TIPE physique sur pendule pesant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE physique sur pendule pesant



  1. #1
    invite29ebeb34

    TIPE physique sur pendule pesant


    ------

    Bonjour,


    Je travaille sur l'isochronisme du pendule pesant, et le thème de cette année est sur les similitudes et les invariances. Le problème que j'ai, c'est la valeur ajoutée, donc je voudrais faire un programme mais je ne trouve pas d'idées pertinentes. J'ai pensé à faire un programme en Caml qui puisse représenter le pendule osciller si on rentre une valeur de l'angle, mais je ne pense pas que ça ait un intérêt qui concorde avec le thème. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant quelques idées sur mon programme? Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE physique sur pendule pesant

    Bonjour.
    Vous pourriez peut-être parler d'un pendule pesant particulier: le pendule de Kater ou pendule réversible.
    Au revoir.

  3. #3
    invite29ebeb34

    Re : TIPE physique sur pendule pesant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je fais faire des recherches là-dessus afin d'approfondir mon TIPE.
    J'ai aussi envisagé d'étudier les limites de l'invariance des périodes pour de petites amplitudes par les frottements, et de faire un programme qui, à partir de certaines valeurs dont dépendent les frottements de l'air, donnerait les écarts par rapportau modèle théorique, c'est-à-dire sans frottements. Pensez-vous que cela peut être considérée comme une valeur ajoutée?

  4. #4
    LPFR

    Re : TIPE physique sur pendule pesant

    Bonjour.
    Je trouve débile le système actuel de donner des "thèmes" comme "l'invariance" et forcer les victimes (vous) à faire des acrobaties pour coller un sujet à ce thème. Et je suis très mauvais en acrobaties.
    Il y a des sujets (un nombre limité) qui s'y prêtent pour parler des invariants mais la plupart volent un peu haut pour un TIPE.
    J'imagine que la plupart des TIPE suivent le "thème" assez lâchement.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : TIPE physique sur pendule pesant

    Bonjour,

    Une suggestion :
    Vous pouvez peut être évoquer le pendule de foucault, parce qu'il montre que la relativité galiléenne (et là on peut faire un rapport avec le thème qui est l'invariance) n'est valable que dans les référentiels inertiels ?

    A+,

  7. #6
    LPFR

    Re : TIPE physique sur pendule pesant

    Bonjour Lucas.gauteron.
    Le pendule de Foucault n'est pas un pendule pesant.
    Et ce qui est pesant (et vachement lourd) c'est le traitement théorique.
    Je pense que c'est trop compliqué pour un TIPE.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Pendule pesant
    Par Chouxxx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2011, 12h19
  2. Pendule pesant
    Par invite11f8a822 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2008, 09h17
  3. Pb autour du pendule pesant
    Par invitee6be5acd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2008, 16h13
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09
  5. Pendule pesant Amorti
    Par inviteeba7fcab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 15h10