Choix des capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix des capteurs



  1. #1
    narakphysics

    Choix des capteurs


    ------

    Bonjour à tous et à toutes
    je suis entrain de réaliser un traqueur solaire, et je suis confus entre plusieurs choix pour mesurer la vitesse du vent et pour connaître la position du traquer :
    1)vitesse de vent: j'ai décidé d'utilisé un anémomètre , mais un seule n'est pas suffisant!! car ça risque de tomber en panne. est ce que je doit augmenter le nombre ??
    2)position du traquer(suivant l'élévation):j'ai trouvé plusieurs solution à savoir:Une centrale à inertie,inclinomètre,gyromètre , moteur pas pas.
    Pourriez-vous m'aider afin de trouver le bon choix?
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par narakphysics ; 05/05/2012 à 14h52.

  2. #2
    LPFR

    Re : choix des capteurs

    Bonjour.
    Pour la position, le plus simple et le plus sur c'est un encodeur d'angle absolu (pas incrémental).
    Il vous donne l'angle directement.
    Au revoir.

  3. #3
    narakphysics

    Re : choix des capteurs

    Re
    Merci pour votre réponse
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour la position, le plus simple et le plus sur c'est un encodeur d'angle absolu (pas incrémental).
    Il vous donne l'angle directement.
    Au revoir.
    pour la position, je doit prendre comme une référence l'élévation!! pour l encodeur d'angle absolu , il donne une position absolue par rapport à sa position initiale !dans chaque tour! alors que par exemple l'inclinomètre sert à mesurer des angles par rapport à la ligne d'horizon .
    ça pose pas un problème???

  4. #4
    LPFR

    Re : Choix des capteurs

    Bonjour.
    Si le panneau solaire doit être installé sur un véhicule, alors l'inclinomètre est le mieux adapté.
    Mais s'il doit être installé au sol, un codeur d'angle suffit car à l'installation on peut utiliser un niveau à bulle soit pour fixer le capteur, soit pour calibrer la position.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Choix des capteurs

    Re
    merci pour votre réponse
    Oui,le panneau est installé sur un véhicule donc il est préférable d'utilisé un inclinométre.
    et pour mesurer la vitesse su vent????

  7. #6
    LPFR

    Re : Choix des capteurs

    Re.
    Je ne peux pas vous conseiller. Il y a de plusieurs types, depuis l'anémomètre à coupelles, jusqu'à l'anémomètre à fil chaud en passant par le modèle à ultrasons.
    Donc, ça dépend du dispositif et des moyens dont vous disposez.
    A+

  8. #7
    narakphysics

    Re : Choix des capteurs

    Re
    Merci , j'ai bien compris
    Autre question ,concernant la position du soleil. En effet, j'ai déterminé les coordonnées à l'aide des équations astronomiques(azimut+élévation ). Mais le problème c'est que même s'il y a les nuages, le traqueur suit le soleil; il ne cherche pas le maximum d'énergie!!
    A votre avis si je mesure la puissance reçue maximale en balayant toutes l'espace(commande MPPT), ça va être mieux que les équations??
    Si non mon traqueur ne sera valable que dans les villes ensoleillées!
    Dernière modification par narakphysics ; 06/05/2012 à 11h29.

  9. #8
    LPFR

    Re : Choix des capteurs

    Re.
    Quand le ciel est couvert la puissance est plus ou moins uniforme (et plus ou moins nulle). Mais elle a son maximum dans la direction du soleil, sauf dans de situation passagères très rares (P.e. on petit nuage très noir dans un ciel presque dégagé.
    Donc, je continuerai à pointer vers le soleil même quand c'est couvert.
    L'autre possibilité est un asservissement en fonction de la puissance captée par un détecteur à quadrants.
    Et il vous faut un capteur d'orientation N-S.
    A+

  10. #9
    narakphysics

    Re : Choix des capteurs

    Re

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Quand le ciel est couvert la puissance est plus ou moins uniforme (et plus ou moins nulle). Mais elle a son maximum dans la direction du soleil, sauf dans de situation passagères très rares (P.e. on petit nuage très noir dans un ciel presque dégagé.
    votre idée est très intéressante.
    même il y a les nuages , le maximum d'énergie reste toujours dans la direction du soleil!!, il y aura pas des réflexions et par conséquent le flux change la direction.
    si j'ai bien compris, la solution qui se base sur les équations , dans ce cas , est la plus efficace???
    Dernière modification par narakphysics ; 06/05/2012 à 12h29.

  11. #10
    LPFR

    Re : Choix des capteurs

    Re.
    Pas nécessairement.
    Car il vous connaitre l'orientation de votre véhicule dans l'espace (inclinaison + orientation N-S) afin de pouvoir faire vos calculs à partir des formules astronomiques.
    Alors que si vous asservissez à la puissance maximale, vous n'avez que faire ni de l'inclinaison, ni de l'orientation ni des calculs astronomiques.
    Pour un seul axe asservi, imaginez que vous placez deux capteurs auxiliaires inclinés à +/- 45° de la surface du capteur principal. Quand le panneau est en face de la meilleure direction, les deux capteur sont à 45+ et produisent la même sortie. Si un d'eux produit plus que l'autre, c'est qu'il est "plus en face" et il faut orienter le panneau principal pour mettre "plus en face" l'autre capteur auxiliaire.
    Évidemment il vous faut asservir l'autre axe à 90° du premier avec deux autre capteurs auxiliaires tournés de 90°.

    A+

  12. #11
    narakphysics

    Re : Choix des capteurs

    Re.
    Oui je suis d'accord avec vous.
    merci pour vos renseignements.
    un autre problème au niveau des capteurs optiques, c'est qu'ils nécessitent un entretient , à chaque fois il faut les nettoyer, si non toujours il y aura une information fausse!. non??

  13. #12
    LPFR

    Re : Choix des capteurs

    Re.
    Oui. Comme les panneaux solaires.
    Si on ne les nettoie pas, ils donnent beaucoup moins de puissance.
    C'est arrivé aux robots Opportunity et Spirit sur Mars. Ils n'étaient pas prévus pour l'accumulation de poussière qu'ils on enduré et ça a crée des problèmes.
    A+

Discussions similaires

  1. Taille des capteurs et des pixels sur les webcam...un truc bizarre
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2012, 05h18
  2. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  3. Où trouver des capteurs?
    Par invitec65ba29c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 18h30
  4. Carte d'acquisition des données des capteurs
    Par invitea8df028d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 16h43
  5. choix de capteurs depuis le PARAGUAY
    Par invited24bcd0d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2008, 22h18