Calcul de flux thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de flux thermique



  1. #1
    ganon551

    Calcul de flux thermique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère être dans la bonne section.

    Voilà je suis tombé sur un exercice dont je ne trouve pas la solution. Nous voulons conserver la température d'un caveau à 20°C. L'extérieur est à 0°C.

    La seule déperdition de chaleur se fait par une baie vitrée. C'est un verre spécial dont la conductivité thermique, lambda, est de 1 W.m-1.K-1. L'épaisseur du verre est de 6mm.

    On nous donne les coefficients internes et externe de transfert par convection : Hi = 9W.m-2.K-1 et He = 16.

    Et la question est : Calculer la puissance de chauffage par m² de baie vitrée nécessaire pour conserver ce gradient de température.

    Voilà, donc j'ai farfouillé un peu partout, mais je ne vois tout simplement pas comment faire. J'ai calculé un h par convexion naturelle avec la formule suivante :

    h=1,78.ΔT0,25 (W.m-2.K-1)

    Mais ça me donne une puissance nécessaire de 75.2W. Je pense qu'il me faut utiliser les h donnés dans l'énoncé, mais je ne vois pas comment.

    Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    jason513

    Re : Calcul de flux thermique

    Bonjour,
    Il faut utiliser la formule suivante
    Je trouve Flux=111,35 W/m2
    cordialement

  3. #3
    ganon551

    Re : Calcul de flux thermique

    Merci de votre réponse.

    Quel est le nom de cette formule ?

    J'ai lu quelque chose à propos du nombre de nusselt et grashof, sont-ils seulement utilisés dans el cas de régimes turbulents ?

    Merci encore.

  4. #4
    jason513

    Re : Calcul de flux thermique

    rebonjour,
    elle porte pas de nom particulier,c'est la formule pour le transfert monodimensionnel à travers un mur plan.
    le nombre de nusselt est utilisé pour le calcul de h qui intervient dans la formule aussi bien en laminaire qu'en turbulent en convection forcée
    le nombre de grashof est utilisé pour le calcul de h en convection naturelle.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jason513

    Re : Calcul de flux thermique

    rebonjour,
    elle porte pas de nom particulier,c'est la formule pour le transfert monodimensionnel à travers un mur plan.
    le nombre de nusselt est utilisé pour le calcul de h qui intervient dans la formule aussi bien en laminaire qu'en turbulent en convection forcée
    le nombre de grashof est utilisé pour le calcul de h en convection naturelle.
    cordialement

  7. #6
    ganon551

    Re : Calcul de flux thermique

    C'est d'accord. Ici on est en régime laminaire et convection naturelle c'est ça ?

    Sinon une deuxième question, toujours sur le même sujet :

    On installe un double vitrage constitué de deux vitres de 3mm séparées par 8mm d'air (lambda = 0.025). En ne considérant que le transfert par conduction dans l'air entre les deux vitres, quelle est la nouvelle puissance de chauffage nécessaire.

    J'ai fais la somme des résistances thermiques :

    Rglob = (0.003/1) + (0.008/0.025) + (0.003/1)

    Puis la formule :

    (1/Rglob) . S . delta T

    Ce qui me donne 6.52 W/m².

    Cela semble juste ?

    Merci

  8. #7
    jason513

    Re : Calcul de flux thermique

    oui ici on est en convection naturelle
    La formule que vous appliquez est juste(si on néglige 1/hi et 1/he) mais il me semble qu'il y a une erreur d'un facteur 10 dans le résultat.Ce serait plutôt 65,2 W/m2
    (à vérifier)
    cordialement

  9. #8
    ganon551

    Re : Calcul de flux thermique

    Effectivement j'avais glissé une petite erreur de facteur 10. Je trouve bien 65W/m².

    Merci.

    Du coup pour le nombre de grashof dont la formule est la suivante :


    Gr=(l^3.ρ^2.g.β.ΔT)/µ^2

    J'ai un mur de longueur 10m et de hauteur 6m, sa température à l'extérieur atteint les 40°C, à l'intérieur elle est de 20°C.
    On sait que ρ = 1.149, µ = 18.4.10^-6 et lambda = 0.0258. Le Cp est de 1006 J.kg.C°.

    Du coup je calcule mon nombre de grashof, je trouve 2.64.10^11. Le gaz est donc d'abord laminaire puis deviennent turbulents dans les parties supérieures du mur. Mais après ça je ne vois pas comment calculer mon h.

    Désolé de vous réquisitionner, j'ai vraiment du mal avec ces exos.

    Merci

  10. #9
    jason513

    Re : Calcul de flux thermique

    Il existe des corrélations permettant de relier le nombre de nusselt au nombre de grashof et donc de calculer h en convection naturelle
    il y a ce lien par exemple
    http://www.thermique55.com/principal...convection.pdf
    bon courage

  11. #10
    ganon551

    Re : Calcul de flux thermique

    Je vais regarder ça

    Merci pour votre précieuse aide, et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. abaqus: calcul thermique avec flux qui se déplace
    Par membreComplexe12 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2011, 13h59
  2. Calcul du flux thermique à travers une surface :/
    Par invite48cb0c9a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 17h25
  3. Calcul flux thermique e temps de chauffage
    Par invite621ab8a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2009, 16h19
  4. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  5. flux thermique
    Par caissa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 17h45