Tension, pression, loi de laplace ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension, pression, loi de laplace ..



  1. #1
    invite9ff8b743

    Tension, pression, loi de laplace ..


    ------

    bonjour a tous
    je suis étudiant en médecine et j aurais besoin de votre avis sur ce qui suit merci :

    Nom : viewer.png
Affichages : 12604
Taille : 15,9 Ko

    alors premièrement , je croyais que la loi de laplace est censé représenter la différence de pression entre deux milieu non miscible , la on parle d une sphère ( qui en réalité indique les cavités cardiaques ) , puis secondairement , que sous entendons nous par le terme " contrainte " !! , la tension qui s exerce sur la paroi ?? mais alors pourquoi plus bas parle t on de tension en fonction de la contrainte ! aidez moi svp , merci .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tension, pression, loi de laplace ..

    Bonjour.
    La pièce n'a pas encore été validée.
    Pour gonfler un ballon vous avez besoin de mettre une pression à intérieur plus grande qu'à l'extérieur. C'est cette différence de pression qui sert à étirer le caoutchouc du ballon. Et ce qui étire le caoutchouc est la contrainte appliquée au caoutchouc. La loi de Laplace donne la relation entre la différence de pression et le rayon de courbure de la surface.
    La contrainte est ce qui tend à déformer un solide. La contrainte qui est la force appliquée divisée par la surface sur laquelle cette force s'applique. Dans le cas du ballon ou du cœur, la contrainte les la force à l'intérieur de la paroi dirigée le long de la paroi divisée par la surface sur laquelle elle agit. Attention, cette surface est une surface imaginaire perpendiculaire à la surface du cœur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9ff8b743

    Re : tension, pression, loi de laplace ..

    bonsoir.
    la contrainte est la force appliquée divisée par la surface ! c est la même définition que la pression , nn ?