[Meca des fluides] Coefficient d'energie cinétique
Bonjour,
Ayant quelques difficulté à débuter deux question d'un TP de mécanique des fluides, Je voudrais savoir si quelqu'un serait en mesure de me dire comment commencer.
Pour la 1, j'ai pensé a intégrer en remplaçant la section et le volume par le formule littérale mais je ne sais pas pourquoi on intègre par rapport a sigma, (je ne sais pas ce que représente sigma)
Pour la 2 je ne sais pas si il suffit de remplacer V ou si il faut aussi remplacer S par sa formule littérale
Je vous joint le fichier a cause des formules mathématiques qui ne sont pas évidentes a écrire ici.
Re : [Meca des fluides] Coefficient d'energie cinétique
pour les questions 1 et 2, d correspond à un tout petit élément de la surface S;
S représente la surface totale (ici de la section circulaire soit
donc si V= cste, on peut le sortir de l'intégrale;il ne reste plus qu'à intégrer d et on trouve bien =1
Pour la question 2, il faut effectivement remplacer la valeur de V et de S pour pouvoir intégrer et trouver le coefficient
02/06/2012 - 16h58
maxwellfiltre
pour la question 2, en faisant le changement de variable X= je trouve un =1/4 au lieu de 2 .....
je ne vois pas où j'ai fais une erreur..
Vous dite que sigma représente une petite section de S. Donc si on considère que sigma=S, les V se simplifie et il nous reste S/S. Finalement alpha est bien égale à 1.
Pour la 2, qu'elles sont les bornes de l'intégrale ? et remplace t-on bien S=PI*r²?
03/06/2012 - 09h29
maxwellfiltre
Pour la 1 c'est bien ça avec la surface S=
pour la 2, comme on est dans le cas d'un écoulement de couette, le fluide est placé entre 2 sections circulaires, donc la surface S correspond à la différence entre les 2 soit S= - =
Pour les borne avec mon changement de variable on a X=0 quand r'=R et X= quand r'=r
avec comme changeme,t de variable X= et dX=-2r'dr'
03/06/2012 - 09h32
maxwellfiltre
mais je n'arrive quand même pas à retrouver =2 (moi je trouve 1/4....)
03/06/2012 - 09h40
maxwellfiltre
dernière précision, dans l'intégrale, je rappelle qu'on a d=r'dr'd
(cf pour un cercle de raayon R, en intégrant entre 0 et 2 on retrouve bien la surface d'un cercle )
03/06/2012 - 13h50
cocoetudiant
C'est bien la double intégrale : (en partant de l’extérieur) de 0 à 2PI et de 0 à r de r dr dtêta ?
03/06/2012 - 14h32
cocoetudiant
La question 1 est faite.
Par contre je ne comprend pas comment vous établissez vos bornes pour la 2.
Envoyé par maxwellfiltre
Pour la 1 c'est bien ça avec la surface S=
pour la 2, comme on est dans le cas d'un écoulement de couette, le fluide est placé entre 2 sections circulaires, donc la surface S correspond à la différence entre les 2 soit S= - =
Pour les borne avec mon changement de variable on a X=0 quand r'=R et X= quand r'=r
avec comme changeme,t de variable X= et dX=-2r'dr'
03/06/2012 - 18h20
maxwellfiltre
ok je reprend (le match de rugby est fini !) :
on pose X=
donc quand on pose r'=R on voit tout de suite que X=0 (borne supérieure)
et quand on pose r'=r on a alors X= (borne inférieure)
On a ainsi définit nos 2 bornes
03/06/2012 - 19h40
cocoetudiant
Avec une identité remarquable de degré 3, que l'on integre par la suite je trouve des puissances enormes ...
03/06/2012 - 19h59
maxwellfiltre
en fait en intégrant, on trouve une puissance 4 , mais qui s'annule avec le dénominateur qui est aussi en puissance 4
c'est pour cela qu'on peut simplifier et que l'on trouve une constante réelle ( ici 2 mais que je n'ai pas réussi à retrouver)
03/06/2012 - 20h34
cocoetudiant
J'ai un tres gros problème avec cette Integrale de (R²-r²) a 0 de (R^2-r^2 )^3-2r dr ...
Je n'arrive vraiment pas a la résoudre