Penchons nous sur l'expérience Michelson -Gales, sur laquelle il existe peu de littérature , je ne sais pas pourquoi .
Étude personnelle et incomplète .
Voici un schéma de l'expérience .
On envoie un faisceau dans un grand rectangle, fait de tuyaux où règne le vide . Ces tuyaux sont disposés Est-Ouest /Nord-sud séparés de 400 m entre le nord et le sud, de telle manière que le tuyau nord tourne moins vite que celui du sud , sa latitude étant plus élevée .
La lumière est envoyée en bas, (source) , puis se partage sur une lame réfléchissante , de ce fait les 2 faisceaux rouges , et noirs parcourent exactement le même chemin , puis viennent interférer sur le récepteur .
VT1 est la vitesse tangentielle Terre en 1 , TE1 le temps que met la lumière à traverser le tuyau situé au nord ,vers l'est , TO1 vers l'ouest ; TE2 pour le tuyau sud ...comme indiqué sur le schéma .
Je n'ai pas indiqué les passages de la lumière vers le nord car ils sont symétriques , ils n'entrent donc pas en compte dans la différence de temps .
Il s'agit de comparer d'un côté (TE1+T02) et (TO1+TE2) de l'autre , soit étudier le signe de (TE1-T01) +(TO2-TE2) .
J'ai mis ensemble (TE1-T01) car ils sont l'un dessous l'autre, et c'est un aller-retour, comme dans l'expérience de Michelson et Morley (MM) ou l'on sait que ce temps est une constante , mais comme je l'ai fait remarquer plusieurs fois, l'aller n'est pas forcement le même qu'au retour . De même pour (TO2-TE2) .
Si ces 2 quantités étaient égales, il n'y aurait pas d'interférence dans le système , et on a donc bien, (TE1-T01)<0 comme l'effet Sagnac nous le propose mais aussi (TO2-TE2)>0 , un signe positif , un signe négatif , lequel est plus grand ? ce qui est certain c'est que ces 2 différences ne sont pas identiques, dans la première, la Terre est entraînée à VT1 dans l'autre à VT2.
Dans un premier temps , on peut calculer à la manière classique , en supposant que les tuyaux aient la même distance d :Je me contenterai ici d'additionner les vitesses , les unes pour le faisceau rouge, les autres pour le faisceau noir.
Vu la direction de rotation de la Terre ,(VT1 au nord , VT2 au sud) on a TE1 dans lequel le faisceau file à c-VT1 car il va dans le même sens que la rotation , c'est l'inverse pourTO2 il file à c+VT2 ...
On compare donc c-VT1+c+VT2-(c+VT1+c-VT2)=2(-VT1+VT2) OR VT2>VT1
On voit donc que l'hypothèse Sagnac est bonne dans l'explication du phénomène, et on pourra se tordre dans tous les sens, il faut admettre , il me semble que la vitesse de la lumière qui file vers l'Est est différence (moins élevée ) que celle qui file vers l'ouest .Et il ne s'agit pas d'un tour complet .
Pour faire un calcul plus précis, il faudra, je crois, ne pas admettre que d est identique pour les tuyaux nord et sud, impossible , pratiquement à effectuer , puis tenir compte du résultat de l'expérience MM , avec une contraction des distances différenciée pour les 2 branches , vu qu'une tourne un poil plus vite ..
On peut écrire alors Te1+T01=2d1/c et TO2+TE2=2d2/c suite des calculs plus tard ..
On voit il me semble que l'apparition de franges, vient du fait que l'on ne compare plus TE1+T01 comme dans MM , mais TE1-T01, ou plutôt le delta entre (TE1-T01) et (TO2-TE2) , l'un étant négatif, l'autre positif , mais aucun des 2 ne peut être nul; voilà , je crois "l'astuce" de cette expérience.
-----