[PROJET] Fonctionnement d'une télécommande Hertzienne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[PROJET] Fonctionnement d'une télécommande Hertzienne.



  1. #1
    invite6f0d325d

    [PROJET] Fonctionnement d'une télécommande Hertzienne.


    ------

    Bonjour à tous ,


    Je suis actuellement en IUT mesures physiques en première année, à Marseille. Comme chaque année nous devons construire un projet sur des phénomène physique constituant les matières que nous étudions. Nous sommes un groupes de 3, et nous avons choisi les portails automatique; Notre projet s’étend en trois partie :

    I. Système de fonctionnement de la télécommande
    II. Système Optique
    II. Motorisation et matériaux


    Je dois m'occuper de la partie I, système de fonctionnement de la télécommande. A priori,je dois expliquer comment la télécommande hertzienne envoi une onde électromagnétique (je dois donc traiter une partie "codage logique") et comment le portail reçoit le signal pour s'ouvrir;

    C'est maintenant que les problèmes se posent ;
    Premièrement notre professeur qui supervise notre projet nous as dit que la plupart des télécommandes de portail automatique sont des télécommandes hertziennes, et non des télécommande infrarouge ; Je dois donc écarter la possibilité de télécommande infrarouge dans les portails automatique, et dans beaucoup d'articles que j'ai pu trouver sur internet, on nous dit que les télécommandes infrarouges émettent en ligne droite , et que par conséquent on doit viser le récepteur; Or dans nos cours , nous voyons que la lumière est une onde, contrairement à ce que nous dit l'optique géométrique ,et que en schématisant, les ondes de la lumière sont assimilables à un caillou que l'on jetterai dans l'eau; Comment expliquer alors que l'on doit pointer la télécommande vers le récepteur pour que le signal soit transmis?

    Deuxièmement, j'ai beaucoup de mal à trouver le codage logique de la télécommande et du récepteur,c'est-à-dire comment fonctionnement le montage electrique de la telecommande pour que le signal "ouverture" ou "mise en route electrique" soit envoyé; Je suis tombé sur beaucoup de choses soit trop simpliste soit trop compliqué; Bref j'aurais besoin de vous vraiment sur cette partie pour trouver vraiment un codage logique qui explique l'emission d'ondes,et le reception .


    Merci d'avoir eu la patience de lire , et merci d'avance pour ceux qui répondront a mes questions;

    Ps: Désolé pour les fautes d'orthographes.




    Cordialement , Emixeyz.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : [PROJET] Fonctionnement d'une télécommande Hertzienne.

    Bonjour,

    concernant le codage, c'est en général fait par un circuit dédié type UM3758 (cf google pour trouver la datacheet). C'est le fait qu'il y ait plusieurs télécommandes pour un récepteur qui fait que l'utilisation de codes tournants n'est pas possible
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : [PROJET] Fonctionnement d'une télécommande Hertzienne.

    Citation Envoyé par emixeyz Voir le message
    ... Comment expliquer alors que l'on doit pointer la télécommande vers le récepteur pour que le signal soit transmis?
    ...
    Bonjour.
    Ce n'est pas pour que le signal soit transmis. C'est pour qu'il soit reçu.
    Une télécommande infrarouge émet de la lumière infrarouge avec une diode LED. Cette diode émet dans une direction privilégiée un peu comme une lampe de poche. Il faut viser vers le récepteur mais seulement à peu près. Comme les télécommandes des TV et similaires.
    Au revoir.

  4. #4
    invite6f0d325d

    Re : [PROJET] Fonctionnement d'une télécommande Hertzienne.

    Merci beaucoup pour vos réponses, elles me donnent pas mal de pistes; Seulement j'ai cherché les datasheet du circuit dédié UM3758, elles sont toute en anglais, et avec mon faible niveau , j'ai du mal a interpréter réellement ce qu'elles signifient; De plus elles ne répondent pas vraiment à ce que je recherche, j'ai surement dut mal m'exprimer, je recherche vraiment le codage logique de l’émission/réception (diagramme de karnaugh,tables de vérités circuit logique etc....) . J'ai cru entendre que des classes de S si l'avait fait comme exercice, mais je ne trouve rien de concret sur internet. Bref j'en viens à me demander si je ne fabule pas et si cela existe vraiment De plus, pensez vous que la modulation/Démodulation vu en terminale S spé physique ait un rapport avec cette télécommande particulière? dois-je m'appuyer sur cela pour expliquer le fonctionnement?


    Merci encore une fois d'avance pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [PROJET] Fonctionnement d'une télécommande Hertzienne.

    Bonjour.
    Si vous n'arrivez pas à lire une doc en anglais, vous n'irez pas bien loin en science ou en technique. Autant faire de la littérature française.
    Donc, mettez-vous à l'anglais technique. Vous n'avez pas le choix. Les datasheets, sont un bon début.
    Au revoir.

  7. #6
    invite6f0d325d

    Re : [PROJET] Fonctionnement d'une télécommande Hertzienne.

    Ok merci pour l'aide

    Sinon je me suis attaqué a la datasheet donc du circuit dédié um3758, et j'ai vu que dans les caractéristiques (features au début de la datasheet ) , le circuit dédié d'une interface infrarouge et ultrason des supports de transmission ( " Easy interface with RF, Infrared(lR) and Ultrasonic transmission media" ). Alors est-ce vraiment un circuit pour envoyer des ondes radio? si oui quelqu'un serait-il m'expliquer la phrase ci-dessous citer? et si non , dois-je donc me consacrer à une télécommande à ondes infrarouges ou à ultrason? Ou existe-t-il d'autres circuits dédiés à onde radio? Si oui lesquelles? Car notre prof tuteur à plutôt bien insister sur le fait que les télécommandes des portails de nos jours étaient a ondes radio.


    Merci pour vos réponses, même si je patauge un peu dans le projet, les multiples questions que je pose et surtout les réponses que vous me donnez m'aide à avoir une autre approche.

  8. #7
    LPFR

    Re : [PROJET] Fonctionnement d'une télécommande Hertzienne.

    Bonjour.
    Vous avez bien fait de faire l'effort avec l'anglais. Vous verrez: c'est moins dur que vous le pensez. Et ça vous ouvre des horizons.

    Le um3758 n'est pas un émetteur, mais un encodeur qui fabrique les signaux qui devront être transmis par quelque chose d'autre: un générateur RF, ultrason ou IR.
    Il peut servir à commander des modules comme ceux-ci:
    http://www.conrad.fr/ensembles_emett..._841959_204634
    http://www.conrad.fr/module_emetteur..._842189_204635
    Il faut un um3758-108A pour l'émetteur et un um3758-180A/AM pour le récepteur.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 02/05/2012 à 16h16.

Discussions similaires

  1. projet telecommande
    Par invite1f910991 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 19h48
  2. Fonctionnement télécommande universelle
    Par invite29ccd010 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 13h40
  3. [Brun] Ampli AV Kenwood KRF-V5070D - Fonctionnement télécommande intermittent
    Par LeoDayone dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 18h23
  4. [Projet] Réalisation d'une Télécommande Centrale (PDA Simplifié)
    Par invite17c9f994 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 09h30
  5. Fonctionnement Telecommande Sony RM-816 (photo attachee)
    Par sebuno dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 22h12