Notion d'élasticité, de résistance et de matériaux durs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Notion d'élasticité, de résistance et de matériaux durs



  1. #1
    invite2b86bd63

    Notion d'élasticité, de résistance et de matériaux durs


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau ici et que je pense poser ma question sur la bonne section, mais je dois m'expliquer:

    Le titre de mon sujet n'est peut être pas explicite, mais en fait je cherche à comprendre, ce qui rend un matériau incassable, ce qui fait qu'on ne puisse pas le détruire et un matériau qui soit très dur.
    Mais je ne cherche pas à comprendre comment cette "résistance" fonctionne..
    En fait, supposons un oeuf; de quoi est-ce que je pourrais "recouvrir" voir "équiper" cet oeuf pour qu'il ne puisse pas se casser même en tirant dessus ou bien en le fracassant avec un marteau-piqueur?
    Comment faire en sorte que rien ne puisse détruire cette coquille? un matériau "élastique", qui absorberait l'énergie ? ou bien un matériau très dur comme un alliage métallique?

    Merci d'avance,
    PS: bien que ma question puisse paraître stupide, j'aimerais quand même me rendre compte quel est le gouffre qui sépare la science-fiction de la science à propos de la résistance...

    -----

  2. #2
    invite2b86bd63

    Re : Notion d'élasticité, de résistance et de matériaux durs

    UP (désolé pour le double post c'est pour que tout le monde puisse voir étant donné que je n'ai pas encore eu de réponse)

  3. #3
    Tifoc

    Re : Notion d'élasticité, de résistance et de matériaux durs

    Bonsoir,
    Une illustration facile : un bocal de conserve maison ! Le matériau le plus dur qui le compose est le verre du pot, le moins dur le caoutchouc qui assure son étanchéité. Ai-je besoin de vous dire lequel "casse" le plus facilement ?
    Quant au gouffre qui sépare la science fiction de la science, il donne assez fréquemment une idée de l'infini, sur quelque theme que ce soit

  4. #4
    invite2b86bd63

    Re : Notion d'élasticité, de résistance et de matériaux durs

    Oui je vois l'image, mais imaginons que je saute d'un avion sans parachute, y aurait-il moyen de concevoir une combinaison qui absorberait l'énergie cinétique produite par la chute?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Notion d'élasticité, de résistance et de matériaux durs

    Citation Envoyé par Apocalyptus Voir le message
    Oui je vois l'image, mais imaginons que je saute d'un avion sans parachute, y aurait-il moyen de concevoir une combinaison qui absorberait l'énergie cinétique produite par la chute?
    Bonjour.
    Il y a une discussion qui traine dans ce forum à propos de l'armure de "iron man".
    Même si vous aviez une telle armure indestructible en sautant, les accélérations au moment de l'impact feraient que les organes de votre corps se déplaceraient et on trouverait, à l'intérieur de l'armure intacte, de la chair à saucisses. Probablement bien enveloppée dans du cuir (si l'armure était bien moulante).
    Pour absorber l'énergie de la chute en douceur, il faudrait plutôt une armure très épaisse (14 mètres) en mousse souple.

    Pour revenir à la résistance, il ne faut pas mélanger
    - "dureté" (comme celle du diamant)
    - "rigidité" (comme celle du verre ou de l'acier)
    - "résistance à la rupture", (comme celle de certains aciers).

    Le diamant est très dur (difficile à rayer) mais on le réduit en poussière avec un marteau.
    Il est difficile de déformer le verre ou l'acier. Mais pas le caoutchouc ou le cuivre.
    Certains aciers très durs et résistants cassent facilement si on les plie ou si on les laisse tomber par terre (il casse "comme du verre").
    Au revoir.

  7. #6
    invite2b86bd63

    Re : Notion d'élasticité, de résistance et de matériaux durs

    Bonjour,
    merci pour ces informations, c'est ce que je cherchais à comprendre. Donc par conséquent, à moins de trouver une matière qui absorbe énormément l'énergie, une homme en chute libre, sans parachute n'a pas de chance de survie?

  8. #7
    LPFR

    Re : Notion d'élasticité, de résistance et de matériaux durs

    Bonjour.
    Oui. C’est bien ça. Si notre corps subit une accélération supérieure à une limite (je crois que c’est autour de 50g = 500 m/s²) ça crée des dégâts irréparables et on meurt.
    Donc, il faut que le freinage soit "en doux".
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Module d'elasticité materiaux
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 20h27
  2. usinage des ceramiques et carbures et matériaux extra durs
    Par invite795abcb2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 05h44
  3. Notion d'elasticité des polymères (origine)
    Par alankar dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 21h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 17h07
  5. Résistance aux chocs des disques durs
    Par Nico G. dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 13h58