Roulements à billes magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Roulements à billes magnétiques



  1. #1
    inviteeb5e807e

    Roulements à billes magnétiques


    ------

    il y a t'il un moyen de créer un roulement a billes magnétiques qui subirait des efforts faibles mais aurais un rendement de quasiment 100% ? J'ai trouvé que un seul site qui en "parle" (il en vent) et il semble être une arnaque...

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : roulements à billes magnétiques

    Bonjour

    Il existe ce que l'on appelle des "paliers magnétiques" :

    http://www.chireux.fr/mp/TIPE/ADS/le...magnetique.pdf

    Bonnes lectures

  3. #3
    LPFR

    Re : roulements à billes magnétiques

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soient des roulements à billes magnétiques, mais des paliers magnétiques qui existent effectivement. Je crois savoir qu'ils sont (ou étaient) utilisés comme paliers dans les "turbos" des moteurs des véhicules.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : roulements à billes magnétiques

    Non, je ne crois pas, beaucoup trop chers et trop fragiles pour l'automobile , mais ici par exemple ( Active Power) , pour les UPS ( Uninterruptible Power Supply ) , des générateurs à inertie qui prennent le relais en cas de manque secteur pendant plusieurs secondes avant le démarrage des groupes de secours , et où le rotor tourne sous vide .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb5e807e

    Re : roulements à billes magnétiques

    pourquoi ce n'est pas plus utilisé et pourquoi ne pas les avoirs développés sous forme de roulement? (moins de place et plus d’efforts)

  7. #6
    obi76

    Re : roulements à billes magnétiques

    Bonjour,

    entre autres parce que les efforts admissible sur un roulement à bille sont beaucoup plus élevés que sur un roulement "magnétique", où le contact entre la partie mobile et immobile peut se faire lors de forces élevées.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    inviteeb5e807e

    Re : roulements à billes magnétiques

    ok merci beaucoup!

  9. #8
    fabline95

    Re : roulements à billes magnétiques

    Bonjour Mosu,
    J'arrive un peu tard, mais je voudrais étayer les dires précédents : Les paliers magnétiques n'ont pas un rendement de 100% : effectivement, il faut déduire l'énergie utilisée pour mettre en sustentation le rotor, mais cette énergie est plus faible que l'énergie absorbée par les frottement d'un roulement (physique).

    Deuxièmement, les paliers magnétiques sont munis de roulements ! Effectivement, quand le rotor s'arrête, il faut que l'axe repose sur un élément ! Donc il faut deux roulement !

    Troisièmement : il faut trois paliers magnétiques par rotor : 2 pour maintenir le rotor radialement, et 1 pour le maintenir axialement (sinon ton axe se balade quand il tourne !)

    Les secteurs dans lesquels sont utilisés ces paliers magnétiques : pompes à vide, climatisation, les secteurs pétroliers, refroidissement industriel (et laboratoire),... Dans les turbocompresseurs, il s'agit de palier à huile (le rotor repose sur un léger film d'huile) : d''où la raison pour laquelle il faut attendre quelques secondes à l'arrêt avant d'éteindre son moteur : sinon il n'y a plus d'huile et par inertie le rotor du turbo continue à tourner !

    Enfin, un palier magnétique n'est pas juste un rotor aimanté avec des électroaimants autour : il y a énormément de capteur tout autour du stator : le rotor se déplace axialement, se dilate ou contrate avec la température et aussi se déforme (il se courbe, prends des formes en "S",...) avec la vitesse de rotation. Donc tous ces capteurs détectent tous ces paramètres (+1000/secondes , et les paliers magnétiques corriges ces déformations/déplacements. Dans le secteur pétrolier, ce sont même des armoires entières d'électroniques qui calculent ces paramètres.

    Voilà, si tu as d'autres questions !

  10. #9
    flocaprio

    Re : roulements à billes magnétiques

    Salut a tous j'ai déjà demandé des infos sur les palier magnétiques, et là j'ai eu quelques infos.
    Donc j'ai lu qu'il faut 3 aimants pour maintenir un axe bien aligné ?
    D'ailleurs je cherche des plans de palier magnétique, pour essayer d'en refaire un mais assez petit

  11. #10
    flocaprio

    Re : roulements à billes magnétiques

    D'ailleurs pourr les amateurs j'ai des côtes.
    Voila jai un axe de 6centimètre de longueur et 0,5 millimètre(une aiguille a coudre).
    Mon axe supporte un poids de 10 grammes au milieu.
    Donc comment positionner mon axe entre 3 aimants a chaque extrémité pour qu'il garde un alignement parfait
    Ps : il existent des aimant en forme d'aiguilles avec pole nord et pole sud a chaque extrémité ? Voire de manière radiale ? Merci a tous

  12. #11
    XK150

    Re : roulements à billes magnétiques

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Donc j'ai lu qu'il faut 3 aimants pour maintenir un axe bien aligné ?
    Re ,
    Quel est le lien vers cette lecture intéressante ?

  13. #12
    flocaprio

    Re : Roulements à billes magnétiques

    Re. Oui ma question est simple finalement,
    Comment maintenir un axe parfaitement droit qu'avec des aimants

  14. #13
    LPFR

    Re : Roulements à billes magnétiques

    Bonjour
    La question est simple et la réponse aussi : ce n’est pas à la portée d’un amateur.
    Regardez Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Palier_magn%C3%A9tique
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Extraction d'ADN par billes magnétiques
    Par invitee95a7cab dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2012, 11h12
  2. Roulements à billes
    Par invite9305c9fc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 07h15
  3. [tiroir] Roulements à billes?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2011, 20h56
  4. Utilisation des roulements à billes : besoin d'explications
    Par RVmappeurCS dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2010, 09h38
  5. Roulements à billes : Fabrication + stocks
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 20h38