thermodynamique équilibre liquide vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

thermodynamique équilibre liquide vapeur



  1. #1
    helo62

    thermodynamique équilibre liquide vapeur


    ------

    Bonjour, voilà un petit exo de thermodynamique sur l'équilibre liquide vapeur. J'ai de petits doutes pour le résoudre.

    Une masse de 1g d'eau à 27°C est contenue dans un récipient clos dont le volume est initialement 0,1 m3. Température dans le récipient maintenue constante.

    a) SUpposant que la vapeur d'eau se comporte comme un GP, déterminer l'etat de l'eau dans le récipient à l'etat initial A.

    pour cette question, j'hésite à utiliser l'equation des GPs pour trouver P ( on a V, T et n), car on ne sait pas si l'eau est dans l'état vapeur, mais en même temps je ne vois pas comment faire autrement.

    B) on effectue une compression isotherme réversible AB telle que le volume final du systeme en B est 0,01 m3. Etat de l'eau à la fin de la compression?

    Là je calcule le volume de gaz (vapeur d'eau) à Psat avec l'équation des gps, mais je trouve un volume supérieur au volume du système!
    Je ne vois pas trop comment faire, et qu'entendre exactement par état de l'eau, cela veut-il dire qu'on calcule le volume de gaz et de liquide en B?

    données: Psat de l'eau à 27°C = 3700 Pa
    on considère que le vol massique de la phase liquide est négligeable devant celui de la vapeur


    Un peu d'aide serait la bienvenue, merci!

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : thermodynamique équilibre liquide vapeur

    Salut,

    - Pour la question a) admettons que tu calcules la pression en imaginant que c'est un gaz parfait. Deux choix vont s'offrir à toi :

    - La pression que tu calcules est supérieure à la pression de vapeur saturante pour la température à laquelle tu es
    - la pression est inférieure à Psat

    Qu'en déduis tu dans chacune des situations ? A quelle situation correspondent les valeurs de l'énoncé ?

    - Pour la b) il faut faire la même chose. Tu peux déduire la fraction qui est en phase vapeur en utiliant le fait qu'à la coexistence
    entre une phase liquide et une phase vapeur pour un corps pur, la vapeur est forcément à Psat.

    Voilà, bon courage
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Equilibre liquide-vapeur
    Par Nobium dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 17h29
  2. Equilibre liquide vapeur
    Par invite7518a6ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2011, 11h04
  3. Equilibre liquide vapeur
    Par invite0b0e0338 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 13h31
  4. equilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 14h06
  5. équilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 09h28