quantification de l'énergie d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quantification de l'énergie d'un atome



  1. #1
    ritouchka

    quantification de l'énergie d'un atome


    ------

    Alors voilà j'ai cru comprendre qu'il y'avait une relation entre le fait que les orbites par exemple ne tournent pas selon le même rayon et le fait que leur Energie puisse avoir toutes les valeur alors que les atomes ne pouvait pas à cause de leur rayon qui était le même

    Tout d'abord est ce que ce raisonnement est juste? si oui je ne vois pas la relation entre et le rayon et l’énergie
    (je demande s'il vous plais l'explication la plus facile qui puisse être je passe mon bac dans 2 semaine et je doit éviter de creuser la ou il ne faut pas )

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : quantification de l'énergie d'un atome


    Bonjour et bienvenue au forum
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Pour la moderation


  3. #3
    ritouchka

    Re : quantification de l'énergie d'un atome

    Je m'excuse je n'ai pas fait attention....

  4. #4
    LPFR

    Re : quantification de l'énergie d'un atome

    Bonjour.
    Vous parlez du modèle atomique de Bohr qui a disparu de la physique vers 1923, remplacé par le modèle ondulatoire de de Broglie.
    Ce modèle à disparu de partout, sauf dans l'enseignement secondaire en France. Car s'il était charmant avec sont petit système planétaire, il n'expliquait qu'une partie des niveaux d'énergie de l'hydrogène et rien d'autre. Il n'était applicable même pas à l'hélium.
    De plus il était en contradiction avec l'électromagnétisme classique qui est, lui, toujours en vigueur.

    L'énergie d'on corps tournant autour d'un autre attiré par une force centrale, dépend du rayon (ou des paramètres) de l'orbite. C'est le cas pour les planètes.
    Pour que seules les orbites correspondantes aux raies de l'hydrogène soient possibles, Bohr postula que les moments angulaires étaient quantifiés, ce qui quantifiait l'énergie.
    Et pour justifier le fait que les électrons ne rayonnaient pas de l'énergie alors qu'ils étaient accélérés, Bohr postula qu'ils ne rayonnaient pas de l'énergie.

    Bref, les modèles actuels sont différents. Les électrons ne tournent pas autour du noyau et n'ont pas des rayons déterminés. Les énergies des niveaux sont quantifiés mais pour d'autres raisons.

    Mais ce que je vous dis ne vous aidera en rien pour votre bac.

    Je préfère laisser aux autres foristes le soin de vous guider dans les réponses que l'on attend de vous.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ritouchka

    Re : quantification de l'énergie d'un atome

    merci je comprends mieux pourquoi on ne nous donne que l'exemple de l'hydrogène dans le cours de ''l'atome et la mécanique de Newton''

    Ce que je n'arrive toujours pas à assimiler c'est le fait qu'on dise dans l'introduction de ce cours que selon l'application de la loi de newton sur le mouvement d'un satellite artificiel par exemple, la hauteur (rayon) de celui-ci change ( pour expliquer ensuite pourquoi l'on ne peut utiliser cette loi en ce qui concerne les atomes ) ...

    Comment le rayon peut-il changer au moment ou l'on suppose la trajectoire d'un satellite comme étant un cercle ?

  7. #6
    LPFR

    Re : quantification de l'énergie d'un atome

    Re.
    Les satellites n'ont pas tous des orbites circulaires. Mais on les fait prendre des orbites circulaires dans les applications où cette orbite est intéressante.

    Et le parallèle avec les atomes est que vous pouvez faire changer le rayon de l'orbite d'un satellite en lui donnant (ou en lui enlevant) de l'énergie.
    Par exemple, la station spatiale internationale, perd lentement de l'énergie par frottement avec le gaz que l'on trouve là haut et le rayon de son orbite diminue lentement. Périodiquement on est obligé d'utiliser des moteurs fusée pour lui redonner de l'énergie et la remettre à sa place.
    A+

  8. #7
    ritouchka

    Re : quantification de l'énergie d'un atome

    Bonjour ,

    Je vois mais théoriquement çà donne quoi je veux dire tout çà c'est clair mais qu'en est-il de la relation avec la loi de Newton ?

  9. #8
    LPFR

    Re : quantification de l'énergie d'un atome

    Bonjour.
    L'électron de l'atome de Bohr obéissait aux lois de Newton, Coulomb et... Bohr.
    Le noyau chargé positif attire l'électron chargé négativement et cette force est la force centripète qui oblige l'électron à tourner autour du noyau.
    C'est le calcul inutile que l'on fait faire aux potaches. Il faut qu'ils égalisent la force électrostatique avec la force centripète. Ce qui donne une relation entre le rayon de l'orbite de l'électron et sa vitesse.
    Au revoir.

  10. #9
    ritouchka

    Re : quantification de l'énergie d'un atome

    c'est plus clair merci beaucoup

Discussions similaires

  1. quantification de l'energie d'un biocarburant.
    Par inviteffe17da3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 15h13
  2. quantification de l'énergie
    Par invitee74bed14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 17h36
  3. Onde sonore et quantification de l'énergie
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 30/10/2005, 15h41
  4. Quantification de l'énergie ... écart type .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2005, 08h42