologie, ça fait quand même rire comme unité naturelle...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite9ff8b743

    Re : Tension, pression, loi de laplace ..

    RE
    non j ai trouvé ceci sur internet , voici le lien :

    https://docs.google.com/viewer?a=v&q...nZ2uJzytVwuHag

    en fait , je pense que quelques explications sont nécessaires , d'abord dans ce cas , nous etudions les variations de pression , de tension ( etirement du muscle cardiaque ) , et du debit cardiaque et tout ceci en constante variation d un cycle cardiaque a l autre , faut aussi avoir des notions anatomiques importantes , par exemple , quand le coeur se contracte , sa paroi réduit sa taille mais s épaissit , du coup du fait de son épaississement mais aussi de son rétrécissement , la taille de la cavité a l intérieur même se réduit , donc vous aurez une variation de : la préssion , l épaisseur de la paroi , et du rayon r de la sphère , c est peut etre pour ces raisons là non ?
    et enfin qu appelez vous par pression négative ?
    encore merci .

  8. #7
    LPFR

    Re : Tension, pression, loi de laplace ..

    Citation Envoyé par drlyes Voir le message
    RE
    non j ai trouvé ceci sur internet , voici le lien :

    https://docs.google.com/viewer?a=v&q...nZ2uJzytVwuHag

    en fait , je pense que quelques explications sont nécessaires , d'abord dans ce cas , nous etudions les variations de pression , de tension ( etirement du muscle cardiaque ) , et du debit cardiaque et tout ceci en constante variation d un cycle cardiaque a l autre , faut aussi avoir des notions anatomiques importantes , par exemple , quand le coeur se contracte , sa paroi réduit sa taille mais s épaissit , du coup du fait de son épaississement mais aussi de son rétrécissement , la taille de la cavité a l intérieur même se réduit , donc vous aurez une variation de : la préssion , l épaisseur de la paroi , et du rayon r de la sphère , c est peut etre pour ces raisons là non ?
    et enfin qu appelez vous par pression négative ?
    encore merci .
    Bonjour.
    Non. Il n'y a aucune excuse pour être un mauvais enseignant.
    Le poids de traditions peut être gênant, mais c'est à l'enseignant à assumer la gêne, pas à ses étudiants.
    Quand on parle du vide je pense toujours en mm Hg, mais je me demmbrouille pour faire la conversion et parler en pascals. Ou pour ne pas mettre "degrés" devant Kelvin.
    Le cours en dynes/cm² montre la paresse mentale (ou la paresse tout court) de l'enseignant pour modifier ses transparents ou pour modifier les phrases et les formules qu'il a appris de papa et maman.

    Quand vous appuyez sur une surface, la pression est la force que vous exercez sur la surface divisée par la surface. Mais si vous "tirez" (je ne vois pas comment) sur la surface au lieu d'appuyer, la pression sera négative.
    Prenez une gomme: quand vous appuyez la pression est négative quand vous tirez elle est négative et elle peut casser.
    Au revoir.

  9. #8
    stefjm

    Re : Tension, pression, loi de laplace ..

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Non. Il n'y a aucune excuse pour être un mauvais enseignant.
    Le poids de traditions peut être gênant, mais c'est à l'enseignant à assumer la gêne, pas à ses étudiants.
    Quand on parle du vide je pense toujours en mm Hg, mais je me demmbrouille pour faire la conversion et parler en pascals. Ou pour ne pas mettre "degrés" devant Kelvin.
    Le cours en dynes/cm² montre la paresse mentale (ou la paresse tout court) de l'enseignant pour modifier ses transparents ou pour modifier les phrases et les formules qu'il a appris de papa et maman.
    Bonjour LPFR,
    Le problème, c'est que dans la vie de tous les jours, personne ne parle en SI et dans la recherche (et peut être même dès le M1), personne n'utilise non plus le SI.
    C'est certes très déplorable, mais c'est ainsi.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    obi76

    Re : Tension, pression, loi de laplace ..

    Bonjour,

    dans la recherche, reste à savoir laquelle. En l'occurence j'ai toujours parlé et vu parler en SI, sauf une exception (en l'occurence la température en eV) car le système SI n'est pas adapté au vu des ordres de grandeur que l'on manipule...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    stefjm

    Re : Tension, pression, loi de laplace ..

    Je crois que la cosmologie tient le pompon :

    Constante de Hubble en (km/s)/MPc
    Energie en erg du système CGS, 1 g⋅cm2⋅s-2=10^-7 joule. (Pour les jeunes qui se demande d'où sort le de la perméabilité en SI!...)
    Distance en Pc, MPc, Année lumière, unité astronomique

    Atomiste : angtröm
    Nucléaire : fermi

    Il suffit de lire les articles de recherche pour se rendre compte de ce foutage de gueule.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    obi76

    Re : Tension, pression, loi de laplace ..

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il suffit de lire les articles de recherche pour se rendre compte de ce foutage de gueule.
    c'est juste, comme je l'ai dis plus haut, que le SI n'est parfois pas adapté. Parller en parsec c'est beaucoup plus judicieux que de parler en mètres lorsque l'on parle de distance entre deux galaxies, idem avec l'Angström lorsque l'on parle de rayon de l'atome... enfin bref.
    Dernière modification par obi76 ; 02/05/2012 à 21h38.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    LPFR

    Re : Tension, pression, loi de laplace ..

    Bonjour.
    Pour revenir aux dynes/cm², ça n'a jamais été une unité utilisé pour parler des pressions. Même pas à l'époque des dinosaures.
    Avant les pascals on utilisait, pour les pressions faibles, les mm Hg. Et les atmosphères (ou bars) et les kg(force)/cm² pour les pressions fortes.
    Pour ce qui est des unités utilisés par les astronomes, ils ne se sont jamais gênes pour utiliser des cm pour les distances astronomiques ou des ergs pour les énergies rayonnées par des quasars. J'en ai même lu des degres² pour les angles solides.
    Et utiliser des parsecs n'est pas plus judicieux que les années lumière, qui sont du même ordre de grandeur.
    Bref, ils ne sont pas une référence.
    Au revoir.

  14. #13
    invite9ff8b743

    Re : Tension, pression, loi de laplace ..

    effectivement nous en medecine on n utilise les mm hg pr exprimer les pressions ..
    j ai une autre question svp , connaissez vous un site pour apprendre la mecanique des fluides svp et qui soit assez clair , merci .
    a+

Discussions similaires

  1. La loi de Laplace et différence de pression
    Par inviteca1b7c89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 15h46
  2. Tension superficielle et loi de Laplace pour une bulle
    Par invite5f6b5a9e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 13h54
  3. Loi de laplace
    Par suzukasan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 11h56
  4. Loi de Laplace
    Par invite9e0c5e81 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 17h12
  5. Loi de laplace
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 18h05