Masse et ECE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Masse et ECE



  1. #1
    invite5302ab8f

    Unhappy Masse et ECE


    ------

    Bonjour,

    Les ECE approchent et avec eux viennent les premières inquiétudes du baccalauréat.

    Mon plus gros problème est sans doute celui du placement de la masse dans un circuit électrique ! Où doit-on la placer ? Pourquoi ? Où placer les voies de mesure de l’ordinateur pour éviter d’avoir un branchement à l’envers et des tensions négatives ? J’avais pris l’habitude de la placer toujours au pôle négatif du générateur, est-ce toujours une solution valable ?

    Merci

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Masse et ECE

    Bonsoir,

    Quand vous branchez un appareil de mesure en dérivation autour de votre circuit (ex: voltmètre, oscilloscope...), la masse définit le zéro, c'est à dire le potentiel de référence. La tension mesurée sera négative si le potentiel de référence est "plus haut" que le potentiel au point auquel est reliée l'autre borne de l'appareil.

    Le but quand vous faites une mesure ce n'est pas de rechercher les complications, quand vous mesurez la tension aux bornes d'un dipôle vous mesurez la différence de potentiel entre ses deux bornes, donc vous placerez votre masse sur une de ces bornes et si possible sur celle de plus faible potentiel.

    A+,

  3. #3
    coussin

    Re : Masse et ECE

    C'est quoi ECE ?

  4. #4
    invite5302ab8f

    Smile Re : Masse et ECE

    Merci beaucoup pour cette réponse claire, nette, précise et rapide ; j’ai compris. C’était trop évident pour y croire, je pensais que c’était plus vicieux !

    ECE = Évaluation des capacités expérimentales. Pour le bac S, "cette épreuve" - si on peut la nommer ainsi - compte pour 1/5 de la note de physique et de svt.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Masse et ECE

    Qu'est ce qu'il ne vont pas inventer quand même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    stefjm

    Re : Masse et ECE

    Il y aura bientôt une épreuve de rédaction et de lectrure de sms.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. ECE paris
    Par invitebb6f469b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2012, 16h49
  2. ECE Phylogénétique
    Par invitebeb99dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2012, 15h41
  3. Ece
    Par invitee02ad063 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2011, 20h08
  4. Ece??
    Par invite8b5c4270 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 21h05
  5. Ece/esiee
    Par inviteb1c00bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2004, 17h51