Bonjour à tous,
j'ai un petit projet en tête à l'heure actuelle, mais qui requiert des connaissances en matériaux pour l'optique que je n'ai pas. Mon projet est le suivant : créer une paire de lunettes qui corrige l'hypermétropie due à l'inefficacité de la cornée sous l'eau. Je m'explique : l'indice de réfraction de la cornée est d'environ 1.37. Ce dioptre sphérique est efficace pour la vision dans l'air, d'indice 1, mais ne projette plus rien sur la rétine lorsque l'on passe dans l'eau, d'indice 1.33 (la convergence du dioptre devient quasi nulle, on devient physiquement le plus hypermétrope que l'on peut possiblement être, c'est à dire qu'il manque environ 42 dioptries à la cornée).
J'ai pas mal regardé des forums d'apnéistes pour voir ce qu'ils faisaient en la matière, j'ai trouvé beaucoup de "DIY fluid goggles", qui consistent à mettre une lentille de focale courte (2 cm) dans des lunettes de piscines (inondées, bien entendu). Le problème que je trouve à cette solution c'est qu'on ne peut pas avoir des lentilles de plus de 2 cm de diamètre (je crois que le matériau utilisé est du pyrex, indice 1.54), soit un champ de vision très restreint sous l'eau (j'avoue ne pas avoir fait les calculs de courbure et de distance focale pour ces choses là sous l'eau).
La solution que je vois à ce problème est de remplacer cette lentille en pyrex par une lentille faite dans un matériau d'indice de réfraction supérieur. En verre médical organique, on trouve des choses allant jusqu'à 1.74, mais ça donne encore des courbures très fortes.
Pour donner un ordre de grandeur de ce qui pourrait éventuellement convenir, j'ai fait le calcul de courbure d'une hypothétique lentille en moissanite (carbure de silicium, indice 2.65) qui aurait une focale de 5 cm sous l'eau (et 4 cm dans l'air) : résultat rayon de courbure = 6.6 cm si je ne me suis pas gouré. Là ça semble correct pour faire une lentille de diamètre de 3 ou 4 cm, mais cette solution ne me semble pas du tout possible à mettre en pratique : la moissanite est un matériau utilisé en joaillerie, je doute qu'on en fasse des lentilles. De plus, la dispersion semble très importante avec ce matériau, et je ne veux pas troquer un plus grand champ de vision contre de fortes aberrations chromatiques.
Je ne suis pas encore allé voir chez un photographe, mais si quelqu'un a une idée de matériau de fort indice de réfraction utilisé pour faire des lentilles, je lui serai très reconnaissant.
Cordialement,
Hibou
-----